Jacques Van Rillaer

Professeur émérite d'université (Psychologie)

Louvain-la-Neuve - Belgique

Sa biographie
Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve) et à l’université Saint-Louis (Bruxelles). Parallèlement à ma fonction d’enseignement, j’ai pratiqué la psychothérapie, d’abord la psychanalyse (didactique de 1965 à 1969 ; pratique de 1969 à 1979), ensuite les thérapies comportementales et cognitives (depuis début 1980 jusqu’à aujourd’hui). Auteur et co-auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment « L’agressivité humaine. Approche psychanalytique » (Mardaga, 1975), « Les illusions de la psychanalyse » (Mardaga, 1981), « Psychologie de la vie quotidienne » (Odile Jacob, 2003 ; En Odile Jacob Poches, 2017), « Le livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005), « Les nouveaux psys » (Les Arènes, 2008), « L’accompagnement psychologique des enfants malades » (Odile Jacob, 2012), « La nouvelle gestion de soi » (Mardaga, 2012) J’ai conservé un site de l’université de Louvain, où je place des documents sur la psychologie, la psychothérapie, la gestion de soi, la psychanalyse, l’esprit critique : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9996 (cliquer sur “oui ”pour accepter le règlement) Soucieux de favoriser un scepticisme modéré, je publie régulièrement dans la revue « Science et pseudo-sciences ». La plupart des articles sont mis, après un certain délai, sur le site : www.pseudo-sciences.org
Son blog
56 abonnés Le blog de Jacques Van Rillaer
Voir tous
  • Les colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ?

    Par
    agr-trump-cole-res
    La colère provoque-t-elle une pression comparable à celle produite dans une machine à vapeur ? Faut-il l’extérioriser, la réprimer ou faire autre chose ? Bien souvent le mieux est de modifier l’interprétation de la situation. Cet article est paru en 2010 dans la revue “Science et pseudo-sciences ”. En ligne : https://www.afis.org/Les-coleres-reprimer-exterioriser-ou-faire-autre-chose
  • Une fausse citation de Freud : “L’enfant est un pervers polymorphe”

    Par
    freud-pervers-polym
    On dit souvent que Freud a écrit que « l’enfant est un pervers polymorphe ». C’est une fausse citation. Même des psychanalystes réputés, enseignant à l’université, la répètent comme des perroquets. Ils n’ont pas pris la peine de lire Freud dans le texte ou ont transformé leur souvenir volontairement u inconsciemment. La citation altérée arrange bien les pédophiles et pédocriminels.
  • Denise Bombardier évoque Gabriel Matzneff et Philippe Sollers

    Par
    En 1990, l’écrivaine canadienne Denise Bombardier a participé à une émission d’“Apostrophe” qui devrait devenir emblématique de l’arrogance d’une certaine élite parisienne.
  • La France freudienne

    Par
    La sociologue américaine Sherry Turkle (M.I.T.) a rendu compte, dans “La France freudienne”, de son enquête sur l’exceptionnel emballement des Français pour la psychanalyse. Nous avons repris le titre de son livre pour le titre d'un chapitre dans “Freud et Lacan : des charlatans ?”. Nous reproduisons ici ce chapitre. Pour les références des citations : voir le livre.
  • Freud et Lacan : des charlatans ? Faits et légendes

    Par
    Beaucoup croient que Freud est un génie comparable à Copernic ou Darwin, mais d’autres pensent que c’est un charlatan. La même chose se dit de Lacan. L’ouvrage “Freud & Lacan, des charlatans ? Faits et Légendes de la psychanalyse” (Éd. Mardaga) fournit un abondant matériel de faits permettant de se faire une opinion.