Le vote de la résolution 181 de novembre 1947 créant Israël est acquis par 33 voix pour, 13 contre, 11 pays s’abstiennent[1]. Les États- Unis par les menaces et la corruption ont acheté ou « tordu le bras » à de nombreux états. Wikipedia : « Des pressions sont exercées sur le Liberia, Haïti et les Philippines pour les forcer à changer de position avant le vote ; le secrétaire à la Défense des États-Unis James Forrestal écrit à l’époque dans son journal personnel que « les moyens de coercition exercés sur ces pays confinaient au scandale ». Les États-Unis firent aussi pression sur la France ». Mais le Royaume Uni, pourtant particulièrement au fait de la situation en tant que puissance coloniale en place, s’abstient.
Ensuite la logique du colon s’impose qui mène au génocide.
« Plus d’électricité, plus de nourriture, plus d’eau, plus de gaz, » annonçait le ministre israélien Yoav Gallant dès le 9 Octobre 2023. Génocide assumé et qui se déroule sous nos yeux : la situation de colon de toute la population juive en Palestine ne permet pas de s’y soustraire, même si une minorité courageuse le tente. Cette politique criminelle israélienne est la principale pourvoyeuse de l’antisémitisme en France comme dans le monde. La politique « de soutien inconditionnel à Israël » comme l’a défendu Yaël Braun-Pivet la présidente de l’Assemblée nationale, est complice de ce génocide et donc aussi de l’accroissement de l’antisémitisme. Certes Yaël Braun-Pivet a dit qu’elle regrettait le mot, parce’ il la rend formellement complice du génocide, mais elle n’en continue pas moins, comme le pouvoir français, son soutien inconditionnel à la politique génocidaire israélienne. Politique qui en plus d’être génocidaire en Palestine tente de terroriser ses voisins en bombardant Liban, Syrie, Yémen, en attendant l’Iran ?
Condamner le Hamas :
On nous a intimé l’ordre de condamner l’acte de résistance terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 et nous l’avons fait : voir ce billet du 10 octobre 2023 : offensive du Hamas une victoire à la Pyrrhus. En revanche les mêmes n’ont pas eu un mot pour condamner les assassinats de milliers de palestiniens avant le 7 octobre, ni les prises d’otages palestiniens par milliers, dont des enfants avant ce 7 octobre ! et laissent aujourd’hui se poursuivre les massacres et la mise en place de la famine.
L’argument de bombarder la population palestinienne pour lutter contre le terrorisme ne tient pas : Si un réseau terroriste se cachait à Tel Aviv Israël raserait Tel Aviv ? Non il s’agit d’un crime raciste, un crime contre l’humanité.
Quant à nous nous condamnons d’autant plus l’orientation terroriste que le Hamas impose à la résistance palestinienne, que cette orientation mène à l’échec et au désastre, comme presque toutes les luttes qu’ont dirigé les islamistes. Et lorsqu’ils réussissent comme en Afghanistan, c’est encore pire pour la population, en particulier les femmes. Il faut à la résistance palestinienne une organisation communiste capable d’orienter la lutte de façon réaliste, de dire que dieu n’existe pas et que ce n’est pas lui qui libérera la Palestine. Que c’est l’unité du peuple dans une lutte au contenu démocratique, populaire, pragmatique et réaliste qui peut mener à la victoire, en divisant l’adversaire et non en le consolidant, comme les luttes d’émancipation victorieuses de la Chine ou du Vietnam l’ont prouvé.
Tapis rouge en France pour les juifs israéliens
En attendant que le peuple palestinien s’organise pour la victoire, nous pouvons contribuer à détruire l’aberration colonialiste, raciste, génocidaire que constitue l’état d’Israël en proposant d’accueillir les colons juifs israéliens dans les pays de leur choix. En tant que citoyen à part entière et non en tant que colons. Il y avait déjà 300 000 colons français en Algérie en 1860 quand il n’y avait que 13000 juifs (le Yichouv) en Palestine. Un siècle plus tard en 1962 une France de 50 millions d’habitants a été capable d’accueillir 1 million de colons, les « pieds noirs », retour d’Algérie. L’état d’Israël n’a pas un siècle. Il y a 7 millions de colons juifs israéliens. La tache humanitaire n’est pas démesurée pour éviter les drames. Ce faisant, en proposant d’accueillir les colons juifs israéliens nous menons concrètement la lutte contre l’antisémitisme. Antisémitisme qui est aujourd’hui, avec l’impérialisme américain, le principal soutien et consolidateur de l’état israélien.
[1] 33 votes pour : Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, République socialiste soviétique de Biélorussie, Canada, Costa Rica, Tchécoslovaquie, Danemark, République Dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Liberia, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, Ukraine, Union d’Afrique du Sud, Etats-Unis d’Amérique, U.R.S.S., Uruguay, Venezuela.
13 votes contre : Afghanistan, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Syrie, Turquie, Yémen.
10 abstentions : Argentine, Chili, Chine, Colombie, El Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.