un système à la conquête du monde: 36 ans d'histoire
La mondialisation financière a fait ses premiers à la fin des années 70. les dirigeants des grandes entreprises et les dirigeants politiques issus des partis de gouvernement sont devenus progressivement des:
1/ communicants: ils pratiquent l'enfumage à grande échelle,
2/ propagateurs du consensus de Washington-Bruxelles
3/ soldats : ils maintiennent l'ordre sans état d'âme
4/ administrateurs ( les 1%,) pouvoir et enrichissement, enrichissement et pouvoir.
5/ politiciens habiles: les peuples ( 90%) sont soumis par la rhétorique, les faux débats, le matraquage médiatique et la violence d'état.
6/ dirigeants absolus: toute pensée critique est combattue avec une rare violence, stigmatisée, marginalisée et isolée.
7/ administrateurs zélés ( administrateurs coloniaux) des oligopoles financiers mondiaux, prospères comme jamais dans l'histoire de l'humanité. La maximisation du profit (la création de valeur pour l'actionnaire) n'a jamais été un système aussi, sur une institution sacralisé: le marché, fondée sur une théorie ( l'idéologie néolibérale: l'économie néolibérale) et des techniques ( le management) devenu la culture des dirigeants (les 1%), seuls détenteurs de la violence d'état.
Dans l'histoire de l'humanité aucun système n'a jamais été aussi total: il dirige de plus en plus la vie de chacun, il occupe l'espace monde occidental dominant le monde, et efface ou désarme systématiquement tous les obstacles à son emprise sur l'humanité.
L'homme (masculin et féminin) est un être raison et de liberté, dans l'histoire de l'humanité, chaque fois qu'un système est devenu absolu, tyrannique , totalitaire, des hommes se sont dressés pour résister et renverser le système devenu fou. L'espace monde n'est pas totalement occupé, l'espace critique n'est pas encore totalement désarmé.