James Noël
Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 nov. 2014

Lune de miel avec Yanick Lahens

Yanick Lahens vient d’obtenir le prix Femina, l’un des plus prestigieux en France. En Haïti, la nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe. Les Haïtiens cultivent la mauvaise habitude d’exiger des auteurs leurs quotas de distinctions, de gloire, annuellement renouvelables. Il faut dire que depuis une dizaine d’années, ils sont impatients du Nobel qui tarde à tomber pour le sphinx schizophone Frankétienne, artiste de l’Unesco en 2010.

James Noël
Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Yanick Lahens. © DR

Yanick Lahens vient d’obtenir le prix Femina, l’un des plus prestigieux en France. En Haïti, la nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe. Les Haïtiens cultivent la mauvaise habitude d’exiger des auteurs leurs quotas de distinctions, de gloire, annuellement renouvelables. Il faut dire que depuis une dizaine d’années, ils sont impatients du Nobel qui tarde à tomber pour le sphinx schizophone Frankétienne, artiste de l’Unesco en 2010.

Le phénomène des auteurs haïtiens qui reçoivent des prix, se dessine et se répand de plus en plus sur la carte du monde.

© Matthieu Bourgois

Edwidge Danticat a obtenu 2009 le Best of Brooklyn Award, à Brooklyn Book Festival. Et toujours en 2009, elle a obtenu la distinction MacArthur Foundation ("Genius").

Dany Laferrière a apporté le prix Medicis et l’année dernière (2013), ce Legba incarné a brisé les portes de l’Académie française. Trouillot, lui, a failli remporter le Goncourt en 2011. Dalembert (ancien lauréat de la Villa Médicis) était sur la liste du Renaudot.

Pour saluer Yanick Lahens, le romancier prolifique Gary Victor s’exprime en ces termes :

« Yanick a obtenu le prix Femina. Comme je le disais samedi matin à des centaines de scolaires lors de la remise des prix pour le deuxième concours national scolaire de nouvelles, Haïti n'est pas ce spectacle désolant que nous offre toute une classe d'hommes et de femmes au timon des affaires de ce pays. Haïti est autre chose. Il y a de l'excellence, du cœur, de l'imagination, de la beauté chez nous et Yanick vient encore une fois renforcer mes dires. Bravo Yanick. »

Cette année le peuple haïtien avait faim et ne voyait pas se pointer à l’horizon le (franc) prix à se mettre sous la dent. Car le dernier roman de Yanick Lahens, Bain de lune, publié chez Sabine Wespieser ne figurait pas sur une pléiade de listes, contrairement à L’Énigme du retour qui était sur plusieurs prix en 2009 ou encore le roman Meursault, contre-enquête de “l’étranger” Kamel Daoud, en course sur plusieurs prix cette année.

La fée Yanick a créé la surprise en remportant le Femina avec Bain de lune, roman de haute tenue, une nouvelle approche dans le genre de roman paysan.

Avec le Femina, Yanick invite tout un peuple à sortir, pour être dans le bain.

Lisez ce papier de Grégoire Leménager du Nouvel Obs pour accéder aux premières pages de Bain de Lune :

http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2014/20141103.OBS3933/yanick-lahens-prix-femina-2014.html

Entrez dans le bain avec Yanick Lahens, reçue en Altitude il y a quelques mois, pour son précédent roman Guillaume et Nathalie :

© Altitude

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu