Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 avril 2022

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Arte présente Wolodimir Zelenski Serviteur du peuple: la série télévisée Ukrainienne

serviteur du peuple le 8 avril, à partir de 22 h 30, rôle principal W. Zelenskyj, diffusée entre 2015 et 2018 sur une idée de Wolodymyr Selenskyj, devenu président en 2019 et de remporter des élections législatives du 21 juillet 2019, majorité absolue (43 % des suffrages et 253 sièges sur 424). Pour la première fois , un parti remporte seul la majorité absolue..

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Zelenski acteur et président : « il doit son image à  son fidèle professeur d’histoire, Vassyli Holoborodko,

 Par Irmtraud Gutschke journaliste de  Nachdenkenseite

Traduction libre  JB

https://www.nachdenkseiten.de/?p=82448


ARTE diffuse la première saison de " serviteur du peuple » le 8 avril, à partir de 22 h 30, Les saisons 2 et 3 ont été achetées et seront disponibles en version originale avec des sous-titres allemands à partir de mai. L’acteur principal et producteur Wolodymyr Zelenskyj 
Serviteur du peuple, tourné entre 2015 et 2018 selon une idée de Wolodymyr Selenskyj, elle lui  a permis d'être élu président de l' Ukraine en 2019. Le 21 avril 2019, Selenskyj est élu président avec une majorité de 73 % contre Petro Poroshenko. Lors des élections législatives du 21 juillet 2019, son parti, Serviteur du peuple, a remporté la majorité absolue,( avec plus de 43 % des suffrages et 253 sièges sur 424. Pour la première fois depuis le retour du multipartisme en Ukraine, un parti remporte seul la majorité absolue.). (1)

Le président de la Rada (parlement Ukrainien) est d’abord  Ivan Bakanov, avocat du studio de cinéma Studio Kvartal 95", fondé par Selenskyj.  Bakanov devient chef des services secrets fin2019, Dmytro Rasumkov, un confident de Selenskyj, lui succède. Pour la première fois dans l’histoire de l’Ukraine indépendante, il y a  un gouvernement monocolore. Le président détient tout le pouvoir - du moins la part du pouvoir que les États-Unis accordent à un président ukrainien.

Ça devait être des gens étonnants

Ce sont sûrement des gens surprenants  qui ont osé diffuser cette série de comédie politique à la télévision allemande, depuis novembre 2021. Dans le contexte de la guerre, il est étrange que l’intrigue turbulente de Kiev avec ses éléments de sitcom, de comédie et de slapstick nous fasse rire. Comme si nous étions  prenait en flagrant délit de blasphème.
23 épisodes pour la première saison. Chacune commence par une chanson dont  la mélodie  nous obsède : J’aime mon pays, j’aime ma femme, j’aime mon chien. Je suis membre de tout, presque Superman. Presque toute la cour connaît mon jugement de serviteur du peuple. Le peuple m’a assigné un avion privé ? J’en ai le droit. Sur le ventre (ici même) je me fais tatouer  serviteurs du peuple."

le nouveau président, Wassyl Holoborodko,  trvacerse  le printemps  et se montre honnête. En tant que professeur d’histoire, il n’avait pas mâché ses mots sur la situation du pays. Ses élèves l’ont filmé et téléchargé les vidéos sur YouTube. La manière dont l’argent a été récolté par le biais du crowdfunding pour sa campagne électorale l’étonne lui-même et il n’arrive pas à croire qu’il est devenu président.
C’est distrayant de le voir tout chambouler, comme on le ferait nous-mêmes. L’appareil bureaucratique est réduit, les berlines sont supprimées, le Parlement, la Rada, se réunit désormais dans une salle beaucoup plus petite. Et il n’y a plus de bagarres entre les députés. Et en tant que président, il vit dans un tout petit appartement avec ses parents, sa sœur et sa nièce.
Oligarchie, corruption, népotisme

Ce qui nous semble satirique aura donné une autre impression aux spectateurs ukrainiens : enfin, quelqu’un nous dit la vérité.

 Oligarchie : De temps en temps, il y a trois hommes qui, par la force de leur fortune, tiennent la politique en laisse, boivent du whisky, mangent du caviar et fréquentent assidument  un salon de massage.

 Le népotisme : Holoborodko forme un cabinet d’amis personnels, dont son ex-femme, parce qu’il ne fait pas confiance aux hommes politiques du monde d’avant..

Corruption : pillage de fonds publics et privés, et malheureusement le président ne peut rien y faire. C’est comme ça.

   Holoborodkos a fait voter  la construction d’une route, le vote acquis,  le président est assailli par  série de coups de téléphone, et  le budget du  projet fond à vue d’œil !. Tout le monde s’est servi ! C’est la vie !

Ce que d’aucuns, en ce moment même, pourraient considérer comme une dénonciation du monde d’avant, n’est en fait que  la description de la situation  vécue après la désintégration de l’URSS, et n’était pas propre à l’Ukraine. le renversement de la Perestroïka, la libéralisation économique prudente de Gorbatchev, suscita   vocations d’hommes d’affaires  parmi les élites.

la désintégration de l’Union soviétique, une course à la propriété".

 Pourquoi ne pas simplement devenir propriétaired’une entreprises qu’on gérait? Pourquoi ne pas vendre des actions, soit pour profiter des délices de la société de consommation,   ou pour de nouveaux  investissements? La naissance du capitalisme suppose une accumulation initiale, comme l’a décrit Marx dans Le Capital , Il ne s’agit pas d’une question de pure forme.
L’élite bureaucratique s’est transformée en une nouvelle classe de propriétaires qui ont mis en péril la richesse du pays. Au vu de ce qui s’est passé, l’enrichissement est devenu une règle générale. Comme une furie, la sœur d’Holoborodkos s’en prend à son frère, elle veut vivre comme une dirigeante d’entreprise et demande un poste bien payé : Le ministre de la défense.

Populisme contre ceux d’en haut

Une œuvre populiste peut être aussi amusante : le ressentiment justifié contre ceux d’en haut est reconnu,  Holoborodko, comme Hercule nettoie sans relâche les écuries d’Augias  sans parvenir à les nettoyer réellement. Dans le pays comme dans une famille ou entre amis, cette idée naïve doit devenir réalité.

Au nom de l’histoire, on prône une notion de justice fondée uniquement sur la responsabilité individuelle et l’engagement personnel, sans problèmes sociaux, sans questions d’économie, d’État de droit, ni même de guerre. Et si c’était le cas, ils ne seraient présentés que comme des  d’intrigues entre des personnages  corrompues et un  régime  d’oligarchies à l’ombre des regards du peuple.", écrit Matthias Schwarz (3) sur la série Zelenski dans le blog du Centre de recherche littéraire et culturelle Leibnitz de Berlin.

Toute la complexité d’un monde globalisé est réduite à la simple logique d’une réalité dominée par des hommes d’affaires  et des aventuriers. "Et je me demande à quel point le rêve d’un bon leader est répandu dans notre pays".

Politiques de valeurs agressives
Des personnages historiques reviennent à l’esprit de l’ancien professeur d’histoire : Plutarque, Machiavel, Louis XVI. Lincoln, Al Capone, Che Guevara, qui le poussent à prendre des mesures plus sévères. Ivan le Terrible conseille des exécutions publiques pour lutter contre la corruption. "Holoborodko s’oppose à l’emprise : Nous allons vers une autre voie - vers l’Europe."

La série montre à quel point la situation du pays est éloignée des valeurs européennes. Et ce que signifie une vision patriarcale du monde, vous pouvez le voir ici. Sans la sage Oksana,  ministre des Affaires étrangères il ne serait rien, mais il la méprise. Deux belles représentantes du Fonds monétaire international et de la Banque européenne pour la reconstruction sont soûles. Ayant retrouvé leurs esprits, elles exigent néanmoins le remboursement des prêts soumis à des conditions politiques et économiques.

Tout comme les États-Unis l’ont déjà fait, économiquement et militairement, en Amérique latine, ils l’ont fait en Europe de l’Est. En toute franchise, on parle depuis 1990 du "Washington Consens", un ensemble de mesures visant à assurer et à renforcer la suprématie américaine après l’effondrement de l’URSS. Position selon laquelle « l’Occident« doit gérer de l’extérieur les processus de transformation dans l’espace post-soviétique" liés à une stratégie de la simultanéité de la transformation de tous les systèmes politiques, économiques et sociaux", à une attaque frontale", explique Arne Seifert dans son groupe "Coexistence pacifique de notre temps". Aujourd’hui même, on peut voir comment le "canon des valeurs occidentales se transforme en arme politique dans la prétendue lutte entre le bien et le mal. Une technique de manipulation laissant présager une guerre.

L’Ukraine, en tant que tête de pont contre la Russie, a moins d’importance que la politique occidentale et la limite rapidement atteinte  de ses valeurs fondatrices. C’est l’adhésion à ces valeurs qui déterminent ce qu’il faut accorder à chaque pays. Mais avant la guerre de huit ans contre les territoires dits "séparatistes", On  a fermé les yeux dans notre pays sur la montée des mouvements nationalistes, voire nazis. Au contraire, ils ont été encouragés, Comme les forces islamistes en Afghanistan quand elles ont combattu l’Union soviétique.

Le fait que de nombreuses personnes en Ukraine soient favorables à une évolution vers l’Occident est du avant tout au niveau de vie. Le "choc thérapeutique" imposé à l’Est comme programme de stabilisation, de libéralisation et de privatisation n’était évidemment pas un programme de croissance, comme le constate le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Pire, ces élites et ces capitalistes ont été incités à faire campagne contre la politique des valeurs occidentales.
Soft power de première qualité

„Les serviteurs du peuple" ? Qui est le peuple? Dans le film, c’est une masse manipulée. Qu’il s’agisse de l’Euromaïdan ou du siège du gouvernement, chaque grande manifestation  est inancée et certains groupes sont rémunérés", comme le montre Matthias Schwarz. S’il s’agit de travailleurs de la rue, de chauffeurs de taxi ou de vendeurs individuels, ils crient lleur mécontentement comme l’enseignant Holoborodko sur ceux d’en haut aussi longtemps qu’ils n’ont aucune chance de bénéficier de la corruption. "Lorsque le président affronte une foule en colère qui le harcèle à cause de la hausse du prix de l’alcool, il crie : "Poutine est tombé" et tout le monde se tait. De manière tout à fait évidente, la série Nationalisme et russophobie transparaît en doses homéopathiques, et c’est d’ d’autant plus efficaces : Du soft power de première qualité.

L’ascension de Zelenski est incroyable ! On sait que derrière Zelenski on trouve le puissant oligarque Igor Kolomojski, avec lequel il aurait pris ses distances,. Mais était-ce seulement  Kolomojski  ? Non seulement une nouvelle relation entre la réalité numérique et l’opinion publique politique se dessine, mais aussi une nouvelle forme de populisme qui ne s’appuie pas sur des discours nationalistes et des modèles réactionnaires, Matthias Schwarz juge qu’il y a un lien entre les singes anti-étatiques et néolibéraux".

Zelenski, originaire du sud russophone du pays, n’a pas repris la rhétorique antirusse agressive de Porochenko. Mais il a poursuivi l’ukrainisation de l’appareil d’État et du système éducatif. Tout d’abord, il avait indiqué que des négociations de paix avec les républiques sécessionnistes et la Russie devaient être menées. Mais finalement, il se fait filmer avec un gilet pare-balles aux cotés de l’armée ukrainienne sur le front du Donbass !.

Huit ans de guerre  13000 morts

Aurait-t-il  pu faire autrement? S’ Est-il  soumis  au camp du refus de tout compromis considéré comme une la trahison? La puissance protectrice des États-Unis laisse-t-elle au président ukrainien (quelle que soit sa couleur politique) une quelconque marge de manœuvre?

Le conflit du Donbass a fait plus de 13000 morts en huit ans. L’Occident a fermé les yeux et  l’Ukraine  a pu mener une guerre contre sa propre population, comme si la Russie était intervenue sans prévenir. La reconnaissance des républiques de Donetsk et de Lugansk, principalement habitées par des Russes, n’aurait pas été possible si elles avaient bénéficié d’un statut spécial au sein de l’Ukraine comme le prévoyait les accords de Minsk.. L’escalade d’aujourd’hui aurait pu être évitée, mais devait-elle l’être ? Le professeur Holoborodko dans le film n’a-t-il pas donné au président actuel l’image d’un chef de guerre qui le prédisposait à la situation actuelle ? Les images ont leur propre vie, comme le dit l’un des oligarques du film.

Holoborodko/Selenski : Vous nous semblez tellement honnête, tranquille que nous ne pouvons pas imaginer que le vrai président soit l’un des 38 hommes politiques ukrainiens qui ont caché de l’argent sur des comptes offshore. Les "Pandora Papers" dévoilent en automne 2021 sa participation à un réseau d’entreprises internationales ayant placé leur argent dans des paradis fiscaux. Personne non plus ne s’ est indigné lorsqu’il a annoncé, dans un message télévisé le  20 mars 2022, l’interdiction de onze partis d’opposition. Le Conseil de sécurité de l’Ukraine a également ordonné que toutes les chaînes de télévision diffusant des programmes d’information soient regroupées en un seul programme. Comme dans la série "Serviteurs du peuple", les journalistes s’interrogent sur la politique en place, l’Ukraine nous a fait croire qu’elle n’existait pas. Parce que toutes les grandes chaînes de télévision appartiennent à des oligarques.

Un pays sur deux plaques tectoniques"

Le président de la série télévisée,  Holoborodko a raison de dire que l’Ukraine est un pays déclassé, soumis au chantage  des subventions et des crédits étrangers dont on ignore la part qui disparaît dans les comptes privés ou dans les trafics d’armes. Un pays sur deux plaques tectoniques, comme le dit Holobordko. Il ne s’agit pas seulement d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi d’un conflit qui nous tient à cœur. C’est une guerre par procuration entre deux grandes puissances, dont l’une revendique l’hégémonie du monde, ce qui rend l’autre hostile. Les États-Unis sont loin du théâtre de la guerre, et l’Europe est acculée à une dépendance dangereuse, voire à une confrontation, par le biais de sanctions antirusses. Comme si la Russie pouvait être contrainte de mettre un terme à la guerre qu’elle a déclénché..

De l’espoir pour Zelenski?
„Volodymyr Selenskyj, acteur ukrainien devenu président, semble être la seule personne qui pourrait faire la paix avec la Russie et mettre fin à la guerre", dit le diplomate Michael von der Schulenburg (4). Ou bien Selenskyj va-t-il au contraire aggraver la situation ? Qui  mieux que lui pour demander à l’Europe et aux États-Unis de soutenir son pays dans ce combat avec fermeté et tristesse?

Un David qui veut tenir tête à un Goliath ,en T-shirt à manches courtes : en réclamant sans cesse des armes offensives et une zone d’exclusion aérienne, il met crée les conditions pour  une guerre de destruction de l’Europe . N’avait-il pas pensé à voix haute, avant le 24 février, que l’Ukraine avait besoin d’armes nucléaires?

Il est resté dans le pays et sa popularité devrait augmenter. Selon lui, la guerre russe a accéléré la "dérégulation". À Moscou, on pourrait imaginer une Ukraine qui pourrait être un lien entre la Russie et l’Europe occidentale. Au lieu de cela, l’OTAN renforce son flanc Est et la Russie est mise à l’écart sur le plan moral et économique. Cependant, seuls les pays occidentaux et leurs alliés asiatiques habituels, tels que le Japon, l’Australie et Singapour, ont imposé des sanctions sévères à la Russie, comme le souligne Michael von der Schulenburg. (4)Pratiquement aucun pays asiatique, proche-oriental, africain ou latino-américain ne les a rejoints, qu’ils aient ou non soutenu la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Même le membre de l’OTAN, la Turquie, et l’allié proche de l’Occident, Israël, n’ont mis en place des sanctions.. Les camps opposés de l’Occident et de la Russie ne représentent ensemble que 10 % environ de la population mondiale, et leur part diminue rapidement. Il semble que les 90 % de la population mondiale ne veulent pas participer à cette guerre."

Que les sanctions ne soient pas dans l’intérêt de l’Europe, et encore moins de l’Allemagne, est un secret de polichinelle !. La propagande de guerre qui prévaut dans notre pays masquera-t-elle durablement la colère de la population ? Plus la guerre durera, plus la crainte d’une nouvelle escalade grandira. Il n’est pas dans l’intérêt des États-Unis de retarder ce processus, encore moins dans l’intérêt de l’Ukraine. On peut supposer que Poutine préférerait un autre président ukrainien comme partenaire. Mais pour Zelenski- avec une bonne campagne de communication  - ne deviendrait il pas   le président idéal ?

„Un des plus grands succès de l’histoire européenne serait qu’un jeune Ukrainien d’origine juive parvienne à ramener la paix à l’Ukraine dans sa plus grande détresse, comme l’a écrit Michael von der Schulenburg (3). Selenskyj pourrait ainsi avoir l’oreille de Dieu et  recevoir le prix Nobel de la paix.

 Dans la sérié télévisée, Holoborodko a toujours une Eminence grise. Et dans la dernière saison, quand il fait un grand discours télévisé contre la corruption, on voit en coulisses un personnage de l’ombre le viser !

1/ Depuis février 2022, tous les partis d’opposition sont interdits.

2/https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_ukrainiennes_de_2019

Le deuxième parti est la plateforme d’opposition – pour la vie (parti russophone)13%,  43 siège dirigé par Iouri Boïko emprisonné depuis février 2021

Le 3° est Union panukrainienne « Patrie » de Ioulia Tymochenko avec 8,2% et 26 sièges

3/Matthias Schwarz Université libre de berlin, direction  du Centre Leibnitz de littérature et de recherche culturelle

 Spécialiste de la culture slave/historien, responsable du programme littéraire mondial et du projet de fiction mondiale post/socialiste. Littératures et cultures d’Europe de l’Est.

Matthias Schwarz. https://de.wikipedia.org/wiki/Mathias_Schwarz

https://www.zfl-berlin.org/person/schwartz.html

4)Michael_von_der_Schulenburg

 Michael Sergius Graf von der Schulenburg; né le  16. Oktobre 1948 à Münich)  est un diplomate allemand auprés de l’OSCE et des Nations Unies. De 2009 à 2012 haut représentant de ONU à Freetonw en Sierra Leone et directeur de mondial de la mission de consolidation de la paix.

)https://de.wikipedia.org/wiki/Michael_von_der_Schulenburg

Ou en anglais :https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_von_der_Schulenburg

 Michael Sergius Graf von der Schulenburg; né le  16. Oktobre 1948 à Münich)  est un diplomate allemand auprés de l’OSCE et des Nations Unies. De 2009 à 2012 haut représentant de ONU à Freetonw en Sierra Leone et directeur de mondial de la mission de consolidation de la paix.

Michael von der Schulenburg a pris des initiatives médiatiques sur des questions politiques:

Michael von der Schulenburg est issu de la famille noble allemande de la famille Schulenburg de la "lignée russe". Il est marié et a quatre enfants.

Après des études d’économie à l’Université libre de Berlin, à la London School of Economics (LSE) et à l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, il a travaillé pour l’ONU à New York (États-Unis), Vienne (Autriche)Il a travaillé en Afghanistan, en Haïti, au Koweït, en Iraq, en Iran, au Pakistan, en Sierra Leone et en Syrie, ainsi que pour l’OSCE à Vienne. [1]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.