James Noël

Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)

Port-au-Prince - Haïti

Sa biographie
James Noël est poète, né, en Haïti, en 1978. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, il est fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier. Avec Pascale Monnin (plasticienne), il est cofondateur de la revue IntranQu’îlités. Est publiée sous sa direction une anthologie de poésie haïtienne contemporaine rassemblant 73 poètes vivants, dans la collection de poche Points, Seuil. Deux de ses titres, Le sang visible du vitrier et le pyromane adolescent sont réédités dans la même collection8. http://www.villamedici.it/fr/resident/1728/noel/?of=22&d=2012
Son blog
35 abonnés Saxophonies
Voir tous
  • Le Brexit m’excite

    Par
    «Le Brexit n’est pas un toboggan Pas une sortie de secours Pas un escalier en colimaçon Le Brexit n’est pas un long tunnel Pas un phare qui brille en solo dans la nuit Le Brexit n’est pas un bout de chemin Pas le terminus qui se gave de pas sens dessus dessous Le Brexit n’est pas une culotte Pas un drap Pas un drapeau Ni un string qui ne pèse que dalle…»
  • Lettre à Donald, Bébé-cyclope de l’Amérique

    Par
     © Pascale Monnin © Pascale Monnin
    Le poète haïtien James Noël est l’auteur d’une quinzaine de recueils de poèmes et anime la fameuse revue «IntranQu’îlllités». En septembre dernier, il a publié son premier roman intitulé «Belle Merveille», un véritable procès contre l’impérialisme, l’absurdité de l’humanitaire sur fond d’histoire d’amour sismique. Dans ce texte, il réagit à l'emploi de “pays de merde” par Donald Trump pour qualifier, entre autres, son île natale.
  • Année du Chien

    Par
    Une année du Chien, admettons-le, ça a de la gueule. Ça sent enfin la belle promesse. Une promesse, nom d'un chien, à saisir par la peau du cou.
  • IntranQu'îllités # 4: manifeste pour un nouveau monde

    Par
    «Ces voix nouvelles déroulent feuilles de route, bousculent l'espace, s'ouvrent en manifeste, pour écrire, peindre, jouer, jouir, faire jaillir un nouveau monde. Elles ont répondu pour porter loin le rêve de l'outre-monde en activant tous les chakras de l'émotion et de l'instinct sauvage.»
  • IntranQu'îllités # 4: manifeste pour un nouveau monde

    Par
    "Ces voix nouvelles déroulent feuilles de route, bousculent l'espace, s'ouvrent en manifeste, pour écrire, peindre, jouer, jouir, faire jaillir un nouveau monde. Elles ont répondu pour porter loin le rêve de l'outre-monde en activant tous les chakras de l'émotion et de l'instinct sauvage."