jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2023

jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

L’inévitable 49.3

« Je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands », c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a finalement justifié en conseil des ministres le recours au 49.3 le jeudi 16 mars. « Emmanuel Macron a consulté discrètement des économistes de marché, ces investisseurs capables de faire basculer un pays dans le chaos plus vite encore que des manifestants ».

jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est ce qu’écrit Le Monde du lendemain. Tout est là en effet. L’aveu de Macron est tel qu’il l’a soigneusement mis de côté et ne l’a pas repris lors de son intervention télévisée du 22 mars à 13H. En effet le pouvoir doit convaincre les détenteurs de capitaux qu’en France la répartition des richesses entre travail et capital continuera à se faire au profit du capital, mais c’est plus dur à assumer au journal de 13H qu’en Conseil des ministres. Le raisonnement reste celui du ruissellement : en enrichissant les riches, un  peu retombera sur le commun des mortels parce que ces riches investiront, et créerons des emplois. Comme on le sait, cela ne marche que très partiellement. Déjà par ce que les riches ne réinvestissent qu’une partie de leurs profits. Une part croissante va dans le rachat d’actions pour valoriser patrimoines et dividendes, d’où l’enrichissement personnel exponentiel de quelques-uns, d’où aussi l’annonce faite de taxer tout de même un  peu ces rachats. Les investissements eux-mêmes, parce que justifiés par la seule maximisation des profits,  se font dans des secteurs pas toujours utiles socialement ( boom des industries du luxe, de l’armement etc. ) et de plus d’une façon qui  assèche la planète en minéraux, eau, diversité biologique etc.

Pendant qu’à un pôle on est obligé de se préoccuper de savoir si 1200 € sont bruts ou nets, à l’autre pôle, celui des 1%,des centaines de milliards sont accumulés. Des différences d’ordre de grandeur d’un million! Parce qu’au-delà de la nébuleuse discussion sur la « valeur travail », c’est le partage de la plus-value du travail qui est en cause. Avant même de parler de taxer les surprofits, ce qui donne toujours l’occasion au pouvoir de dénoncer le niveau de taxation excessive en France,  la source de tous les problèmes ce sont les salaires trop bas. Les 13 milliards manquants (éventuellement et dans quelques années) à l’équilibre du système des retraites, soit 4% des 330 milliards de retraites versées annuellement,  seraient largement couverts par l’augmentation du montant des  cotisations qu’entrainerait une hausse des salaires. Sans compter la suppression de toutes les exonérations de cotisations qui plaisent tant aux partis de droite et d’extrême droite !

C’est ce signal qu’Emmanuel Macron croit devoir donner au marché : les intérêts des plus riches seront préservés. De ce point de vue tous les commentaires sur l’injustice de la réforme, sur ses incohérences, sur le manque de pédagogie (quelle pédagogie convaincante peut accompagner l’idée que ce sont  les plus pauvres qui doivent payer ?) sont à côté de la plaque : c’est justement ce signal d’injustice qu’il fallait donner pour convaincre les marchés. Dans ces conditions une fois le bras de fer engagé, Macron ne pouvait pas prendre le risque de perdre. Le recours au 49.3 était inéluctable. Ce n’est pas une erreur tactique de Macron, ou un manque de sens politique de Borne s’ils ont ainsi déclenché une révolte contre le déni de démocratie, une révolte contre le mépris. Il est inévitable que la réalité crue des intérêts de classe vienne de temps en temps bousculer les règles démocratiques. Il ne s’agit pas ici de dire « déchirer le vernis démocratique », car les acquis démocratiques, même développés sous le capitalisme, mêmes limités,  ne sont pas un simple vernis, mais sont des acquis pour toute l’humanité. Simplement ces acquis sont trop fragiles lorsqu’ils s’appuient sur un système aussi inégalitaire. On a vu le même mépris et la même violence du pouvoir émerger à l’occasion de la lutte des gilets jaunes, dans l’extension et l’exagération des mesures d’urgence prises contre le covid (ce qui a pu aveugler certains au point de les faire jeter le bébé et les vaccins, avec l’eau du bain des mesures trop contraignantes). On voit ces mêmes inégalités, ce même mépris, cette même violence affleurer à chaque crise. Or ces crises sont devant nous : au même moment la dette française a crevé le plafond des 3000 milliards d’Euros. Au même moment  des milliards ont été trouvés instantanément, pour tenter de sauver 5 banques.  50 milliards pour ne même pas sauver le Crédit Suisse. Notons qu’il s’agit de 5 banques du secteur bancaire régulé, du secteur sous « contrôle », alors même que le secteur hors contrôle, le « shadow banking », hedge funds et autres, manipule des sommes supérieures à celle du secteur régulé. Ça promet ! Le Crédit Suisse a été sauvé par UBS … elle-même sauvée de la faillite en 2008 à coup de dizaine de milliards  provenant des contribuables! Et la guerre se poursuit en Ukraine… Face aux crises, aux guerres, aux injustices, aux désordres capitalistes, à tous les prochains 49.3 à venir, la question que nous devrions  commencer à nous poser est bien « Mais quel communisme voulons nous ? ».

Voir Jacques Lancier "Réinventer le communisme" 2018.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.