François Hollande, président normal ou Président dans la norme !
La norme c'est la commission Européenne, c'est Angela Merkel la dame des marchés financiers, jamais avare de mesures propres à rassurer les marchés et de recul la démocratie. François Hollande négocie un pacte de croissance de 120 Mds d'euro, soit en gros le montant qui va être accordé aux banques espagnoles, 10 fois moins que le montant alloué par la BCE au secteur bancaire européen !Est-cela la renégociation du pacte de stabilité budgétaire. Angela Merkel et les marchés financiers respirent.
Croit-il que sa goutte d'eau qui n'est en fait que de 55 Mrds à trouver auprès de la BCE après recapitalisation, va changer la politique en Europe, croit-il respecter le vote des français en acceptant l'austérité rétrograde, qui entraîne l'Europe dans la grande régression?
La conférence sociale: dans la lignée d'une hausse minimale du smic, va plancher sur la compétitivité des entreprises et voilà le retour de la politique de l'offre, le transfert vers les contribuables des charges dues par les entreprises !Adieu réforme fiscale..
30 ans de politique de l'offre: c'est un chômage massif en Europe, le retour de la pauvreté de masse et des travailleurs pauvres comme au XIX siecle? C'est la norme!
La politique de l'offre: c'est la baisse des impôts, des cotisations sociales pour le patronat et les hauts revenus, le blocage des salaires, l'explosion des profits pour les grandes entreprises, profits redistribués et non réinvestis: voir l'état de l'industrie française et de l'automobile.
La conférence sociale ne devrait-elle pas prendre acte de l'échec et de la nocivité des politiques de l'offre? Ne devrait-elle pas renforcer le rôle des inspecteurs du travail en doublant leur nombre, pour mettre fin à la discrimination syndicale, au harcèlement moral, et au totalitarisme en entreprise?
La conférence sociale n'est-elle pas lieu pour donner vie à la démocratie sociale, à l’entrée paritaire des salariés dan les conseils d'administration ? La démocratie sociale ne devrait-elle pas assurer la parité dans les comités consultatifs du secteur financier et la législation et réglementation financière dominée par les lobbies bancaires et de l'assurance?
François Hollande doit se réveiller, s'il se renie en douceur, croyant sauver les apparences, le prix à payer sera lourd pour notre pays, les salariés, les PME, l'Union Européen et tous ceux qui attendaient le changement pour maintenant!
Le changement c'est présenter au peuple le pacte de stabilté budgétaire et renégocier la politique de la Commission Européenne et des gouvernements rétrogrades.