République, démocratie, vertu et transparence : le devoir de Julien Dray
Julien Dray entré en politique par le trotskisme (LCR),militant syndical (MAS puis UNEF ID) rejoint PS à l’automne 1981, par la Gauche Socialiste dont il fut un temps undes leaders. il contribue à l’explosion de ce courant durant l’été 2002, pourau printemps 2003 rejoindre le courant de François Hollande premier secrétairereconduit lors du congrès de Dijon (16au 18 mai 2003). Il devient porte parole du PS de 2003 à 2008. Il soutientactivement Ségolène Royale (conseiller coordinateur des portes paroles) lorsdes présidentielles de 2007.
Julien Dray depuis 29 ans au PS affiche un beau parcours :ilentre dans les instances dirigeantes dés 1987, puis en 1988 parachuté à la demandede l’Elysée, il est élu député de la 10° circonscription de l’Essonne. Il estréélu constamment député de cette circonscription. En 1998 il est élu auconseil régional d’Ile de France, dontil devient Vice président en 2002.
Entre temps il a été évoqué dans l’affaire de la MNEF(1999), longuement auditionné, mis en cause, finalement il ne sera pas poursuivi. Arrive la veille de noël 2008. L’affaire Dray estlancée. Le moins que l’on puisse dire est que cette affaire est troublante,elle concerne un système de financement qui conduit directement aux revenus de Julien Dray, et à la rémunération decertains de ses proches. La justice choisit un an plus tard le rappel à la loi.
Cela n’est pas un classement sans suite, et dans unedémocratie, il est normal de s’interrogersur l’éthique et le rôle d’un député, homme politique de gauche, conseiller régionalet vice président du conseil régional. Julien Dray selon l’enquête de lapolice, a vécu au cours des 5 dernières (2003-2008) avec des revenus de 410 000 euros par an tout en dépensant en moyenne 520 000.Nous avons donc un élu du peuple, élu par les électeurs de gauche, qui gagneplus de 34 000 euros par mois et trouve malgré tout le moyen d’en dépenser43000. Il accumule donc un déficit de 110 000 euros par an soit pour 5 ans550000 euros.
En tout Julien Dray a gagné au cours des années 2003 à2008 : 2 millions et en a dépensé2,6 millions. Comment un homme politique peut-il gagner une telle somme, et endépenser 25% de plus, puis les rembourser début 2009 sans aucun problème.
Quels sont ses revenus ? D’où viennent-ils ?quel est son patrimoine ? C’est enrépondant à ces questions que Julien Dray effacerait tout soupçon, qu’ilmettrait un terme à toutes les interrogations légitimes des médias et deslecteurs qui sont aussi des électeurs, des citoyens.
Rappelons pour mémoire : Un électeur au smic gagne 1344euros par mois, un français moyen un salaire de 2000 euros par mois, un cadremoyen un salaire de 3500/4500 euros par mois, même un cadre supérieur ausalaire de 7500/ 10 000 euros par mois, peuvent s’interroger sur le fait qu’unhomme politique fut-il collectionneur de montre puisse gagner 34000 euros parmois et a fortiori en dépenser 25% de plus et cela pendant 5 ans.
Julien Dray a des revenus de cadre dirigeants d’une grandeentreprise. Cela peut choquer, mais sila transparence sur les revenus et le patrimoine de Julien Dray, nous prouveque cela est possible et légal. Julien Dray aura levé les interrogations légitimes des médiaset des citoyens ainsi que des militants du Parti Socialiste.
La démocratie suppose la vertu des représentants du peuple,ceux qui font la loi, se doivent de donner l’exemple et de la respecter demanière rigoureuse. C’est le prix de la démocratie, sinon, la corruption, lesoupçon d’enrichissement personnel, portent atteinte non seulement au représentantélu, mais au parti dont il est un des dirigeants, aux idées qu’il promeut, à ladémocratie, à la république : le refus de s’expliquer porterait atteinte àla vie politique et donnerait raison auxadversaires de la démocratie, de la République et leur « le fameux touspourris » chers aux partisans de l’extrême droite et de la droite extrême.
La République c’est la chose publique, la vie politique estla chose de chacun et de tous, c’est la liberté de savoir d’être informé, deconnaître, pour choisir et voter, l’égalité de tous devant la loi, et lafraternité, ce sentiment commun et cette fierté d’être un être humain à la foissingulier, et universel, d’être de son » pays », de sa patrie et departager avec les tous les hommes et femmes du monde un certain nombre devaleurs universelles : les droits de l’homme. Les hommes et femmes qui s’engagentdans la vie politique, le gouvernement de la cité, s’engagent à représenter lesélecteurs doivent être exemplaires, c’est ainsi qu’ils forment une éliterépublicaine. Ils doivent l’être d’autant plus s’ils promeuvent des idées degauche, faisant passer la chose publique, le service du peuple, l’intérêtgénéral avant les intérêts particuliers,le service des hommes avant le service des lobbies industriels et financiers.Ils servent l’état républicain, notreétat à tous.
Le soupçon est d’autant plus pernicieux, que certains yvoient le machiavélisme du Président Sarkozy, visant à diviser le Partisocialiste, à affaiblir la Gauche aux yeux des électeurs, et de la démocratieet pire si cela était vrai, la justice aurait été influencé et Julien Drayserait redevable à un homme le Président Sarkozy donc manipulable à souhait, il n’aurait plus aucuneliberté, si ce n’est de se laisser manipuler, et en même temps de participer àl’abaissement de la démocratie, et à l’affaiblissement de la République.
Voilà Pourquoi Julien Dray doit la lumière sur cette affaireà l’opinion publique, aux citoyens, à ses électeurs, à son parti, à sesmilitants, à sa famille politique la Gauche, aux démocrates et aux républicains.Seule la transparence lui rendra l’honneur et le lavera de tout soupçon, et luipermettra de poursuivre sa carrière aux services de son idéal socialiste auservice du peuple, en particulier les salariés, les « accidentés » dela vie : chômeur, précaire, travailleurs pauvres tout ceux qui ont besoind’une gauche propre irréprochable, tous ceux qui préfèrent la démocratie aunéobonapartisme et la République au spectacle affligeant que nous offre sonprésident et ses hommes.
Nous ne doutons pasque Julien Dray, assumera ses responsabilités et fera la lumière sur l’originede ses revenus, son usage et sur lavaleur de son patrimoine. Qu’il nous prouvera que ses dépenses excessivesétaient justifiées et qu’il avait les moyens de rembourser sans coup férir sesdettes.
Alors peu importe que Julien Dray collectionne les montrentde luxe, qu’il en retire un bénéfice, mais les électeurs, le peuple serontrassurés. La manipulation ne sera pas possible, La démocratie en sortira renforcéeet la République plus forte.
Jean Bachèlerie