Son blog
2 abonnés Le blog de JCHUANT
Voir tous
  • La menace de désabonnement ou le caprice du lecteur

    Par
    Le désabonnement est brandi par certain/es lecteur/ices pour marquer leur mécontentement à la lecture d'enquêtes ou articles qui défrisent. Marque d'intolérance, d'absence d'ouverture d'esprit, caprice ou revendication légitime ?
  • L'irrationnel irradie la société italienne.

    Par
    Chaque année le CENSIS (Centre d’Etudes en investissement social- Centro Studi Investimenti Sociali) , institut italien de recherche socioéconomique  divulgue son rapport sur l’état de la société italienne dans les domaines de la formation, du travail , de la santé, l’environnement , l’économie et la culture. Gros plan sur un de ses chapitres.
  • Guide de la transparence et de l'éthique dans les mairies

    Par
    Certes, la presse relaie les grandes affaires de corruption touchant des personnalités politiques de premier plan mais c'est aussi au niveau le plus petit, celui de la commune que ce fléau débute et ce le plus souvent très silencieusement. En détecter les premiers signes constitue une oeuvre de salubrité publique. La lecture du guide réalisé pour les adhérents d’Anticor sur ce thème s’impose.
  • Les petits bagnards de la Vendée catholique, une souffrance méconnue

    Par
    Il est des plaies qui ne cicatrisent jamais : celles d’une enfance confisquée en fait partie. Comment, sans explication, un gamin de huit ans, peut-il survivre à son expédition et enfermement brutal dans un internat catholique ? Dans un bagne on brisait des cailloux. Dans les pensionnats catholiques vendéens, on brisait des enfants. Des innocents. L’auteur leur a dédié son ouvrage.
  • les gaulois réfractaires au fourneau

    Par
    On attend pas l'insoumission du côté de la cuisine . Pourtant, elle existe. Suffit de lire les commentaires critiques des recettes mises en ligne. Leur lecture est toujours un régal.