James Noël

Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)

Port-au-Prince - Haïti

Sa biographie
James Noël est poète, né, en Haïti, en 1978. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, il est fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier. Avec Pascale Monnin (plasticienne), il est cofondateur de la revue IntranQu’îlités. Est publiée sous sa direction une anthologie de poésie haïtienne contemporaine rassemblant 73 poètes vivants, dans la collection de poche Points, Seuil. Deux de ses titres, Le sang visible du vitrier et le pyromane adolescent sont réédités dans la même collection8. http://www.villamedici.it/fr/resident/1728/noel/?of=22&d=2012
Son blog
28 abonnés Saxophonies
Voir tous
  • IntranQu'îllités # 4: manifeste pour un nouveau monde

    Par
    «Ces voix nouvelles déroulent feuilles de route, bousculent l'espace, s'ouvrent en manifeste, pour écrire, peindre, jouer, jouir, faire jaillir un nouveau monde. Elles ont répondu pour porter loin le rêve de l'outre-monde en activant tous les chakras de l'émotion et de l'instinct sauvage.»
  • IntranQu'îllités # 4: manifeste pour un nouveau monde

    Par
    "Ces voix nouvelles déroulent feuilles de route, bousculent l'espace, s'ouvrent en manifeste, pour écrire, peindre, jouer, jouir, faire jaillir un nouveau monde. Elles ont répondu pour porter loin le rêve de l'outre-monde en activant tous les chakras de l'émotion et de l'instinct sauvage."
  • Pensez-vous qu'on trouvera un équilibre entre la terreur et la fraternité?

    Par
    Ne pouvant se joindre à nous, à cause de son "vieil âge d'homme", René Depestre a envoyé un message de remerciement, chargé d'une question essentielle: Pensez-vous qu'on trouvera un jour un équilibre entre la terreur et la fraternité?
  • Pensez-vous qu'on trouvera un équilibre entre la terreur et la fraternité?

    Par
    Ne pouvant pas se joindre nous, à cause de son "viel âge d'homme", René Depestre a envoyé un message de remerciement, chargé d'une question essentielle: Pensez-vous qu'on trouvera un jour un équilibre entre l'horreur et la fraternité?
  • Une soirée d'anthologie

    Par
    La soirée du vendredi 18 mars fut d'anthologie à la maison de la poésie. Les mots enthousiastes de Valérie Marin La Meslée, journaliste et auteure de Chérir Port-au-Prince, introduisent avec justesse l'événement. Le poète Julien Delmaire a décliné les 73 raisons de lire l'Anthologie de poésie haïtienne contemporaine qui regroupe 73 poètes. Nos pensées poétiques et émues au peuple belge.