Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 novembre 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron l'éthique au lieu du politique

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Emmanuel Macron l'éthique doit s'imposer

Emmanuel Macron se veut pédagogue, il aime philosopher, nous expliquer ce qu'est la modernité, le social libéralisme.

Il nous a appris que dans l'histoire, il y a des moments où le politique ne peut pas faire grand chose, pour justifier tous les renoncements de la présidence Hollande.

Voilà maintenant qu'il nous explique que les retraites chapeau, c'est choquant, mais c'est comme ça.

 Le Haut comité de gouvernement d’entreprises a rendu son rapport », a expliqué Emmanuel Macron, Le niveau prévu pour la retraite [de M. Mestrallet] choque, je le comprends », « dans ce cas particulier, nous n’aurions pas voté une telle retraite ». Mais « l’Etat ne doit pas revenir sur son vote et sa parole. Ce serait un nouveau facteur d’instabilité », estime aujourd’hui M. Macron.  L’éthique doit s’imposer, affirme M. Macron. Pour cela, il faut une pression collective, afin que nous puissions trouver une forme de cohérence. » 

Comment justifier le laisser faire, la soumission de l'état, au bon vouloir des dirigeants actionnaires. Bref un ministre de l'économie n'est pas là pour défendre l'intérêt général, mais pour commenter et faire la morale! Mieux un ministre, un gouvernement ne peuvent rien faire, c'est à la population de manifester de faire pression, à ce moment là le ministre cherchera des solutions.

Monsieur Macron feint d'ignorer que la lutte contre les inégalités était au programme de François Hollande, les électeurs ont tranché. E.Macron, nous explique qu'aujourd'hui un ministre de l'économie ne peut rien faire, si ce n'est en appeler à l'éthique.

Un social Libéral doit faire semblant de comprendre le mécontentement, mais surtout ne rien faire, c'est aux mécontents de protester. Après on verra. L'impuissance politique en action, avec un discours de gauche, c'est cela le social libéralisme. Nous avons eu droit à l'état ne peut pas tout faire, maintenant c'est l'état ne peut rien faire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.