jacques.lancier

Communiste sans parti.

Sa biographie
Prend part au mouvement de Mai 68, s'établit comme ouvrier et participe à l'activité des organisations politiques de l'époque. Après une formation dans le numérique travaille comme cadre technique de multi nationales de la communication en France et à l'étranger. Dans les années 2000 au chômage crée une start-up revendue depuis. Auteur de "Réinventer le communisme" 2018. "Les gilets jaunes une lutte ouvrière décapante" dans " Gilets Jaunes Jacquerie ou révolution" 2019. "L'irruption des prolétaires" aux éditions Manifeste! 2021.
Son blog
6 abonnés Le blog de jacques.lancier
Voir tous
  • La Chine et nous

    Par
    Le 11 Novembre 2021 le comité central du Parti communiste Chinois, le PCC, lors du 6ème plenum du 19ème congrès a publié une « Résolution sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du parti ». En cent ans ce texte est le 3ème texte officiel seulement concernant l’histoire du PCC.
  • « Chèque énergie », « indemnité d’inflation », etc. primes à l’exploitation !

    Par
    Différentes primes comme aussi la « prime d’activité », sont périodiquement versées pour compenser les bas salaires d’une fraction parfois importante de la population active en France : en dessous de 2000 € nets de revenu mensuel, pour l’indemnité inflation de 100 € par exemple. Donc plus de 60% de la population active y a « droit ». Par peur de la révolte, (parfois aussi par compassion),
  • Pourquoi Mélenchon n’est pas très convaincant face à Zemmour.

    Par
    La religion : Mélenchon fait preuve d’une grande complaisance à l’égard de l’Islam dont Zemmour n’a aucun mal à montrer le caractère guerrier et odieux (à l’égard des femmes etc.) . Mais il fait preuve aussi de complaisance à l’égard du catholicisme dont Zemmour fait le cœur de sa position.
  • Les manques de « Une brève histoire de l’égalité » de Thomas Piketty

    Par
    Le dernier livre de Thomas Piketty est à lire. Comme d’habitude il apporte une grande quantité d’informations importantes sur un sujet majeur, les inégalités. Ce livre, comme l’indique son titre, est bien plus court et synthétique que les précédents… qui n’étaient pas difficiles à lire, mais longs.
  • Quitter la coalition antichinoise.

    Par
    Le camouflet commercial et politique infligé à la France par l’Australie, les États Unis et la Grande Bretagne indique qu’il faut que la France rompe avec une coalition à laquelle elle a tenté à plusieurs reprises de participer, par exemple en envoyant des bateaux de guerre comme le porte avion Charles De Gaulle patrouiller dans « l’indo pacifique ».