jacques.lancier

Auteur de "Reinventer le communisme" 2018 "les gilets jaunes une lutte ouvrière décapante" dans " Gilets Jaunes Jacquerie ou révolution" 2019

Sa biographie
Prend part au mouvement de Mai 68, s'établit comme ouvrier et participe à l'activité des organisations politiques de l'époque. Après une formation dans le numérique travaille comme cadre technique de multi nationales de la communication en France et à l'étranger. Dans les années 2000 au chomage crée une start-up revendue depuis
Son blog
5 abonnés Le blog de jacques.lancier
Voir tous
  • Le 12 Juin, contre l’extrême droite, une manifestation mal orientée

    Par
    L’appel à manifester le 12 Juin s’intitule appel pour les libertés, Les libertés en question restent vagues. L’axe martelé est celui de manifester contre l’extrême droite. Les dénonciations et les craintes à ce sujet sont justifiées, l’initiative semble rassembler largement la gauche, on devrait donc se mobiliser sans réticence.
  • Macron, Le Pen, les candidats des riches

    Par
    François Ruffin a publié un excellent article sous un tout aussi excellent titre : « Marine Le Pen, l’autre candidat des riches ». Ruffin étudie le programme économique du Front puis du Rassemblement National.
  • Immigration, terrorisme et islamisme

    Par
    Selon l’Insee les immigrés sont en France 6,7 millions, soit 10% de la population française, moitié femmes, moitié hommes. Parmi eux 4,2 millions sont étrangers car 2,5 millions sont naturalisés français. En comparaison il y a 3,4 millions de français « immigrés » à l’étranger.
  • Les partis pris de Thomas Piketty

    Par
    Thomas Piketty, Amory Ghetin et Clara Martinez-Toledano publient ce mois-ci « Clivages politiques et inégalités sociales » chez Gallimard / Seuil. Alléchant… sachant le sérieux du travail fait par Thomas Piketty dans ce domaine depuis longtemps. Et en effet il s’agit d’un travail d’ampleur, couvrant 50 pays, 50 « démocraties ». Mais « Politique » ? « social » ?
  • « Les morts de désespoir » de Angus Dayton et Anne Case … désespérant.

    Par
    Joseph Confavreux fait l’éloge dans Mediapart du livre du prix Nobel d’économie Angus Dayton et de Anne Case sa compagne : « Les morts de désespoir ». Il est vrai que c’est un livre qui apporte beaucoup d’éléments sur les victimes de suicide, de drogue, d’alcool ces dernières années aux Etats Unis, victimes en particulier de l’usage des médicaments opiacés, martelé par la publicité .