Le 450e jour de la guerre en Ukraine. Principales nouvelles le 19 mai. Actualisé
Nota : l’Ukraine a une heure d’avance sur l’heure de Paris. Article de https://strana.today/
Le vendredi 19 mai, l’Ukraine en est déjà au 450e jour de la guerre avec la Fédération de Russie.
En savoir plus sur ce qui s’est passé hier dans les résultats du 18 mai.
Vous trouverez ci-dessous une chronique des nouvelles d’aujourd’hui. En ligne est mis à jour.
19 mai
12.09 Le représentant spécial chinois Li Hui a effectué une tournée européenne, dont le premier point était Kiev.
Li Hui a rencontré des personnalités clés de la direction ukrainienne, dont le président Volodymyr Zelensky.
Et bien que les deux parties aient exprimé des positions généralement opposées sur les perspectives d’un règlement pacifique (Kiev insiste toujours sur le retrait des troupes russes des frontières de 1991 comme condition de toute négociation, et la Chine est en faveur d’une trêve rapide sans le retrait des troupes russes), la visite de Li Hui a coïncidé avec l’intensification des efforts de maintien de la paix par d’autres pays.
En particulier, les pays africains veulent agir en tant que médiateurs pour mettre fin à la guerre. Le Vatican prépare également sa mission avec des envoyés spéciaux. En outre, il y a toute une série d’articles dans les médias occidentaux selon lesquels les États-Unis sont prêts à envisager le « scénario coréen » de règlement (c’est-à-dire le gel du conflit le long de la ligne de front actuelle, qui est en fait également mentionné dans le plan de paix chinois), si les forces armées ukrainiennes n’obtiennent pas de sérieux succès sur le front d’ici la fin de l’été.
Cependant, jusqu’à présent, il y a une position sans équivoque des autorités ukrainiennes - Kiev ne mènera aucune négociation qui prévoirait les concessions de territoires. Et maintenant, Zelensky se concentre sur le « knock-out » des livraisons nécessaires d’armes (missiles à longue portée et avions) des alliés occidentaux pour le succès de l’offensive à venir. Et en fonction de ses résultats, apparemment, Bankova décidera de son attitude vis-à-vis des propositions du « scénario coréen ». Y compris de Chine.
Mais même maintenant, les autorités ukrainiennes sont intéressées à mener un dialogue avec la Chine, reconnaissant son statut de médiateur possible pour un règlement pacifique et créant l’impression de l’intérêt de Kiev pour ses efforts de maintien de la paix. Au moins à des fins tactiques : afin d’empêcher la RPC de soutenir directement la Russie sous la forme de livraisons d’armes. En effet, dans ce cas, il sera difficile pour la Chine de revendiquer le rôle d’intermédiaire.
Les détails sont dans l’article du journaliste de « Strana » Denis Rafalsky.
12.06 Le Ministère de la défense de la Fédération de Russie déclare que Choïgou s’est rendu dans un « poste de commandement » dans le territoire occupé de la région de Zaporozhye, rapporte le Ministère russe de la défense.
Là, il « a écouté les rapports du commandant du groupe Vostok et des officiers d’état-major sur la situation dans la zone de combat, et a tenu une réunion avec le commandant du groupe, où il a fixé la tâche de « continuer activement à mener une reconnaissance intégrée pour révéler les plans de l’ennemi à l’avance et supprimer leur mise en œuvre ».
Il convient de noter que les experts appellent la région de Zaporozhye l’une des directions les plus probables de l’attaque principale des troupes ukrainiennes lors de l’offensive annoncée.
12.00 Le Ministère de la réintégration publie une infographie contenant un algorithme pour obtenir un bon de formation des personnes déplacées.
Ce document donne le droit d’étudier gratuitement un certain nombre de professions et de spécialités, de suivre un recyclage, de recevoir une maîtrise, un spécialiste ou d’améliorer leurs qualifications.
Le bon est fourni aux PDI et aux anciens combattants s’ils :
- Non inscrit auprès du centre pour l’emploi en tant que chômeur;
- Ne pas avoir reçu de bon auparavant;
- Au cours des trois dernières années, ils n’ont pas suivi de recyclage aux frais de la Caisse d’assurance sociale de l’État en cas de chômage.
11.50 L’armée ukrainienne participe à des exercices sur le débarquement de troupes fluviales et la capture d’une certaine tête de pont en direction du nord, a déclaré le commandant des forces conjointes des forces armées de l’Ukraine, le lieutenant-général Serhiy Naev.
Il a déclaré que l’opération amphibie est l’une des opérations tactiques les plus complexes qui nécessitent un soutien extrêmement intensif et élaborées selon l’automatisme des actions du personnel.
« Le débarquement de troupes fluviales et la capture d’une certaine tête de pont sont une petite partie des tâches prioritaires pour lesquelles les soldats défendant la direction du Nord sont toujours prêts. Je suis satisfait de la formation de nos unités », peut-on lire dans le communiqué.
À en juger par la vidéo, les exercices se déroulent dans les eaux du Dniepr.
11.09 En Russie, les banques ont besoin de renseignements sur les destinataires des assignations à comparaître pour refuser des prêts aux réfractaires à la conscription.
C’est ce que rapporte la RBC russe en référence à une lettre du Conseil national du marché financier adressée au ministère de la Défense de la Fédération de Russie et à la Banque de Russie.
Selon les amendements adoptés mardi par la Douma d’Etat, en cas de non-présentation au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire après 20 jours, des restrictions sur la conclusion de transactions et l’obtention de prêts sont imposées aux recrues.
Cependant, jusqu’à présent, les banques n’ont pas encore été en mesure de vérifier si le client a reçu une convocation.
10.30 La Direction principale du renseignement a déclaré que les médias ukrainiens recevaient des offres pour publier des documents « qui présentent des signes directs de désinformation » et visent à « discréditer les forces de sécurité et de défense ukrainiennes ».
Le type de publications en question n’est pas précisé, mais il est rapporté que les propositions « peuvent être exprimées au nom de représentants présumés des services spéciaux ukrainiens ». La Direction principale du renseignement appelle les médias à rester vigilants et à signaler de tels cas aux forces de l’ordre.
10.10 Cinq « shaheds » ont été abattus au-dessus de la région de Lviv dans la nuit, selon le commandement aérien « Ouest ».
Un autre drone a été abattu au-dessus d’une autre région de l’ouest de l’Ukraine, a déclaré le chef de l’administration régionale Maksym Kozytskyi.
Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts.
09.10 Le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Danilov a confirmé la visite de Zelensky à Hiroshima pour participer au sommet du Groupe des Sept.
« Qui douterait que notre président ne serait pas là. Nous étions confiants que notre président serait là où l’Ukraine en avait besoin, partout dans le monde, afin de résoudre les problèmes de stabilité de notre pays », a-t-il déclaré à l’antenne du téléthon.
08.50 En Crimée, un drone a attaqué la voie ferrée près de Dzhankoy - non loin de la gare de Salt Lake.
Le drone a cassé les fils de contact et est tombé près de la voie ferrée sans l’endommager. Mais la circulation des trains a été suspendue.
Les chaînes Telegram écrivent que le drone a été abattu.
Plus tard, le « chef de la Crimée » Aksyonov a signalé la destruction de quatre drones dans la partie nord de la péninsule.
08.20 Résumé des bombardements nocturnes du Commandement aérien.
Dans la nuit du 19 mai, des attaques ont été menées depuis le nord et le sud-est par des drones Shahid et des missiles de croisière Kalibr depuis la mer Noire.
Les lancements de 22 « Shahids » (16 abattus) et de six « Caliber » (trois abattus) ont été enregistrés.
08.15 Au sommet du Groupe des Sept à Hiroshima, où, apparemment, Zelensky vole également, la possibilité de négociations sur une trêve en Ukraine ou un accord de paix sera discutée.
Écrit à ce sujet dans le New York Times.
Les discussions porteront également sur les sanctions et sur l’opportunité de fournir à Kiev des avions de combat F-16. Le président ukrainien lui-même se rendra au sommet « à la recherche d’armes et d’assistance ».
La publication souligne un autre aspect de la visite de Zelensky. Les dirigeants de l’Inde, du Brésil et d’autres pays « qui étaient réticents à soutenir l’Ukraine » assisteront au sommet.
« La présence de Zelenskiy pourrait rendre difficile pour eux de maintenir cette position », ont déclaré plusieurs responsables à la publication.
08.05 Le maire de Lviv a signalé une explosion nocturne.
« Selon des informations préliminaires, la cible était une infrastructure essentielle dans la ville. Ils ont attaqué avec des shaheds. Il n’y a pas eu de victimes », a écrit Sadovyi.
07.50 Plusieurs explosions ont été entendues à Kryvyi Rih cette nuit-là.
Cela a été rapporté par le chef du RMA Serhiy Lysak.
Les Russes ont frappé une entreprise industrielle privée. Une femme de 64 ans a été blessée. Elle a été hospitalisée dans un état grave.
Il y a une destruction importante des ateliers, des équipements détruits. Plusieurs bâtiments ont pris feu à la fois. Dans l’un d’eux, les sauveteurs sont encore en train d’éteindre l’incendie.
En raison de l’attaque de la Fédération de Russie, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment administratif de quatre étages. Il a déjà été éteint. Un homme de 45 ans a été légèrement blessé. Il sera soigné à domicile.
07.45 L’essentiel du rapport du matin de l’état-major général ukrainien.
Au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé 39 frappes de missiles. 21 missiles de croisière ont été abattus, ainsi que 8 drones de différents types.
Au cours de la dernière journée, il y a eu 29 affrontements militaires.
Les combats acharnés pour Bakhmut se poursuivent. Au même endroit, l’ennemi a tenté d’attaquer Ivanovskoye.
Près d’Avdiivka, les Russes attaquèrent Severne et Pervomaiske, sans succès. Les attaques ennemies ont également été repoussées dans la région de Maryinka et Novomykhailivka.
07.35 Volodymyr Zelenskyy assistera personnellement au sommet du G7 au Japon.
Selon Bloomberg, Zelensky volera dans un avion militaire américain au Japon après s’être arrêté en Arabie saoudite pour assister au sommet de la Ligue arabe.
Plus tôt, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que Zelensky rejoindrait le sommet du G7 par liaison vidéo.
06.45 Ce soir a eu lieu la dixième attaque aérienne russe sur Kiev depuis le début du mois de mai.
La KSCVA a fourni des détails.
La dernière alerte de raid aérien dans la capitale était associée à l’utilisation de drones. Selon les données préliminaires, les Russes ont lancé les Shaheds. L’attaque s’est déroulée en plusieurs vagues, avec de courts intervalles entre elles. Les Russes tentent donc d’épuiser la défense aérienne et d’influencer psychologiquement la population civile.
Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kiev ont été détruites. Les frappes sur Kiev n’étaient pas autorisée
Nota : pour connaitre le positionnement du journal dans le « paysage médiatique » ukrainien, voir en fin des articles précédents.