Résidence artistique et littéraire en Haiti

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lancement des activités de l'associationPassagers des Vents Le vendredi 1er avril 2011, l'association Passagers des Vents a inauguré sa première residence artistique et littéraire à Port-Salut, Haïti.

http://fokalnews.blogspot.com/2011/04/rencontre-dartistes-la-bibliotheque-de.html

 

 © P © P
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Lancement des activités de l'association

Passagers des Vents

 

Le vendredi 1er avril 2011, l'association Passagers des Vents a inauguré sa première residence artistique et littéraire à Port-Salut, Haïti.

À l'initiative de l'écrivain James NOËL et de la peintre Pascale MONNIN, l'association Passagers des Vents s'est créé dans un but d'animer un carrefour artistique et culturel en Haïti, où se côtoient écrivains et artistes toutes disciplines confondues, de l'intérieur comme de l'extérieurs, accueillis en résidence.

 

Ce projet pilote et innovant pour Haïti, souhaite répondre à un besoin urgent de rendre à la population haïtienne et plus particulièrement aux jeunes un espace qui fomente imaginaire et espoir. Cette initiative sera un moyen efficace pour inscrire la vitalité créatrice haïtienne au cœur du mouvement et des palpitations du monde. Manifester l'hospitalité littéraire et artistique à des voix issues de différents imaginaires, ne saurait que nous élever et nous conduire vers d'autres déploiements.

 

À l'occasion de l'inauguration, une résidence de courte durée (du 1er au 4 avril) a été orchestrée. Celle-ci a accueilli les romanciers Yanick LAHENS, Makenzy ORCEL et Marvin VICTOR et le photographe Paolo WOODS. Au cours de leur séjour, ils sont amenés à écrire une chronique et sont allés à la rencontre des jeunes et du club des amis du livre.

 

Une équipe de France Télévision, composée de Christian TORTEL et Jean-Pierre MAGNAUDET, était là pour le reportage au moment de cette session inaugurale des activités de l'association Passagers des Vents.

Les premiers résidents de Passagers des vents Les premiers résidents de Passagers des vents

 

Contacts :

James Noel - jamespluma@yahoo.fr

Pascale Monnin - pascalemonnin@gmail.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.