Elections allemandes: le SPD en chute libre, les politiques néolibérales en question
les grands titres sur la défaite de la CDU et la montée de l'extrême droite néoconservatrice AFD.
Le SPD en dehors de la Rhénanie Palatinat, où grâce à la personnalité de sa candidate Malu Dreyer , il reste premier parti progressant d'un 1/2 % à 36,2%. mais dans les deux autres régions: Baden Württemberg et Sachsen Anhalt, il connaît une véritable Bérézina! En Baden Württemberg, il passe de 23,1% à 12,7%. Rappelons que le Baden Württemberg était une région où le SPD était traditionnellement fort, ayant fourni à l'Allemagne des hommes politiques influents comme Carlo Schmid, Alex Möller, Fritz Erler, Erhard Eppler, Hermann.
En Sachsen Anhalt, qui comprend Magdeburg et Halle, et qui fut longtemps un bastion SPD, la chute est encore plus terrible, il passe de 21,5% à 10,9. Ces deux lourdes défaites s'inscrivent dans une tendance lourde de déclin du SPD. Déclin qui résulte des politiques néolibérales menées par Schroeder, et leur poursuite dans le cadre de la grande coalition. La participation à la grande coalition a aggravé cette dérive avec la conversion au néoconservatisme atlantique , et la rupture avec la politique d'ouverture à l'est et à la Russie.
L'avenir du SPD sous la houlette de S Gabriel apparaît sombre, plus rien ne le différencie de la CDU, et des politiques néolibérales imposées à l'Union Européenne, plus rien ne le distingue en politique étrangère de l'alignement sur l'OTAN et l'administration américaine.
L'autre leçon de ces élections qui a vu la participation électorale progresser de prés de 10%, est en dehors du Baden Württemberg , l'effondrement des verts, qui passe de 15,4 % à 5,3, perte de plus de 65% de son électorat, et en Sachsen Anhalt 7,1 à 5,2.
Enfin die Linke ne décolle pas dans les régions de l'Ouest et chute lourdement en Sachsen Anhalt passant de 23,7 à 16,3.
L'apparition de AFD , extrême droite néoconservatrice, souligne le désarroi d'une partie de l'électorat allemand, notamment les chômeurs et les salariés (38% ), largement devant les professions indépendantes (23%) et les cadres (22%). AFD a recueilli le vote protestataire, des catégories maltraitées par les politiques néolibérales.
Ces résultats montrent un alignement des tendances à l'oeuvre en France et dans d'autres pays de l'Union Européenne. ils devraient conduire les dirigeants européens à réfléchir sur la validité des politiques suivies, en particulier les dirigeants sociaux démocrates.