Mikail Gorbatchev était invité par le gouvernement allemand à la célébration de la chute du mur,
Il en a profité pour rafraîchir la mémoire des Américains et des européens: "l'Ouest en raison de sa politique russe conduisait à une nouvelle guerre froide. Alors qu'après la réunification allemande, l'Europe pouvait en consolidant la confiance réciproque montrer que les conflits se résolvent. Cela pouvait servir d'exemple au monde entier."
Mais "Le gouvernement américain n'a pas tenu ses promesses" et n'a pas cherché à approfondir le dialogue avec la Russie, pour construire l'après guerre froide. Au contraire, les gouvernements successifs se sont comportés en vainqueur, et ont cherché a affaiblir la Russie . Il rappelle que la Russie a démantelé le pacte de Varsovie, alors que les gouvernements américains ont renforcé l'OTAN et étendu sa présence en Europe:
"Jusqu'en 2009 l'OTAN s'est étendu à 12 Etats de l'Europe Orientale".
Gorbatchev demande de ne pas aggraver les tensions en Ukraine. il rappelle ainsi aux européens combien le dialogue et le développement d'un partenariat avec la Russie est essentiel à l'Union Européenne.
Il est à regretter que la France allié traditionnel de la Russie s'aligne sans nuance sur la position américaine.
Combien de temps faudra-t-il encore pour que le gouvernement français comprenne que la construction d'une Union européenne forte passe par le retrait de l'OTAN ou à tout le moins son affaiblissement et non son renforcement, qui vise à affaiblir l'allié naturel de l'Europe la Russie.
Ce n'est pas d'un traité transatlantique dont l'Europe a besoin, mais d'un traité transeuropéen qui nous unirait à La Russie et à ses voisins.
L'Union Européenne doit prendre ses distances avec l'OTAN et les Etats Unis, à moins que la volonté des gouvernants européens soit de transformer l'UE en colonie américaine.