Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2013

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

12 milliards d’Euro pour l’avenir, qui dit moins.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Sous Sarkozy le plan était de 35 milliards, dont il reste 25 Mrds non affecté. Notre gouvernement à l’écoute de sa jeunesse et de ses citoyens prépare l’avenir avec la somme de 12 Mrds sur 5 ans !

On comprend qu’avec François Hollande l’avenir c’est une priorité limitée, à un peu plus de 2 mds d’euros par an !

François Hollande n’a pas eu peur d’assister les entreprises avec 20 Mrds d’euros par an, mais pour l’avenir on verra plus tard. Il y a cinq millions de chômeurs, mais rien n’ est plus urgent que la sécurité pour les employeurs et la flexibilité pour les salariés

On reste confondu devant cette politique d’apothicaire. Notre pays souffre d’un chômage massif, la pauvreté touche  10 millions de nos compatriotes, les riches deviennent plus riches et les autres sont au régime sec. Oubliée l’histoire économique ? Oublié Keynes ? au lieu de lancer de grands programmes d’avenir, dans les infrastructures, pour préparer l’avenir et lutter contre le chômage, François Hollande comme Poincaré et Laval après la crise de 29 ne trouve rien de plus urgent que protéger les rentiers, les grandes banques et les entreprises du CAC 40.

Comme  François Hollande, et  Jean marc Ayrault sont cultivés et intelligents, il faut admettre qu’ils ont choisi une politique conservatrice, néoconservatrice, favoriser les riches aux dépens de l’immense majorité de la population.

Il en va de ce ridicule plan d’avenir, comme de la renégociation du TSCG, et du changement de politique européenne, avec le pacte de croissance  minimaliste, dont plus personne ne parle.

Comme cela ne suffisait pas nous apprenons officiellement de la bouche de Pierre Moscovici ministre de l’économie et des finances, que la fameuse taxe sur les transactions financières, lancé à grand renfort de déclarations tonitruantes,  doit être revue à la baisse, il ne faut pas pénaliser les banquiers, le financement de l’économie !

La réforme des retraites est la prochaine étape de serrage de ceinture pour les salariés ! Au nom bien sur le préservation de l’avenir, de notre système social! Rappelons que le déficit prévu pour les retraites  pour 2020 est de 7 milliards d’euros soit un tiers de ce que le gouvernement a offert en subvention au patronat !

Avec François Hollande le changement c’est la régression sociale, la régression économique, et la soumission de notre pays à l’Allemagne et aux Etats Unis. Avec François Hollande la régression c’est maintenant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.