Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2015

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

République et démocratie: un avenir incertain

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

République et démocratie,  un avenir incertain

les intégrismes religieux: les  origines 

Daesh est la conséquence  du choix de l'administration de l'hyperpuissance  puissances de jouer l'islamisme contre le communisme.(Afghanistan ), puis l'islamisme contre certains pays qui dérangeaient les oligopoles financiers et industriels.

les apprentis sorciers ont perdu le contrôle de leurs "amis islamistes". Leurs amis sont ils devenus leurs ennemis.?

Leurs amis d'hier continuent à être soutenus par leurs alliés d'aujourd'hui: l'Arabie saoudite et certains  émirats du Golfe; mais aussi  La Turquie qui a empêché  les kurdes de porter secours à leurs frères de Syrie. La Turquie dirigé par un despote islamiste conservateur, qui fait la chasse aux partis démocratiques et aux Kurdes.

intégrisme religieux et démocratie

Non content de favoriser l'islamisme, l'administration de l'hyperpuissance laisse  certains de ses amis en Israël détruire la démocratie, la laïcité, au nom d'un autre intégrisme religieux. l'administration israélienne  et écrase les palestiniens  au mépris de toutes les résolutions de l'ONU et du simple respect de la personne humaine, sème le désordre chez ses voisins  au mépris de son propre avenir.

Hyperpuissance et démocratie

Au nom de quoi un mur serait il  condamnable sur un continent, et toléré en Israël, mais aussi à la frontière sud des Etats unis?!

Au nom de quoi l'apartheid condamné aprés des décennies  de déni en Afrique du Sud, est il tolérable en Israël?

Démocratie et  Union Européenne

Au nom de quelles valeurs une démocratie: la Grèce voit son peuple piétiné, ses votes ignorés, les sanctions sont immédiates et   pleuvent  sans relâche, sur son le peuple, en particulier les classe moyennes  et populaires,   alors qu'au même moment  le gouvernement hongrois piétine les valeurs républicaines et démocratiques,  sans que personne n'envisage la moindre sanction.

Au nom de quoi le parlement européen n'a t-il pas les droits d'un parlement d'un pays démocratique: l'imitative législative, le pouvoir d'élire ou de censurer la Commission, pouvoir de voter l'impôt, seule  véritable pouvoir  ? Au nom de quoi nos dirigeants ont ils accepté ce parlement canada dry?

Comment se fait il que les dirigeants des  pays de l'Union Européenne, abandonnent  la souveraineté monétaire, budgétaire et fiscale, et en partie législative, sans contre pouvoirs.

démocratie et mondialisation néoconservatrice

Au nom de qui et de quoi nos dirigeants mènent des guerres en Afrique, au proche orient,  piétinent ils un peuple souverain: le peuple grec,  laissent ils faire les despotes: Orban en Hongrie, Erdogan en Turquie, Netanyahou en Israël, pour ne citer que les plus dérangeants. Au nom de quoi  faisons nous partie d'une alliance d'une autre époque l'OTAN,  qui soutient ces régimes non démocratiques, mènent des guerres qui ne sont pas les nôtres  ou sème le désordre  (Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Liban, Egypte, ...) .

Cette dérive qui les dépouille de tout réel pouvoir , et prive le peuple qui les a élus du droit  de refuser cette dérive. Lorsqu'il  la refuse, il se trouve des dirigeants pour passer outre: France aprés le non référendum de mai 2005 (traité constitutionnel ), Irlande, Danemark, Hollande...

 démocratie et traité transatlantique: la mondialisation néoconservatrice un système antidémocratique

Au nom de quoi  faudrait-il accepter sans débat, le traité transatlantique : qui fondera une société à deux vitesses celle des oligopoles mondiaux et de leurs dirigeants, qui auront leurs tribunaux privés, dont les décisions  seront au dessus des lois que nous avons votées, seront au dessus des institutions démocratiques que nous avons élues , au dessus de la souveraineté démocratique.

Envisager qu'une partie de notre société soit au dessus des lois nationales votées  par les citoyens ,  c'est revenir au temps lointain d'avant la révolution. C'est vider de sa substance la république, quelle sera notre liberté, que deviendra  l'égalité, où sera la fraternité, le vouloir vivre ensemble? le commun?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.