Voir tous
  • J+1: Post mortem

    Par Jaffar Bentchikou
    Je reconnais une erreur à la toute dernière minute qui m'a fait soudainement douter de la qualité des sondages sur lesquels je me basais et d'avoir accordé beaucoup trop de crédit à la toute dernière mesure de Filtéris publiée à 10 minutes de la fin de la campagne électorale. Je compare aujourd'hui ma méthode aux toutes dernières mesures de Filtéris, Ifop et Opinionway et devinez qui a gagné?
  • J-2: Les différences sont inférieures aux marges d'erreur

    Par Jaffar Bentchikou
    La tendance depuis le 18 avril placerait le quatuor de tête dans l'ordre suivant: Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon. Mais ... Nate Silver sème un gros doute sur la justesse des sondages et Filtéris donne maintenant l'ordre d'arrivée suivant: Le Pen, Fillon, Mélenchon, Macron.
  • J-3: Macron passe devant

    Par Jaffar Bentchikou
    Aujourd'hui dans mon analyse Macron est passé devant Le Pen. Mon extrapolation met cette dernière au coude à coude avec Fillon pour la seconde place dimanche avec Mélenchon juste derrière. Mais attention, Nate Silver a montré le 17 avril que les sondages français sont trop uniformes statistiquement et donc subissent "massive herding".
  • J-4: Le Pen descend

    Par Jaffar Bentchikou
    La bataille à quatre devient bien inégale. Mélenchon et Fillon montent toujours mais péniblement et Le Pen descend nettement. Macron est plus instable dans ses tendances mais est destiné à passer devant Le Pen rapidement. Tout n'est pas perdu, loin de là, pour Mélenchon car je ne projette qu'environ 2 points de différence le 23 avril entre lui et Macron, c'est à dire à peu près la marge d'erreur.
  • Trois plus Un à J-5

    Par Jaffar Bentchikou
    Il y a un regroupement des trois premiers Le Pen, Macron et Fillon alors que Mélenchon semble ne plus pouvoir les menacer faute d'avoir poursuivi sa forte croissance arrêtée le 12 avril. À cause des marges d'erreur des sondages, ces graphes peuvent ne pas être fiables, surtout avec les quatre premiers dans seulement environ 2 points dimanche.