1984 - 2048
L'actualité est parfoiscruelle, comme la réalité. Le monde néolibéral, néorétrograde, dominé parles dirigeants anglo-saxons, et leurs supplétifs, révèle sa vraie nature. Laliberté d'informer, oui mais pas sans contrôle, car le peuple ne comprendraitpas les petits et grands secrets des grands de ce monde.
Nous retrouvons lacyberguerre déclaré à Wikileaks, au nom des valeurs de responsabilités etde la nécessité du secret, de la lutte contre le terrorisme, et lecyberterrorisme, pour défendre la liberté "contrôlée".
Avec la version française de la "mondialisation heureuse», depuis 2008 nous avons les supplétifs àl'œuvre; ce qui caractérise un supplétif, c'est que simple exécutant, il doitprouver sa valeur en faisant preuve de zèle jusqu'à l’excès.
Nous avons l'illustration dece que doit être la liberté d'informer, le droit à l'information parles pratiques zélés du Sarkozysme et de ses collaborateurs: main misesur les médias publics et privés, lutte contre les médias encore indépendantset intimidation des vrais journalistes, de leurs sources, vols de documents,d'ordinateurs, procès incessants, harcèlement policier, harcèlement judiciaire, au nom de la défense dela liberté, de la lutte contre le terrorisme, de la lutte contre l'insécurité,contre le terrorisme et le cyberterrorisme...
Mais 1984 n'est passeulement un mode de gouvernement, c'est aussi un mode d'organisation,l'utilisation des nouvelles technologies pour surveiller contrôler. Camérasdans les rues, sur les lieux publics, apparition au sein du monde del'entreprise et de l'administration de cette utilisation des technologies pourassurer un contrôle permanent des faits et gestes des salariés.
Le service de contrôle estmis en place par le ou les dirigeants, il s'appuie sur:
la direction des Ressources humaines, "RH" ennovlangue : en charge du maintien de l'ordre et de l'élimination dessalariés inadaptés;
sur la direction de la propagande, Direction de laCommunication, "Dircom" ,chargé de diffuser la'idéologie dominante, et de contrôler la pensée des salariés ,
et bien sûr sur la direction del'informatique ou de l'organisation: direction de l'intérieur.
1984 peu à peu règnepartout sous la férule de dirigeants avides de pouvoirs, cupides etbrutaux:"l'inhumanisme spontané" selon Marcel Gauchet.
Que sera ce monde en 2048,imaginons et pour l'éviter résistons.