François Bonnet rejette en les caricaturant les critiques de son point de vue. Il le fait avec talent, pour réfuter les critiques, sans débattre sur le fonds.
la géopolitique est une réalité , et porter des jugements définitifs sur tel gouvernement , et de fait entretenir la confusion entre un pays et ses dirigeants du moment, c'est nier la géopolitique.
L'appel de Mikhaïl Gorbatchev est l'appel d'un grand homme, qui a joué un rôle essentiel dans la fin de la guerre froide. Il aurait du être l'homme de la construction d'un nouvel ordre mondial. Juger un dirigeant à la longévité de l'exercice du pouvoir nous semble un peu court!
Avant de disqualifier Mikhaïl Gorbatchev, peut être serait il bon de s'interroger sur les raisons de sa chute, sur le rôle joué par les gouvernements américains dans la volonté délibérer d'affaiblir la Russie.
Bernard Guetta dans Libération "Douce amère chute du mur" le rappelle fort bienet souligne les conséquences du suivisme des états membres de l'U.E dans la situation actuelle de la Russie.
Il est encore temps pour les membres de l'union Européenne, en particulier pour la France et l'Allemagne de prendre acte de cette erreur, et de revenir à la raison et à l'intérêt à long terme de nos deux pays et de l'UE de bâtir un partenariat avec notre voisin russe.
Qui a intérêt à voir l'Union Européenne se brouiller avec la Russie? Au nom de quoi serait il mieux de courtiser la Chine et de rejetter la Russie? Au nom de quoi est il bien d'avoir des rapports étroits avec l'Arabie Saoudite et les pays du golfe? au nom de quoi accepte t-on l'absence de démocratie et devaleurs communes avec ces pays et rejette t-on la Russie?
Cela fait peut être beaucoup rire, François Bonnet, mais c'est pourtant en se posant ces questions que nous construirons ou non une Europe indépendante, donc notre avenir.
Se tenir à distance du gloubi-glouba otanien et de la machine à décerveler de la propagande russe, c'est prendre les vessies pour des lanternes. Les conséquences pour la cause.
Pour en revenir aux faits , il est tout de même permis de se demander pourquoi après avoir obtenu la dissolution du pacte de Varsovie, les gouvernements américains, au lieu de jouer la détente n'ont eu de cesse d'étendre le contrôle de l'OTAN à 12 Etats de l'Europe Orientale".
Il est aussi permis de s'interroger sur le rôle sans cesse croissant que les gouvernements américains entendent faire jouer à l'OTAN.
Il est aussi permis de s'interroger sur les guerres contre le terrorisme dans lesquels nous entraîne au nom de la solidarité atlantique les gouvernements américains?
La question de l'Otan et de l'Europe est un vrai débat. Ce n'est pas en le disqualifiant sous une formule gloubi-globa Otanien, qu'on le résoudra.
La nouvelle guerre froide dans laquelle veut nous entraîner le gouvernement américain risque de ne pas nous faire rire longtemps.