Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 février 2022

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Olaf Scholz modération et continuité

Olaf Scholz inscrit sa politique dans les pas de willy Brandt et d'angela merkel, privilégiant le dailogue et la négociation à la politique de la tension initiée par l'administration américaine et mise en place par l'OTAN.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Allemagne : Olaf Scholz dans la continuité de la politique allemande d’ouverture à l’est.
Il est intéressant que en pleine hystérie belliciste de l’administration Biden à l’égard de la Russie et de son président V Poutine, hystérie qui conduit certains dirigeants à faire assaut de servilité comme le ministre des affaires étrangère Jean Yves Le Drian, un dirigeant de poids fasse preuve de retenue et de raison.
Olaf Scholz a réitéré à Kiev lors de son entretien avec le Président Zelensky son refus de livrer des armes à l’Ukraine., et a appelé à une désescalade.
Bruno Odent rappelle dans un article de l’humanité ce qu’est la politique allemande à l’égard de la Russie, son origine la politique de Willy Brandt , le rôle de Merkel lors de la crise du Donbass et les accords de Minsk, et aujourd’hui cet appel à la modération qui est un désaveu de la ministre des Affaires étrangères allemandes, Annalena Baerbock, représentante des verts, verts qui ont renié leur origine pacifiste pour appuyer sans nuance la politique belliciste de l’administration Biden.

https://www.humanite.fr/monde/allemagne/ukraine-scholz-joue-la-detente-au-grand-dam-des-va-t-en-guerre-de-lotan-738311


Une ministre verte atlantiste sans nuance que le nucléaire militaire n’effraie pas, alors qu’elle refuse le nucléaire civil et serait prête à importer du gaz de schistes américains, le plus polluant qui soit au détriment du gaz Russe. 
Ces contradictions sérieuses ne gênent pas Madame Baerbock, mais elle pourrait devenir problématique, car Olaf Scholz est le chancelier et ne laissera pas sa ministre des affaires étrangères raconter n'importe quoi!

Comme le note Bruno Odent Olaf Scholz est en accord avec l'opinion des allemands, un sondage indique que 56% des citoyens allemands approuve la politique de détente !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.