Que sont les pacifistes devenus ?
Dans les années 60 le mouvement pacifiste suscitait la création artistique et en particulier les compositeurs de belles chansons, comme « where all the flowers gone » de Pete Seeger interprété par Marlène Dietrich ou le déserteur de Boris Vian interprété par les Sunlights.
Alors que des bruits de bottes se font entendre en Europe, que la propagande devenue communication envahie les médias , criant à l’agresseur, au point que le chef de l’état Ukrainien qui est aux premières loges s’est vu obliger d’appeler au calme et à la raison et cela plusieurs fois.
Il est étonnant qu’un quotidien qui fut de référence soit l’un des plus va-t’en guerre, il ne se passe pas un jour sans que le président Russe ou la Russie ne soit dénoncée , reprenant sans preuves les informations diffusées par les services d’outre atlantique !
Faut il que les journalistes de ce quotient vespéral aient la mémoire courte, 2003 et les armes de destructions massives de Saddam Hussein, qui ont servi de justificatif à la deuxième guerre d’Irak, étaient une invention de Mr Powell le secrétaire d’état américain et des de ses services§
Il est étonnant qu’une partie de la gauche radicale emboite le pas sans états d’âme à cette propagande d’un autre âge. Sans doute est elle trop occupée à déconstruire l’histoire, le racisme, les relations hommes femmes pour que consacrer à la déconstruction de cette propagande massive.
Comment Mediapart qui n’a de compte à rendre qu’à ses lecteurs, peut il nous abreuver d’articles nous alertons sans discontinuer sur le danger que représentent le gouvernement russe, la Russie, les Russes ?
Quand « à l’air libre propose un débat : Ukraine : qui veut la guerre » où les invités sont tous atlantistes pour ne pas dire russophobes ? où est le respect de la réalité.
Qui encercle qui ?
Pourquoi la promesse faite à Gorbatchev de ne pas étendre l’OTAN aux pays du pacte de Varsovie est-elle oubliée ? Promesse faite par Bush, Mitterrand et Kohl ?
Comment peut on imaginer qu’un état digne de ce nom pourrait accepter de laisser une autre puissance installer des bases prés de ses frontières sans réagir ? A-t-on oublié la crise des missiles à Cuba en 1962 ?
Au nom de quoi les hommes politiques , les essayistes ou les politologues qui avancent des positions différentes sont-ils ignorés ?
Une partie de la gauche radicale se comporterait elle en idiot utile de l’hyperpuissance ?
La déconstruction finalement ne ferait-elle pas bon ménage avec le néolibéralisme ?
N’y a-t-il pas des problèmes plus urgents à résoudre que le patriarcat dénoncé comme symbolisé par l’homme blanc hétéro et souvent ouvrier ?la défense des minorités serait-elle prioritaire ?
Le chômage, la désindustrialisation, la financiarisation seraient ils brusquement devenus secondaires, la question sociale passe-t-elle après le sociétal comme le préconisait la note de Terra Nova en 2011, qui semble avoir rallié une grande partie de la gauche.
Comment alors s’étonner que l’électorat boude la gauche ? La paix et le social oubliés le sociétal ne fait pas recette ! il n’ y a pas d’émancipation sans la paix et une politique sociale !