Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 juin 2011

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Social-démocratie indigne et sénile

Pendant que certains centres de réflexion, c'est moins chic que think tank, mais c'est déjà trop élogieux, réfléchissent en s'inspirant du Blairisme à la conquête de l'électorat, la réalité vient démolir cette vision technocratico-idéologique.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que certains centres de réflexion, c'est moins chic que think tank, mais c'est déjà trop élogieux, réfléchissent en s'inspirant du Blairisme à la conquête de l'électorat, la réalité vient démolir cette vision technocratico-idéologique.

Les jeunes soi-disant intégrés, modernes, sont sur les places en Espagne, en Grèce, au Portugal, en France. La sociale démocratie en 20 ans aura réussi le tour de force, en confondant marketing et politique, réalisme et soumission, à se mettre à dos son électorat naturel, les faibles, les ouvriers, les employés, les salariés, les cadres moyens, tous ceux qui souffrent de la mondialisation rétrograde, de l'Europe marché unique, version dévoyée de l'Union Européenne.

Qu'est ce que la gauche si on la réduit à des valeurs ? Qu'est ce que la gauche si elle ne sait plus voir, dénoncer et proposer des remèdes aux injustices, à une économie devenue folle, vampirisée par les marchés financiers ? le refus de l'injustice sociale n'est il pas la valeur fondamentale?

Ou pour Terra Archaïca nous avons atteint la fin del'histoire, il n' y a plus de problèmes sociaux, mais des questions sociétales à résoudre!

Qu'est ce que la gauche lorsqu'elle refuse de voir la réalité, lorsqu'elle refuse de s'indigner ?

La sociale démocratie triomphante du Blairisme jusqu'à Zapatero a pourtant fait la preuve de son incapacité non seulement à gagner des élections mais à comprendre la mondialisation et son bras armée la Commission européenne. La préférence des valeurs est significative du refus de considérer l'économie comme politique et non comme une science neutre, contrairement au Blairisme, la réalité souligne que l'économie n'est pas ni de droite ni de gauche, mais qu'elle est au service des dominants :les marchés financiers et les multinationales.

Au service des dominants depuis 30 ans, la mondialisation rétrograde a mis l'économie par terre, saccage la planète, fait ressurgir l'autoritarisme en politique, désagrège nos sociétés, annihile les services publics,interdit toute réflexion sur les salaires, le partage de la valeur ajoutée au nom de la nécessaire compétitivité. La sociale démocratie s'est rendue complice grâce à Tony Blair, à Schroeder , DSK et Zapatero de ces politiques antisociales, démolissant avec l'enthousiasme des néoconverties toutes les conquêtes sociales et l'état social.

Terra Archaïca et les social démocraties veulent se mettre du coté des gagnants, des jeunes, des immigrés, ceux qui ont réussi, les autres, tant pis pour eux, la sociale démocratie n'aime pas les perdants, d'ailleurs ils ne votent plus alors pourquoi s'occuper des perdants : les ouvriers, les employés, les jeunes sans travail, les cadres en voie de prolétarisation. Nos spécialistes ne les voient pas, ils les ignorent !

Le résultat est sans appel : Zapatero aura réussi à faire descendre, les jeunes dans la rue, comme Papandréou, comme Socratés les jeunes portugais abandonné par le PS , les indignés sont pourtant l'avenir de nos sociétés, de l'Europe. Jusqu'à présent seuls les dictatures et les gouvernements de droite avait fait descendre la jeunesse dans la rue. Belle performance des derniers gouvernements sociaux démocrates !

Seulement voilà les jeunes sont les victimes des dominants vieillissants, des rentiers pour lesquels l'avenir est court, alors à quoi bon investir, construire le monde de demain, rappelez vous les années 20. La sociale démocratie s'est laissée pervertir par la mondialisation libérale, qui n'est en fait que rétrograde. Cette mondialisation qui n'est que la loi du plus fort et de ses hommes de mains, prenons un exemple les paradis fiscaux et la concurrence fiscale, c'est Daniel Lebègue le président de Transparency international qui le dit, coûte aux pays en développement 350 milliards de dollars par an. De quoi relativiser fortement les gains de la mondialisation imaginée par Pascal Lamy, social libéral intégriste, et son OMC.

En 2012 nous allons voter, il serait temps que le PS se réveille et se range délibérément aux cotés de ceux que ses ancêtres ont toujours défendus, les victimes de l'économie dominante, des dominants. Mais pour O. Ferrand, P.Lamy, Zapatero, Socratés, Papandréou, Blair, Schroeder: Jean Jaurès, Marx, le socialisme c'est archaïque, ringard, eux ils seraient modernes, branchés. Non ils sont rétrogrades par intérêt, pour garder leurs places ou leurs postes, par refus de s'être trompé, pour les délices du pouvoir comme Schroeder passé du gouvernement allemand à la tête de Gazprom.

Honte à cette sociale démocratie agonisante,

Indignons-nous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.