JArgenty (avatar)

JArgenty

Formateurs en Soins Infirmiers, musicien de jazz amateur, poète et philosophe

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 novembre 2010

JArgenty (avatar)

JArgenty

Formateurs en Soins Infirmiers, musicien de jazz amateur, poète et philosophe

Abonné·e de Mediapart

J'en reviens pas des jours heureux !

JArgenty (avatar)

JArgenty

Formateurs en Soins Infirmiers, musicien de jazz amateur, poète et philosophe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'en suis pas encore revenu !

Fils et petit-fils de communiste. Élevé dans le culte de la lutte et dans le culte de la résistance et des résistants, je lisais avec avidité les aventures du "Grêlé 7/13" et j'étais assez persuadé que c'étaient mes ancêtres qui avaient libéré mon pays de la barbarie nazie, ce qui n'est qu'une partie de la vérité.

Aujourd'hui je ne suis pas communiste, je ne sais pas si je suis quelque chose d'ailleurs au niveau politique ou syndical, je n'appartiens à aucun parti. Je me définis plutôt suivant le mot de Félix Guatarri : "Je suis un groupuscule à moi tout seul !". Je trouve ça amusant !

Et puis voilà que j'apprend l'existence de ce livre qui s'appelle : "Les jours heureux". J'apprend ça ces jours-ci parce que le Conseil National de la Résistance remet le couvert en ces temps où il appert qu'un nouvel élan de résistance doit se faire jour face à la monté d'un fascisme que certains en haut lieu favorisent.

J'apprend cela et je m'instruis de son contenu et là, les bras m'en tombent, comment est-ce possible qu'à cinquante trois ans je ne connaisse absolument rien, même pas une minime bouffée de réminiscence à propos de la chose, à propos de ce qui est LE programme de gouvernement de la France issue de la victoire contre la barbarie nazie ?

Ce livre-là contient les fondations de la république dans laquelle je suis né et dans laquelle j'ai grandi, il contient les textes fondateurs des grandes avancées sociales dont mes parents et moi-même, mes enfants, profitons aujourd'hui et je ne le savais pas. La sécurité sociale, la retraite par répartition et je ne sais quels droits encore pour tous que ce gouvernement inique éradique sans sourciller.

J'ai commandé le livre derechef, pour ne pas vieillir complètement idiot et pour pouvoir dire à mes enfants ce qui ne me fût pas dit à moi : des hommes et des femmes, qui n'étaient pas forcément d'accords sur toutes les choses de la vie sont arrivés à se mettre d'accord là-dessus. Il a fallut un génocide pour cela, il a fallut que l'horreur et sa machine broie des millions de vie pour en arriver à être d'accord sur le fait que tous les hommes ont droit au bonheur.

Comme ce fait-il que j'ai grandi dans l'ignorance de cela ? Quelles hypothèses je peux formuler ? Je l'ai mis au pluriel parce qu'il me semble qu'il y en a au moins deux. D'abord, il s'agit d'un livre, d'un accord, d'une partition, d'un programme né d'une union improbable. Ceux qui ont produits ce livre ont en commun d'avoir résisté et libéré notre pays du fascisme. Ils étaient des gaullistes et des communistes surtout je pense, et d'autres partisans d'autres partis. Je crois que c'est pour ça que je n'en ai rien su. Il ne faut pas savoir qu'un jour, en France, des gens d'origines politiques aussi différentes se sont mis d'accord pour une chose aussi grande, sur une chose aussi belle et aussi plein d'espoir.

La deuxième hypothèse et ce n'est pas la moins importante c'est que dans l'école de la République il n'en a pas été question. Mon école à moi n'avait pas mis cette connaissance au programme des connaissances qu'un enfant de la République doit assimiler. L'école laïque, libérée des chansons pétainistes, n'a pas su apprendre à l'enfant que j'étais, sur quoi son pays si accueillant, si fier, si grand, à bâti l'avenir de son peuple. C'est assez incroyable tout de même et j'en veux aux instituteurs et profs et à mes éducateurs qui ont oublié de m'instruire sur une chose aussi capitale. Peut-être, sachant ce qu'il fallait absolument sauver me serais-je mobiliser plus tôt, plus vite et plus fort.

Ça craint un max non ? Ou bien, dites moi que je suis le seul dans ce cas !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.