Deux poids , deux mesures le néomaccarysme en action

Pourquoi: Des victimes le sont ellesplus que d'autres? Des peuples n'ont pas les mêmes droits, le droit à disposer d'eux-mêmes? Un intellectuel accuse des hommes politiques et intellectuels de gauche de favoriser la droite radicale? La patrie,l'état nation, la république, la laïcité, la critique des médias, doivent- elles s'effacer sans débat, être présentées comme des nouveaux tabous!

La rumeur peut tuer, la rumeur permet de manipuler l'opinion: étrange le défenseur de Julian Assange, comme Julian Assange est accusé d'abus sexuels. Comme Julian Assange, finalement la justice suédoise à renoncer à demander l'extradition vers la Suède. 

Julian Branco est un insoumis, un résistant, il dérange à défaut de l'accuser d'antisémitisme ou de complotisme , il est accusé d'abus sexuels, Cette coïncidence troublante interpelle. Faut-il rappeler qu'avant un jugement il est présumé innocent, pourquoi certains veulent ils l'abattre: pour ses opinions, ses livres, son courage?

Rappelons que Thomas Piketty a lui aussi fait l'objet d'accusation de violence sur sa compagne? il est toujours un économiste reconnu? Julian Branco mérite le même traitement, jusqu'à ce que la justice se prononce.

Ces attaques contre Julian Branco, comme contre Julian Assange, emprisonné dans des conditions inhumaines dans une des plus anciennes démocraties le Royaume Uni, pourquoi ne bénéficie-t-il pas du même soutien que Nawalny, condamné par un tribunal pour gestion frauduleuse d'une filiale d'Yves Rocher, le frère d'Alexander Nawalny , avocat a accepté et purgé sa peine, étrange non?

Pourquoi une intellectuelle Turque est morte d’une grève de la fin pour réclamer le droit d’être jugé, dans l’indifférence totale. Pourquoi y a-t-il des victimes qui bénéficient de campagnes de presse et d’autre comme Julian Assange, cette Intellectuelle Turc qui sont ignorées, abandonnées à leur sort ? N’a-t-on pas le droit d’attaquer des pays membres de l’OTAN lorsqu’ils ne respectent pas la démocratie, les droits de l’homme les plus élémentaires et fondamentaux ?

Julian Assange n'a pas de frère, il est seul face à l'Hyperpuissance, ses alliés de l'OTAN et les médias dominants, le combat est inégal, pourquoi?

Sortons de ce néomaccartysme qui nuit gravement à la République, à la démocratie et aux opposants à l'Hyperpuissance!

Pourquoi est-il interdit de critiquer la politique étrangère de l'Hyperpuissance? Combien de morts en Irak, en Afghanistan, à Cuba, au Venezuela à cause du Boycott, sans parler du Chili de Pinochet, de l’argentine de Videla, du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay, de l’Uruguay, du Nicaragua, du Pérou, de l’Equateur,  pourquoi l'Arabie Saoudite ne fait elle ,pas l’objet d'un boycott après l'assassinat d'Adnan Khasoggi, assassiné et coupé en morceau au consulat d'Arabie Saoudite en Turquie?

Pourquoi est-il interdit de Boycotter le gouvernement d'Israël et l'état Israélien, qui colonise des territoires occupés contre la volonté affirmée par l'ONU et de la communauté internationale? Pourquoi refuse-t-on aux Palestiniens, aux sahraouis, le droit de disposer d’un état, de vivre libre ?pourquoi est-il interdit de dénoncer l'apartheid pratiqué par le gouvernement Netanyahou et les colons Israéliens? Pourquoi lorsqu’une puissance envahit son voisin et fait des centaines de milliers de victimes, détruit le pays, ses monuments historiques, sa culture : l’Arabie saoudite au Yémen !Pourquoi l’indignation est seulement humanitaire ? le droit des Yéménites à choisir leur gouvernement est bafoué ? Pourquoi y a-t-il deux poids deux mesures : les habitants de la Crimée toutes communautés confondues ont voté leur rattachement à la Russie ? pourquoi leur refuse t-on ce droit ?

Pourquoi devient il interdit de manifester contre l'occupation de la Palestine? Pourquoi n’ y a-t-il pas de débat sur l'intérêt de la France et de l'union Européenne à rester dans l'OTAN ?

Pourquoi la presse laisse-t-elle les communicants de l'Hyperpuissance mentir, en invoquant les droits de l'homme, alors qu'ils n'évoquent et de manière sélective que les droits fondamentaux? Liberté d’expression, de réunion , d’information, de penser, de se réunir, de manifester, le droit à la sécurité.

Comment se fait il que la démocratie qui se veut exemplaire ait pu élire des présidents minoritaires en voix ! Cette puissance a été ségrégationniste jusqu’à la fin des années 60, et l’est resté dans les têtes de beaucoup d’Américains !

Les droits de l'homme sont : dignité de l'homme, droit au travail rémunéré dignement pour permettre de nourrir une famille, droit au logement, à la santé , à l'éducation, à l'information, libre et non appartenant aux oligopoles mondiaux , européens ou nationaux, le droit de manifester : la violence des forces de l’ordre contre les gilets jaunes sur ordre du président de la République et de son gouvernement.

Cessons de nous laisser manipuler par les agences de l’étranger et leurs correspondants en Europe et en France.

Comment un sociologue et enseignant de l’histoire des idées à l’IEP de Lyon, peut-il stigmatiser des hommes politiques et des intellectuels de gauche, sous prétexte qu’ils ont des opinions différentes, cet intellectuel, Philippe Corcuff, pratique le néomaccartysme comme Monsieur Jourdain. Ne nous laissons pas intimider. Au nom de quoi et pourquoi ? Où est la liberté, la fraternité, l’égalité : la République ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.