Si on prend en compte aussi les 330 000 crimes que l’Eglise catholique a elle seule, et en France uniquement, a reconnu contre les enfants on est obligé de constater que les religions ne sont pas seulement « l’opium du peuple » mais constituent des agressions directes contre son intégrité. Ces religions sont successivement bourreaux et victimes comme l’islam, terroriste ici, victime des hindous en Inde et des bouddhistes en Birmanie. Même l’agression russe en Ukraine se fait au nom d’une fraction de l’église orthodoxe contre une autre ! Si on y ajoute les guerres et autres jihads que les religions initient ou justifient, s’attaquer aux religions relève de la légitime défense.
Bien entendu croire en ce qu’on veut relève de la liberté de chacun et doit être respecté, mais dès que ces croyances se présentent dans l’espace public elles deviennent des opinions politiques qui mènent les travailleurs à la division, aux désastres et doivent être combattues.
L’autre caractéristique commune à l’Afghanistan et aux USA qui permet à ces offensives religieuses attardées et meurtrières de se développer, c’est leur caractère capitaliste, certes à des niveaux de développement différent mais capitalisme, nationalismes, religions sont étroitement imbriqués.
De plus en plus le projet communiste apparaitra comme le seul porteur des valeurs démocratiques comme de la défense des femmes et des enfants. Heureusement les croyances religieuses de façon générale régressent et c’est en partie pour ça que les crimes religieux apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils sont.