James Noël

Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)

Port-au-Prince - Haïti

Sa biographie
James Noël est poète, né, en Haïti, en 1978. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, il est fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier. Avec Pascale Monnin (plasticienne), il est cofondateur de la revue IntranQu’îlités. Est publiée sous sa direction une anthologie de poésie haïtienne contemporaine rassemblant 73 poètes vivants, dans la collection de poche Points, Seuil. Deux de ses titres, Le sang visible du vitrier et le pyromane adolescent sont réédités dans la même collection. Brexit suivi de la Migration des murs, est son dernier titre paru chez Diable Vauvert. http://www.villamedici.it/fr/resident/1728/noel/?of=22&d=2012
Son blog
44 abonnés Le monde est à l’arrêt, soyons maintenant cardiaques, amoureux, fous
Voir tous
  • La poésie, c’est mon essence première - Entretien

    Par
    j'ai répondu aux questions de Valérie Schmitt et Cindy Mahout de la revue Perluette, une initiative de Normandie Livre et Lecture. Vous trouverez quelques lectures extraites de 7 poèmes d'amours chiennes (inédit), enveloppées par le son du saxophoniste Sébastien Souchois. 
  • Aux blasés du malheur

    Par
    Encore Haïti ? Franchement, ce pays exagère ! Un malheur de plus s’est invité avec fracas. Un tremblement de terre a frappé le pays : un nouveau séisme de magnitude 7.2 s’est produit, l’équivalent de 30 bombes atomiques. Les malheurs se téléphonent. Seulement un jour après la catastrophe en Haïti, les talibans ont envahi l’Afghanistan. Une info en chasse une autre. On tourne la page, Haïti passe et trépasse au zapping...
  • Abracadabra Libraires! Lettre ouverte du poète James Noël au président Macron

    Par
    Monsieur le Président, le dernier numéro IntranQu’îllités est prêt, il est chaud, bouillant, bien axé, désaxé sur l’éros. Plus de 170 contributeurs issus de 50 pays. Un appel d’air. Une publication Tout-Monde. Au nom de ce rêve de revue, je vous implore de donner le coup d’envoi pour une ouverture organisée des librairies, grande pourvoyeuse d’oxygène et de fenêtres.
  • Le poète haïtien James Noël met le Brexit en mots, «une mine de paradoxes»

    Par
    Alors que les députés britanniques se penchent sur le projet du premier ministre Boris Johnson qui prévoit de revenir sur l'accord encadrant le Brexit, le poète et romancier haïtien James Noël nous parle de cet événement majeur tout en nous présentant son dernier recueil de poèmes intitulé justement Brexit, paru récemment aux éditions Au diable vauvert.
  • Prière noire / Black prayer

    Par
    I can't breathe "preghiera nera" testo di James Noël. Azione di luce e di voce di Gaia Riposati © Gaia Riposati
    J’observe la bouche ouverte, en poisson d’aquarium la trouble réalité du monde. George Floyd, j’essaie... de respirer avec ton nom en tête, j’essaie de respirer par les poumons, pour te prolonger, te continuer. Prière noire/ Black Prayer, suivi de Lettre à Donald Trump/ Letter to Donald Trump.