Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2017

Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

À J-13 l'écart se resserre

Je construis et analyse depuis début février des graphes lissés de moyennes d'intentions de vote mesurés par trois instituts, Filtéris (analyse du big data) et Ifop et Opinionway (sondages quotidiens classiques).

Jaffar Bentchikou (avatar)

Jaffar Bentchikou

Ingénieur à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier tour étant dans 13 jours il faut maintenant privilégier les tendances et l'analyse à court terme. En choisissant le 17 mars comme début de cette analyse, je trouve les tendances assez bien marquées. À partir de ces courbes, je construis des droites de régression qui extrapolent ces tendances récentes à la date du 23 avril.

Illustration 1
Moyennes récentes © Jaffar

On voit que sur les quatre premiers candidats, Mélenchon est le seul avec une forte croissance régulière. L'extrapolation le donne en troisième position au premier tour mais à seulement environ 2 points du leader Le Pen et avec Macron entre les deux et juste en dessous de Le Pen. Les mesures et sondages sur lesquels sont basés ces analyses ayant des marges d'erreur sans doute de l'ordre de 2-3 points, on peut dire que chacun des quatre a une chance raisonnable de terminer en tête ou en deuxième position.

Si Mélenchon monte, il prend des voix tout d'abord à Hamon, son réservoir naturel d'électeurs, mais pas que. En effet, la somme arithmétique Mélenchon + Hamon continue de croitre régulièrement alors que Le Pen et Macron sont en légère décroissance. Je pensais initialement que Mélenchon pouvait prendre des voix à Le Pen, mais l'allure des courbes suggère qu'il en prendrait plus à Macron en ce moment. Je pense que les électeurs de gauche qui penchaient pour Macron commencent à réfléchir plus sérieusement aux choix offerts et commencent à alimenter un mouvement de vote utile vers Mélenchon.

Hamon, quand à lui ne semble pas encore former de plancher dans sa lente descente. Dupont-Aignan continue sa lente croissance, tandis que Fillon est relativement stable, ses électeurs formant un noyau dur insensible aux affaires.

Voici pour comparaison les courbes depuis début février

Illustration 2
Présidentielles 2017 (au 10 avril 2017) © Jaffar

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.