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Billet de blog 2 décembre 2025

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Le Christ est venu uniquement pour les Israéliens

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Selon l’Évangile, le Christ est venu uniquement pour Israël, « son peuple ».

Plusieurs passages ne laissent aucun doute. C’est Paul de Tarse qui — après une vision où il dit avoir vu le Christ lui demander pourquoi il persécutait les chrétiens — a eu l’idée que le Christ est venu aussi pour les non-juifs. À cette époque, vers l’an 34, les chrétiens se transmettaient des récits oraux, les Évangiles n’avaient pas encore été écrits.

1) L’annonce à Joseph par l’Ange du Seigneur :

« Marie, la mère de Jésus Christ, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit:

“Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus: car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés” » (Matthieu 1 : 19-21)

2) Marie comprend qu’elle est enceinte de celui qui va porter secours à Israël :

« Quand Marie comprend qu’elle est enceinte de Jésus, « qui régnera sur la maison de Jacob à jamais » (Luc 1 : 33), elle remercie le Seigneur en disant : “Le Tout-Puissant a porté secours à Israël son serviteur, en se souvenant de sa miséricorde en faveur d’Abraham et de se descendance à jamais” » (Luc, 1 : 54-55)

3) Jésus demande d’observer la règle de non-fréquentation des Samaritains :

« Jésus envoya les douze en mission avec les prescriptions suivantes : “Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Chemin faisant, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche” » (Matthieu, 10 :5-7)

4) L’épisode de la supplication de la Cananéenne

« Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Or voici qu'une Cananéenne, étant sortie de ce territoire, se mit à lui crier : “Aie pitié de moi Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon”. Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s'approchant, le sollicitaient : “Fais-lui grâce, car elle nous poursuit de ses cris”. A quoi il répondit : “Je n'ai été envoyé que pour les brebis perdues de la maison d'Israël”. Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant: “Seigneur, viens à mon secours !” Il lui répondit: “Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens” — “Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres !” Alors Jésus lui répondit: “O femme, grande est ta foi ! Qu'il t'advienne selon ton désir !” Et de ce moment sa fille fut guérie.» (Matthieu, 15 : 21-28). Où l’on voit l’importance déterminante de croire.

Illustration 1

5) Après la résurrection des morts, les Apôtres jugeront seulement les tribus d’Israël

« Prenant la parole, Pierre lui dit : “Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ?” Jésus leur dit: “En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi: dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël” » (Matthieu, 19 : 27-28)

6) Dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, attribué à Saint Jean, les élus sont 144.000 Israéliens :

« Voici que l'Agneau apparut à mes yeux ; il se tenait sur le mont Sion, avec 144.000 gens portant inscrits sur le front leur nom et le nom de leur père. Et j'entendis un bruit venant du ciel, comme le mugissement des grandes eaux ou le grondement d'un orage violent, et ce bruit me faisait songer à des joueurs de harpe touchant de leurs instruments ; ils chantent un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre Vivants et les Vieillards. Et nul ne pouvait apprendre le cantique, hormis les 144.000, les rachetés à la terre. (Apocalypse, 14 : 1-3)

Vers l’an 48, Paul était à Antioche. Des pharisiens devenus croyants en Jésus déclaraient l’obligation de se faire circonscrire et d’observer la Loi de Moïse pour devenir « chrétiens ». Au contraire, Jacques le Juste affirmait que Dieu, après avoir choisi un peuple, s’adressait désormais à toutes les nations.

Vers 49, Paul et Barnabé ont fait entériner, lors du fameux « concile de Jérusalem » présidé par Jacques le Juste, la décision que ceux qui devenaient chrétiens ne devaient pas être juifs et ne devaient pas être circoncis. Ils devaient se faire baptiser et « s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang » (Actes 15 :20). Cette décision a conditionné définitivement le fonctionnement de l’Église.

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