On nous annonce quotidiennement des chiffres impressionnants sur le nombre de contaminations, de personnes hospitalisées ou en "réa" suivis en général de considérations d'experts sur la vaccination. D'experts ? Voire.
Ayant réussi à intervenir dans l'émission citée dans le chapeau (en fin d'émission), j'ai posé la question de savoir quelle était la proportion, parmi les personnes en réa, de gens contaminés par le variant omicron, afin disais-je de pouvoir évaluer sur des chiffres et non sur des avis la dangerosité réelle du nouveau variant. Chiffre que je cherche en vain depuis un moment et qu'aucune des multiples sources d'information que je suis avec régularité ne m'a fourni. Ma question fut suivie d'un blanc, la présentatrice demandant finalement aux "experts" de répondre au lieu de se renvoyer la balle.
Et là, surprise, pas de réponse. Des explications aussi emberlificotées que peu crédibles sur le fait qu'on n'avait pas tous les résultats à cause du grand nombre de test PCR. Pas tous les résultats ? Sur l'ensemble des tests, je veux bien ; mais sur les personnes en réa ??? De qui se moque-t-on ? Et puis finalement, est sorti péniblement un chiffre, assorti de considérations sur le fait qu'il était partiel et datait un peu : 20 % ! On comprend que ces "experts", mandatés pour faire la promotion de la politique sanitaire du gouvernement, aient été très ennuyés car un chiffre pareil met à mal tout ce qu'ils nous racontent depuis des semaines. 20% autrement dit, pour un peu moins de 4000 cas en réa, seulement 800 pour le nouveau variant. Sans doute à peine ce que donne une épidémie de grippe comme celle que nous connaissons chaque hiver.
Dois-je, après avoir lutté contre les délires complotistes qui ont envahi les fils de commentaires, me considérer moi-même comme complotiste et constater qu'il y a des faits que certains n'ont pas intérêts à divulguer ? Ou dois penser que nos "experts" et nos "journalistes" incapables de fournir une information aussi basique que fondamentale n'ont que leur incompétence pour tout diplôme ?