le siège complet d’une population de 2, 3 millions d’habitants en la privant d’eau, d’électricité et d’alimentation, qu’ils ont déjà expulsé par leurs ordres et menaces plus de un million de personnes, justifier une attaque terrestre contre cette population c’est se rendre coupable de complicité de crime de guerre.
Oui le Hamas est une organisation religieuse terroriste s’attaquant à des civils et il faut la dénoncer comme telle car elle entrave la lutte du peuple palestinien. Mais si on s’en tient aux faits, le nombre de victimes civiles depuis des décennies (5590 palestiniens, 251 israéliens, entre 2008 et 2020 selon le décompte de l’ONU) comme ceux de cette année, la démocratie israélienne est encore plus dangereuse pour les civils que les terroristes du Hamas. Si on s’en tient aux faits… et à condition bien sûr de considérer les palestiniens comme des humains et non comme des « animaux » comme les a traité le ministre israélien de la « défense » Yoav Gallant le lundi 9 octobre. Autrement dit le pouvoir israélien est lui aussi un pouvoir religieux terroriste.
Macron et Borne comme tout le monde savent cela. Comme les autres pouvoirs occidentaux ils disent : puisque le Hamas a tué des civils et des enfants, Israël a le droit d’en tuer aussi. Plus bien sûr ! après tout il s’agit d’israéliens et de palestiniens ! mais pas trop quand même ! Leur mise en garde, leur « pas de trop » est la preuve même de leur connaissance de ce qui est en cours. Aucun revanche sur des non combattants n'est légale. En répétant dans ces conditions « Israël a le droit de se défendre », en justifiant une attaque massive contre la population civile palestinienne, l’histoire retiendra que Macron et Borne savaient et se sont rendus complices de crimes de guerre.