James Noël
Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)
Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Lien 7 avr. 2011

Résidence artistique et littéraire en Haiti

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lancement des activités de l'associationPassagers des Vents Le vendredi 1er avril 2011, l'association Passagers des Vents a inauguré sa première residence artistique et littéraire à Port-Salut, Haïti.

James Noël
Poète, écrivain, maître d'oeuvre de la revue IntranQu'îllités (une boîte noire des imaginaires)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://fokalnews.blogspot.com/2011/04/rencontre-dartistes-la-bibliotheque-de.html

© P

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement des activités de l'association

Passagers des Vents

Le vendredi 1er avril 2011, l'association Passagers des Vents a inauguré sa première residence artistique et littéraire à Port-Salut, Haïti.

À l'initiative de l'écrivain James NOËL et de la peintre Pascale MONNIN, l'association Passagers des Vents s'est créé dans un but d'animer un carrefour artistique et culturel en Haïti, où se côtoient écrivains et artistes toutes disciplines confondues, de l'intérieur comme de l'extérieurs, accueillis en résidence.

Ce projet pilote et innovant pour Haïti, souhaite répondre à un besoin urgent de rendre à la population haïtienne et plus particulièrement aux jeunes un espace qui fomente imaginaire et espoir. Cette initiative sera un moyen efficace pour inscrire la vitalité créatrice haïtienne au cœur du mouvement et des palpitations du monde. Manifester l'hospitalité littéraire et artistique à des voix issues de différents imaginaires, ne saurait que nous élever et nous conduire vers d'autres déploiements.

À l'occasion de l'inauguration, une résidence de courte durée (du 1er au 4 avril) a été orchestrée. Celle-ci a accueilli les romanciers Yanick LAHENS, Makenzy ORCEL et Marvin VICTOR et le photographe Paolo WOODS. Au cours de leur séjour, ils sont amenés à écrire une chronique et sont allés à la rencontre des jeunes et du club des amis du livre.

Une équipe de France Télévision, composée de Christian TORTEL et Jean-Pierre MAGNAUDET, était là pour le reportage au moment de cette session inaugurale des activités de l'association Passagers des Vents.

Les premiers résidents de Passagers des vents © 

Contacts :

James Noel - jamespluma@yahoo.fr

Pascale Monnin - pascalemonnin@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica