JCHUANT

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2022

JCHUANT

Abonné·e de Mediapart

Absence de toilettes publiques gratuites dans les gares parisiennes. Une honte !

Alors que les gares parisiennes accueillent des millions de voyageurs tout en se transformant en centres commerciaux gigantesques, accéder à des toilettes publiques gratuites est désormais impossible. Le vieux slogan de la SNCF : "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" est bien lui tombé ici aux oubliettes.

JCHUANT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour entrer dans les villes , l'octroi (supprimé en 1948) a été remplacé progressivement par une taxe  d'un euro prélevé sur les malheureux voyageurs /euses ayant des besoins naturels à satisfaire. Certes, il fallait parfois des bottes d'égoutier pour accéder à des toilettes publiques peu ragoûtantes mais au moins tout à chacun y avait accès. Les droits élémentaires y étaient au moins satisfaits. Désormais uriner à la gare Saint Lazare après avoir trouvé l'édicule idoine bien planqué au plus profond de la gare comme honteux de sa présence dans le temple de la consommation a remis l'octroi au goût du jour. Les arguments invoqués pour justifier de cette rente accordée aux concessionnaires privés : hygiène, qualité du service etc. ne tiennent pas la route une seconde. Suffit pour s'en convaincre de se rendre dans un aéroport parisien, lieu de passage identique où la gratuité est ici encore heureusement de mise ... cherchez l'erreur. J'imagine que comme pour les EPHAD privés , les cupides estimeront qu'il faut vite prendre des actions en bourse sur les sociétés gérant ces entreprises à défaut de pouvoir vider les siennes en toute gratuité...J'ai mis sur change.org une pétition en ligne pour demander que cesse ce type de situation.

https://www.change.org/p/pour-un-acc%C3%A8s-%C3%A0-des-toilettes-gratuites-dans-les-gares-parisiennes/dashboard?source_location=user_profile_started

Lire aussi :

http://gblanc.fr/spip.php?article66

A ce sujet lire également :

Le droit d'accès aux toilettes publiques © Henri Smets (pdf, 523.3 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.