Quelles interactions entre le social et l'écologie? Lundi 2 juin à 19h, la philosophe Emilie Hache et la chercheuse Caroline Lejeune discuteront des enjeux de la justice environnementale au Centre Pompidou.
A la fin des années 70, une mobilisation sociale inédite apparaît à proximité de l’un des sites les plus touristiques des Etats-Unis : les chutes du Niagara. Des riverain-e-s protestent contre la présence de milliers de tonnes de déchets toxiques dans les sous-sols, qui polluent inéluctablement l’eau qu’ils boivent et l’air qu’ils respirent. Des enfants tombent malades, des femmes enceintes sont victimes de fausses couches à quelques kilomètres des célébrissimes cascades. Les populations touchées sont plutôt pauvres. C’est l’affaire « Love Canal », l’une des toutes premières batailles du mouvement pour « la justice environnementale » aux Etats-Unis, et une première victoire pour les manifestants : l’entreprise à l’origine des rebuts, Hooker Chemical Company, fut, après des années de luttes, condamnée, et les habitants relogés sur des lieux plus décents.
Que l’on naisse riche ou pauvre, que l’on soit un cadre supérieur ou une travailleuse précaire, un jeune professionnel ou un vieux chômeur, on n’est pas exposé aux mêmes risques environnementaux et sanitaires. Les inégalités environnementales sont nombreuses et souvent difficiles à percevoir, y compris par ceux qui en sont victimes.
Pour mieux comprendre les enjeux du mouvement pour la justice environnementale et en discuter, vous êtes invités à assister et participer à un débat sur le sujet lundi 2 juin à 19h à Beaubourg, intitulé « Qui doit être sensibilisé à quoi? Enjeux de la justice environnementale ». La philosophe Emilie Hache y discutera les spécificités de ce mouvement et son lien avec les milieux populaires. La chercheuse en sciences politiques, Caroline Lejeune, y présentera sa recherche sur l’interaction du social et de l’écologique dans un projet de politique de rénovation urbaine dans le Nord de la France. Et j'aurai le plaisir d'animer ce débat.
La séance se déroulera dans la petite salle du centre Pompidou, au niveau -1. L’entrée est gratuite.
En attendant, vous pouvez retrouver une interview d'Emilie Hache en cliquant ici, et lire ce texte sur la justice environnementale qu'elle a publié fin 2013 sur le site de la revue Contretemps.