Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 novembre 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

La pensée magique : Hollande, Elie Cohen, Valls et autres...

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La pensée magique : Hollande, Elie Cohen, Valls et autres...

L'heure est au bilan de mi-mandat. Le moins que l'on puisse dire en termes économique, sociale, écologique et politique, c'est  un bilan d'échec . ce matin dans la presse les contre feux se sont allumés comme les incendies de forêts en été dans le sud.

Le leitmotiv qui revient en boucle, énoncé par des économistes comme Elie Cohen dans la Dépêche du Midi, "l'activité va bien finir par redémarrer".  L'économiste écouté qu'est Elie Cohen,  orthodoxe et  néolibéral comme il se doit,  croit il nous rassurer avec cette incantation. En attendant des millions de gens souffrent dans leur vie de tous les jours.

Lors d'une conférence à Toulouse sur déficits et dette, le professeur François Morin, qui fut conseiller économique de Lionel Jospin, nous disait, lorsque je rencontre des gens de Bercy ou du gouvernement, que je leur fait part de mes inquiétudes devant la politique suivie, la réponse est toujours, l'économie va redémarrer prochainement!

Jacques Sapir rapporte sur son blog les propos de François Hollande  tenus en 2012 lors de sa prise de fonction à Nicolas Dupont Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, alors que ce dernier lui remettait  une analyse de la situation économique de Jacques Sapir d'avril  2012. F hollande, le président normal, lui a répondu « …je sais que je dois le lire, mais cela me sera pénible ».

D'un coté nous avons des conseillers, professeurs d'économie, néolibéraux, sûrs de leur science, car comme chacun peut le constater, les marchés sont toujours efficients, grâce à la concurrence libre et non faussée, sachant que les agents économiques sont tous parfaitement informés et rationnels, ils savent anticiper intelligemment et  ils prennent tous les bonnes décisions. L'ennui est que la politique économique de f Hollande fondée sur ces certitudes se heurtent douloureusement à la réalité. Que disent ces conseillers savants et écoutés,  que tout ira mieux demain. C'est ce que l'on appelle la pensée magique. Adieu rationnalité, marché efficients, équilibre budgétaire et désendettement.

D'un autre coté nous avons un Président, homme des arrangements petits et grands, apeuré à l'idée de sortir des rangs de la majorité des chefs d'états européens,  pour mettre A.Merkel, Junker et les autres devant l'échec de leurs politiques. F Hollande est un président perdu , comme le décrit Régis Debray (l'erreur de calcul): François Hollande se complait dans l'erreur permanent , mais aussi dans  un entêtement meurtrier à appliquer une soi-disant « politique de l’offre » qui n’a jamais fonctionné dans une situation de dépression. Le Président, et ses conseillers, vont continuer à vivre dans un monde imaginaire, où la croissance est supposée revenir d’un jour à l’autre."

Que doit en penser des économistes néolibéraux, ou tenants de la pensée unique, qui depuis 30 ans rabachent les mêmes  analyses, proposent les mêmes remèdes: réformes structurelles (démontage de l'état social) équilibre budgétaire et privatisations, alors même que ces remèdes sont non seulement en échec : chômage de masse, retour de la pauvreté de masse et explosion des inégalités, mais que ces remèdes , libéralisation à tout va en particulier  des marchés de capitaux, provoquent des bulles spéculatives et des crises financières et économiques de plus en plus graves. Bien entendu ces crises sont dus  au malheureux hasard pour nos distingués économistes et ne sauraient remettre en question  leurs remèdes.

Lorsque  notre voiture ne démarre pas , Que dirait-on d'un mécanicien , qui ne saurait la  faire redémarrer ?

A défaut de retour de la croissance, le printemps prochain pourrait peut être le théâtre d'un coc social.  Soyons certains que F. Hollande et Manuel Valls y feront face bravement avec des forces de l'ordre  n'hésitant pas à tirer sur la foule.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.