Jacques Van Rillaer

Professeur émérite de psychologie à l'université de Louvain

Bruxelles - Belgique

Sa biographie
Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve) et à l’université Saint-Louis (Bruxelles). Parallèlement à ma fonction d’enseignement, j’ai pratiqué la psychothérapie, d’abord la psychanalyse (didactique de 1965 à 1969 ; pratique de 1969 à 1979), ensuite les thérapies1 comportementales et cognitives (depuis début 1980 jusqu’à 2020). Auteur et co-auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment « L’agressivité humaine. Approche psychanalytique » (Mardaga, 1975), « Les illusions de la psychanalyse » (Mardaga, 1981), « Psychologie de la vie quotidienne » (Odile Jacob, 2003 ; Odile Jacob Poches, 2017), « Le livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005), « Les nouveaux psys » (Les Arènes, 2008), « L’accompagnement psychologique des enfants malades » (Odile Jacob, 2012), « La gestion de soi » (Mardaga, 2019), "Freud et Lacan: des charlatans ? Faits et légendes de la psychanalyse" (Mardaga, 2019, 276 p.), "Les désillusions de la psychanalyse" (Mardaga, 2021, 432 p.) J’ai conservé un site de l’université de Louvain, où je place des documents sur la psychologie, la psychothérapie, la gestion de soi, la psychanalyse, l’esprit critique : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2492 Soucieux de favoriser un scepticisme modéré, je publie régulièrement dans la revue « Science et pseudo-sciences ». La plupart des articles sont mis, après un certain temps, sur le site : www.afis.org
Son blog
88 abonnés Le blog de Jacques Van Rillaer
Voir tous
  • Henri Ellenberger, psychiatre-historien désillusionné du freudisme

    Par
    Ellenberger est le plus célèbre historien de la psychothérapie, allant de l’antiquité jusqu’au début des années 1970. Son ouvrage  À la découverte de l’inconscient   est un monument d’érudition, mais aussi de profonde réflexion. Il est le principal découvreur de mystifications de l’histoire du freudisme : l’internement d’Anna O., la légende de Freud soi-disant héros solitaire et génial découvreur.
  • Un mécanisme de défense freudien : « c’est toujours autre chose »

    Par
    Le présent texte est extrait du livre de jacques Van Rillaer « Les illusions de la psychanalyse » (1981, p. 48 à 51). Dans la nouvelle édition de l’ouvrage, parue en 2021 chez Mardaga sous le titre « Les désillusions de la psychanalyse » (432 pages), ces pages, comme d’autres, ne figurent plus afin de gagner de la place pour de nouvelles informations jugées plus importantes.
  • Pourquoi Skinner est le psychologue le plus éminent du XXe siècle

    Par
    Article paru dans : Newsletter, 2021, 3 : 4-9 de « ONPAC » (Organisation Nationale des Professionnels de l’Analyse du Comportement). À la fin du XXe siècle, l’Association américaine de psychologie a décerné à Skinner le titre « Psychologue le plus éminent du siècle ». Nous présentons ici quelques avancées majeures en psychologie scientifique qui sont son œuvre.
  • Comment Freud et Skinner faisaient de la recherche

    Par
    Les deux auteurs les plus réputés de l’histoire de la psychologie sont Freud et Skinner. Ils ont des points communs (notion d’inconscience, principe du déterminisme, athéisme), mais en définitive leur façon de pratiquer la psychologie sont aux antipodes l’une de l’autre (essentialisation versus quantification ; introspection versus observation externe ; irréfutabilité versus respect des faits)
  • L’assujettissement au psychothérapeute

    Par
    Dès le début de la psychothérapie moderne, des praticiens ont constaté que des patients s’imaginaient que le thérapeute dispose de pouvoirs quasi-surnaturels. Ces patients éprouvaient le désir croissant de contacts avec le thérapeute, ils développaient une véritable passion et une subordination à son égard.