Jacques Van Rillaer

Professeur émérite d'université (Psychologie)

Louvain-la-Neuve - Belgique

Sa biographie
Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve) et à l’université Saint-Louis (Bruxelles). Parallèlement à ma fonction d’enseignement, j’ai pratiqué la psychothérapie, d’abord la psychanalyse (didactique de 1965 à 1969 ; pratique de 1969 à 1979), ensuite les thérapies comportementales et cognitives (depuis début 1980 jusqu’à aujourd’hui). Auteur et co-auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment « L’agressivité humaine. Approche psychanalytique » (Mardaga, 1975), « Les illusions de la psychanalyse » (Mardaga, 1981), « Psychologie de la vie quotidienne » (Odile Jacob, 2003 ; En Odile Jacob Poches, 2017), « Le livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005), « Les nouveaux psys » (Les Arènes, 2008), « L’accompagnement psychologique des enfants malades » (Odile Jacob, 2012), « La nouvelle gestion de soi » (Mardaga, 2012) J’ai conservé un site de l’université de Louvain, où je place des documents sur la psychologie, la psychothérapie, la gestion de soi, la psychanalyse, l’esprit critique : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9996 (cliquer sur “oui ”pour accepter le règlement) Soucieux de favoriser un scepticisme modéré, je publie régulièrement dans la revue « Science et pseudo-sciences ». La plupart des articles sont mis, après un certain délai, sur le site : www.pseudo-sciences.org
Son blog
40 abonnés Le blog de Jacques Van Rillaer
Voir tous
  • Le complexe de castration : nous sommes tous concernés, affirment les freudiens

    Par
    freud-cigare-steadman
    Freud parle de “complexe de castration” pour les deux sexes, mais parfois aussi seulement pour les femmes, les hommes souffrant, eux, de “l’angoisse de la castration”. Selon lui et ses disciples, la peur de perdre le pénis chez l’homme, et l’absence de pénis chez la femme, jouent un rôle capital dans toute l’existence, ce que démontre en particulier le fétichisme sexuel.
  • La défense privilégiée de Freud: psychiatriser les contradicteurs

    Par
    Le principal mécanisme de défense de Freud et des freudiens consiste à “diagnostiquer”, chez toute personne qui émet des critiques, des “résistances”, des “refoulements” ou un trouble mental. Freud estimait que ce stratagème dispense d’argumenter avec des faits méthodiquement observés.
  • Les femmes selon Freud

    Par
    Dans sa vie quotidienne, Freud adoptait à l’égard des femmes les conceptions de son époque. Il n’en allait guère autrement quant à ses énoncés théoriques. Pour lui, les femmes sont intellectuellement inférieures, elles ont un surmoi plus faible, elles sont peu douées pour la sublimation, elles sont narcissiques, envieuses, rigides, etc.
  • Le péché originel transfiguré par la grâce du lacanisme

    Par
    La théorie de Lacan peut s’appliquer à tout comportement humain et à toutes les productions culturelles. Une question essentielle est de savoir si cette application éclaire ou obscurcit. L’exemple ici présenté est la doctrine du péché originel.
  • Qu’est-ce que la psychologie scientifique ? [1]

    Par
    Trois formes de psychologie non scientifique - La démarche scientifique – Le début de la psychologie scientifique - “L’effet de l’expérimentateur” - Le behaviorisme - Le cognitivisme - Des expériences de W. Mischel sur l’autocontrôle pour illustrer l’étude de facteurs du comportement - L’application des lois empiriques et les questions éthiques - Erreurs et “fake news” en psychologie scientifique.