La géopolitique doit primer au nom de l'intérêt de notre pays et de son rôle au sein de l'UE, et dans le monde .
Cela veut dire se retirer immédiatement du commandement de l'OTAN, dont le tuteur est l'administration américaine. Poser la question de la dissolution de l'OTAN? L'OTAN ne protège pas les pays européens, mais promeut les intérêts américains, qui ne sont pas les nôtres.
N'ayons pas la mémoire courte, l'islamisme est né en dans la péninsule arabique, pour combattre les soviétiques en Afghanistan.
Plus cynique encore l'administration américaine a pensé affaiblir le communisme en soutenant les religions et les intégrismes. Les religions: le catholicisme en Pologne, et dans toute l'Europe centrale pour affaiblir le communisme. Les intégrismes aussi bien islamiques que ceux des autres religions ont été encouragés et soutenus activement par l'administration américaine et ses services : la CIA.
Rappel: pays de la péninsule arabique, les frères musulmans (dés les années 50 en Egypte), rappelons nous le rôle de la religion dans les guerres civiles libanaises, puis la montée du judaïsme en Israël, au point que cet état est gouverné par un ami de l'administration américaine allié aux extrémistes intégristes.
la guerre d'Irak pour avoir accès au pétrole irakien, a aussi fourni l'occasion à l'administration américaine de dresser les sunnites contre les chiites, dans un pays laïc! Même chose en Syrie, affaiblir la Syrie c'est aider Israël! Le résultat le conflit à caractère interreligieux s'étend de nouveau au Liban !
Qui soutient l'islamisme conservateur et le système Erdogan, qui fait la chasse aux partis turcs démocratiques et laïcs et aux Kurdes?
Sans la Turquie l'état islamiste n'aurait pu s'installer dans la région. La preuve en a été administré par la guerre contre les Kurdes, ennemis jurés et craints de Daesh!
Que faut il de plus à nos docteurs Mabuse de la Présidence Hollande, pour admettre que quitter le commandement de l'OTAN, est essentiel si notre pays veut jouer un rôle partout dans le monde, être écouté, entendu et respecté..
Le général de Gaulle l'a fait à partir de 1963. La France se retirait du commandement de l'OTAN, les baees américaines étaient fermés. Aucun pays au monde n'a obtenu la fermeture complète de toutes les bases américaines!
En même temps le gouvernement français développait les relations avec l'URSS, reconnaissait la Chine, critiquait et agissait contre la politique américaine tant au Proche Orient, qu'en Asie, mais aussi au Canada (vive le Québec libre) et au Mexique le discours de Mexico en 1964 "la mano el la mano".
De 1963 à 2007 notre pays avait une politique étrangère lui permettant d'être écouté et entendu partout dans le monde. Notre pays comptait et l'administration américaine nous respectait. Rappelons nous le discours de D. de Villepin à l'ONU(14.02.2003), entraînant le gouvernement allemand dans l'opposition à la guerre d'Irak!!
Depuis 2007 l'administration américaine parle d'abord au gouvernement allemand, puis Britannique, sachant que le gouvernement français les suivra!Mieux les gouvernements français depuis 2007, se distinguent par leur suivisme aveugle, pire par leur zèle excessif: Libye sous Sarkozy, Syrie, , Iran et Israël avec Hollande!
Lorsque l'administration américaine rappel le président français à l'ordre, en raison de son excès de zèle, il affaiblit notre pays dans le monde entier! Les coups de menton et l'excès de zèle ne font pas une politique étrangère. Ils ajoutent le ridicule à la soumission.
Ils affaiblissent notre pays, la démocratie, la République et au final l'Europe, au sein de laquelle nous sommes désormais derrière l'Allemagne et la Grande Bretagne, soumis à l'administration américaine comme jamais depuis la IV° république. N'oublions la piteuse expédition de Suez en 1956, sous Guy Mollet!
Il est temps d'ouvrir un débat permettant de définir quelle politique étrangère est la mieux à même de nous rendre audible, de nous faire entendre, de promouvoir nos intérêts, au lieu de subir comme les supplétifs zélés de l'OTAN.