J-2: Les différences sont inférieures aux marges d'erreur

La tendance depuis le 18 avril placerait le quatuor de tête dans l'ordre suivant: Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon. Mais ... Nate Silver sème un gros doute sur la justesse des sondages et Filtéris donne maintenant l'ordre d'arrivée suivant: Le Pen, Fillon, Mélenchon, Macron.

... Mais aussi l’écart entre le premier et le quatrième ne serait que de 3,5 points. C'est à dire que si l'on estime sur la base des publications de Nate Silver la marge d'erreur à 3,5 points justement, et si Macron est pile-poil sur ma droite de régression au soir du 23 avril, Mélenchon n'aurait que 5% de chances de lui passer devant. Les chances de Mélenchon de passer devant Le Pen et Fillon seraient plus grandes, surtout pour ce dernier. Voici mes toutes dernières droites de régression construites sur le court terme avant le premier tour:

Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar Présidentielles 2017, tendances récentes © Jaffar

Hier j'ai mentionné la remarque dévastatrice de Nate Silver sur le possible "massive herding" des sondages français qui sont trop uniformes à ses yeux. Je pense qu'il a raison mais je ne suis pas sûr des conséquences de cette pratique douteuse sur ma propre méthode qui est de mixer deux sondages quotidiens (Opinionway et Ifop) avec une mesure du "big data" (Filtéris) et de lisser les résultats obtenus avec une moyenne glissante pondérée. Est-ce que Filtéris aurait par miracle compensé exactement les massages de données des deux sondeurs dans mes moyennes? Difficile à dire. En attendant le début des résultats à 20 heures dimanche soir (préparez vous à éventuellement n'avoir de certitude quant à la composition du second tour que bien plus tard dans la soirée), le mieux est d'oublier ces derniers sondages, d'autant plus que l'attentat des Champs Élysées est en train d’être exploité abusivement par la droite pour apeurer la populace et glaner quelques dernières voix indécises (Le Pen et Fillon semblent gagner légèrement depuis hier).

Filtéris a publié une toute dernière mesure dix minutes avant la clôture de la campagne qui donne Le Pen en tête, Fillon et Mélenchon au corps à corps pour la deuxième place en or et qualificative pour le deuxième tour, et finalement Macron quatrième. Ce serait extraordinaire et Filtéris joue gros, très gros sur cette publication flamboyante.

Filtéris Dernière Mesure © Filtéris Filtéris Dernière Mesure © Filtéris

Voici mes propres graphes complets depuis début février:

Présidentielles 2017 du 1 février au 21 avril © Jaffar Présidentielles 2017 du 1 février au 21 avril © Jaffar

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.