jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de "Réinventer le communisme" et de "L'Irruption des prolétaires"

Sa biographie
Prend part au mouvement de Mai 68, s'établit comme ouvrier et participe à l'activité des organisations politiques de l'époque. Après une formation dans le numérique travaille comme cadre technique de multi nationales de la communication en France et à l'étranger. Dans les années 2000 au chômage crée une start-up revendue depuis. Auteur de "Réinventer le communisme" Amazon 2018. "Les gilets jaunes une lutte ouvrière décapante" dans " Gilets Jaunes Jacquerie ou révolution" Le Temps des cerises 2019. "L'irruption des prolétaires" aux éditions Manifeste! 2021.
Son blog
10 abonnés Le blog de jacques.lancier
Voir tous
  • Fabien Roussel / François Ruffin / Sandrine Rousseau

    Par
    Fabien Roussel à la fête de l’Huma le 9 Septembre 2022 a prétendu défendre la « gauche du travail face à la gauche des allocations et des minima sociaux ». Il est vrai que le monde du travail est parcouru, au-delà même des différences individuelles telles que la force, l’habileté, l’intelligence, la santé, etc. par des différences collectives multiples :
  • Taxer les superprofits ? Mais c’est un nouveau pas vers le communisme !

    Par
    Avec l’appui de pratiquement tous les pays européens, l’Union Européenne souhaite taxer les superprofits, les profits « inframarginaux » comme elle dit. Mais ces superprofits à proprement parler n’en sont pas ! Ces profits ne sont que les résultats du libre jeu de l’offre et de la demande, du marché, du capitalisme.
  • Salman Rushdie : un nouveau crime des religions

    Par
    Vendredi 12 Aout le jour de l’agression contre Salman Rushdie, la Southern Baptist Convention, la principale église protestante des Etats Unis, révélait qu’elle était sous investigation du département de la justice pour des milliers de crimes de pédophilie commis par au moins 703 pasteurs.
  • « La situation de la classe laborieuse en France » d’Antoine Vatan

    Par
    Ce petit livre dense de moins de 140 pages étudie la situation des prolétaires en France. Antoine Vatan, jeune économiste, met à nu de façon très actualisée les ressorts du capitalisme depuis « la baisse tendancielle du taux de profit », « la socialisation de la production », « le rôle du capital financier » etc. jusqu’à la nécessité du communisme et la « dictature du prolétariat » ! …
  • Femmes : Afghanistan, USA même combat !

    Par
    Même combat contre l’obscurantisme religieux, Islam ici, Evangélistes chrétiens là, qui prétend contraindre les femmes dans leurs droits à disposer d’elles-mêmes, d’accéder à l’enseignement ou de gérer leur corps.