Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 juillet 2021

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Arte le monde de XI Ji Jinping vu par les néoconservateurs transatlantiques

Arte chaîne franco-allemande a consacré une soirée à la Chine de XI JI Ping. Le documentaire est rapidement devenu un document à charge contre la Chine reprenant les thèmes les plus éculés et caricaturaux de la pensée néoconservatrice d'outre atlantique et de ses émules européens. Au point d'insulter Jean Pierre Raffarin laissant entendre qu'il était un agent rémunéré de la Chine de XI JI PING.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arte le monde de XI Ji Jinping vu par les néoconservateurs transatlantiques

Arte chaine Franco-Allemande a consacré une soirée entière à la Chine , avec documentaire d’abord intéressant avant de devenir une opération de communication pour ne pas dire propagande antichinoise, ce documentaire a semble -t-il été inspiré et préparé  avec l’aide d’officines d’une puissance étrangère. Ce « documentaire » est devenu peu à peu un outil de propagande grotesque, Jean Pierre Raffarin interviewé en début d’émission fut décrit comme agent de de Xi JI Ping en France, pire le commentaire a laissé entendre qu’il était rémunéré par Pékin (Beijing).

Ce documentaire a repris sans nuance, sans réserves toutes les thèses et la logorrhée des néoconservateurs américains, au point de confier le débat qui a suivi à la fondation pour la recherche stratégique,https://fr.abcdef.wiki/wiki/Foundation_for_Strategic_Research bien connu pour son engagement systématique et sa diffusion de la pensée néoconservatrice d’outre atlantique, son premier président 1992 à 2005 fut François Heisbourg qui se fit connaître par ses déclarations va-t’en guerre aux cotés de l’armée américaine en Irak  et son prosélytisme  atlantique  il fut reste l’un des porte-voix du néoconservatisme américain en Europe, il travaille d’ailleurs pour Institut international d'études stratégiques ( IISS ) Institut international d'études stratégiques - https://fr.abcdef.wiki/wiki/International_Institute_for_Strategic_Studies officine au service des intérêts de l’administration américaine et de ses services et de ses amis européens.

Il est étonnant qu’Arte n’ait pas fait appel aux deux instituts d’études géopolitiques et stratégiques reconnus mondialement que sont l’IFRI et l’IRIS. Sans doute que les sponsors de cette émission ne voulaient pas d’une analyse objective de la Chine et de sa politique.

Comment une émission sur la Chine peut elle être aussi caricaturale, accusant tour à tour les Chinois de désinformation, faut-il rappeler que les grands spécialistes de la désinformation depuis 1947 sont l’administration américaine et ses services, de conquérir le marché africain au nom d’intérêts géopolitiques, que font les Etats unis et leurs entreprises ? que fait la France en Afrique ?

Où est le respect de la démocratie et de la liberté pour Julian Assange, pour les prisonniers de Guantanamo, pour Edgard Snowden ? Pinochet, Videla et autres étaient-ils des promoteurs de la liberté et des droits de l’homme ? Le président Bolsonaro arrivé au pouvoir par un coup d’état constitutionnel, inspiré par les services de l’hyperpuissance,  est-il un chef d’état respectant les libertés et les droits de l’Homme, le roi d’Arabie saoudite est il un modèle de chef d’état démocratique respectueux des droits de l’homme ?

Quelle est la grande puissance qui ne cherche pas à étendre son influence par le commerce, la mondialisation néolibérale, serait-elle un bienfait pour l’humanité et ne servirait-elle pas les intérêts des Oligopoles mondiaux essentiellement anglosaxons ? Comment peut-on caricaturer la réalité à ce point, c’est l’exemple même de la pensée bisounours analysée par Hubert Védrine.

Que la Chine cherche à étendre son influence est un fait, Elle est la deuxième puissance mondiale et tôt ou tard elle sera la première puissance.

La politique étrangère de l’Union Européenne n’a pas de tête, pas de réflexion indépendante, elle en est réduite à épouser les querelles d’Américains, est ce responsable de la part de nos dirigeants ?

Est-ce que cela prend en compte nos intérêts bien compris, celui de nos peuples, pas celui des Oligopoles ! Comment certains dirigeants de la Commission Européenne et certains chefs d’états peuvent-ils être soumis à ce point à une puissance étrangère, comment sont-ils aveuglés au point d’insulter l‘avenir ? La corruption intellectuelle et la concussion sont des faits sans cesse dénoncer, mais en oubliant de nommer les corrupteurs et leurs bénéficiaires ?

Comment sans rire ce documentaire peut-il dénoncer la corruption dont use le régime de XI JI PING, en oubliant que l’administration américaine, ses services et ses oligopoles mondiaux font la même chose, depuis 1947 !

la Chine sera la première puissance mondiale, la géostratégie consiste à analyser nos intérêts et à nous projeter dans l’avenir , en tenant compte de l’histoire, encore une fois osons admettre que la seule politique étrangère qui respecte notre histoire, nos intérêts en particulier à moyen et long terme, est  la politique définit et mise en place dés la décennie 60 par le Général de Gaulle et poursuivi par ses successeurs jusqu’à Nicolas Sarkozy qui seul a décidé sans débat sans réflexion, par une décision infantile, celle du gamin qui veut faire plaisir à celui qu’il considère comme son maître, de réintégrer le commandement militaire de l’OTAN. Cette décision irréfléchie a mis un terme à la politique indépendante de la France, à sa position privilégiée, qui lui permettait d’être entendu par tous les pays du monde et obligeait l’administration américaine à nous ménager. Notre pays n’est plus respecté, il est en seconde division.

 Cette politique d’indépendance avait permis à Jacques Chirac et à son ministre des Affaires étrangères de prononcer un discours historique à l’ONU refusant de s’engager aux côtés de l’administration Américaine dans la guerre d’Irak, entraînant le chancelier Allemand Gerhard Schroeder, qui fut le seul membre de l’OTAN a refuser de faire la guerre d’Irak.

Comment une chaine franco-allemande peut-elle diffuser une émission de communication, de propagande néoconservatrice américaine, sans esprit critique, un documentaire à charge, sans nuance, allant jusqu’à insulter un ancien premier ministre français Jean Pierre Raffarin et à insulter notre avenir à tous, nous français, allemandes et Européens.

Combien d’hommes politiques, de journalistes, de médias sont au service des services de l’hyperpuissance, combien d’officines sont fiancées par l’administration de l’hyperpuissance depuis 1947?

Arte méprise-t-elle e ses spectateurs en les traitant comme des enfants que l’on manipule à une heure de grande écoute, toute une soirée ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.