Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 janvier 2010

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Démocratie, liberté de la presse et droit à l'information

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Démocratie, liberté de la presse, droit àl'information et éthique

Un homme politique se doit d'êtreexemplaire. C’est unprincipe de base, la démocratie suppose la vertu, l'exemplarité des hommespolitiques, de l’élite.

Toutcomportement éveillant le soupçon, toute affaire doit être clairement élucidé,le lecteur et l'électeur ont droit à l'information, sans liberté de la presse, pas de démocratie.

La Républiquec'est la démocratie plus la liberté, l'égalité et la fraternité. La chosepublique appartient à tous, le peuple choisit ses représentants et songouvernement, aucune fonction n’est exercée au nom d’une autre loi ou principeque celui de la République. C'est pour cela que les citoyens sont libres, égauxen droit et éprouvent non seulement du respect pour les hommes et femmes deleur pays, mais aussi pour ceux du monde entier, la fraternité c'estl'universalité de ce que qui que l'homme est un être humai, avec des droitsimprescriptibles: les droits de l'homme. Cela fait que tout homme, toute femmea droit à notre fraternité.

Il y a deuxgrandes catégories d’homme politique leprofessionnel ambitieux et homme de conviction ambitieux pour ses idées,pour son parti et prêt à assumer les responsabilités qui découlent de cetteambition.

Un homme politique de gauche doitdoublement être exemplaire, car il est élu au nom de convictions et del'intérêt général, del'intérêt du plus grand nombre, ceux qui n'ont rien d'autre à faire valoir quele fait d'être un citoyen et un salarié, un homme ou une femme qui vit de sontravail et n'a pas d'autres revenus que ceux là.

La gauche existe pour conquérir denouveaux droits, de nouvelles libertés, faire respecter les hommes et femmes, pour faire partager le progrès, les richesses produites, la culture,la vie en société, pour libérer l'homme de l'obscurantisme au nom de l’intelligence. ; que cet obscurantisme soit religieux, économique, social ou culturel.La société est construite par l’homme pour l’homme et non pour le dieu marché,une race supérieure, une religion, unecivilisation, une nation, une classe dominante.

C’est laraison pour laquelle un élu du peuple ne saurait se soustraire aux devoirs detransparence et au devoir d’informer des médias et à la nécessité de savoir,d’être informé pour être un homme libre et fraternel, un homme publique est l’égal de son électeur, il est soumis à la mêmejustice.

JeanBachèlerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.