L'état français n' a pas sauvé la filière aéronautique, AIRBUS est une entreprise européenne dont les actionnaires principaux sont les états français et allemand et espagnol. (État français : 11,0 %
État allemand : 10,9 %
État espagnol : 4,17 % source wikipedia
La filière aéronautique a été et est soutenue et aidée par ces trois états.
D'autre part Bruno Lemaire néolibéral convaincu n'ignore pas que l'administration américaine à l'origine de la mondialisation avec Ronald Reagan n'abandonne jamais les entreprises stratégiques et l'état américain les soutient par des commandes notamment militaires et la fiscalité et d'autres aides, et ne laissent pas ses entreprises être taxées en Europe : la taxation des GAFAM voulue par la Commission et retirée à la demande de l »administration Biden ! l’administration américaine défend ses intérêts !
En revanche l'administration Américaine pas plus que le gouvernement Allemand n'abandonnera jamais ses fleurons industriels fussent-ils en difficulté, comme ce fut le cas avec Chrysler et aujourd’hui avec Boeing.
Nicolas Sarkozy ( Pechiney à Rio Tinto, ),François Hollande et Macron ont bradé Arcelor à Mittal, Lafarge à Holcim, Les Chantiers de l’Atlantique au coréen STX, Alsthom à General Electric, Technip à Foster Wheeler, Alacatel à Lucent puis à Nokia, Latécoère, ils ont abandonné et continue d’abandonner l'industrie française à des intérêts étrangers, y compris dans des domaines stratégiques : l'atome avec Alsthom, l'industrie pétrolière avec Technip, les communications avec Alcatel , Latécoère (1)et la liste n'est pas exhaustive.
D'autre part continuer à baisser les impôts comme l'annonce Bruno Le Maire, cela veut dire moins de services publics, moins de lits d'hôpitaux, moins de sécurité, baisse des indemnités chômage, des retraites, blocage des salaires de la fonction publique, bref la démolition systématique du modèle français, pour faire de nous des «Américains» de seconde zone.
Cela veut dire aussi accroissement des inégalités, comme le montre le classement des 500 fortunes françaises de Challenge publié récemment. La fortune des millionnaires français grâce aux baisses d'impôts, à la fiscalité avantageuse des grands groupes , à la baisse de la taxation des revenus financiers, le travail est plus imposé que les revenus financiers, se traduit par un accroissement de la fortune des plus gros millionnaires français de 30% en 2020, elle atteint 1000 milliards soit la moitié du budget de l’état, alors que les revenus de l’immense majorité des Français ont stagné ou baissé.
Ce sont encore une fois la classe moyenne et les classes populaires qui vont supporter le poids de ces baisses d’impôts et de ces aides à l’industrie.
François Hollande et Emmanuel Macron sont les deux présidents français qui ont porté le plus grand tort aux intérêts de notre pays (2), de ses entreprises et de ses salariés. Ce sont les deux présidents qui cassent le droit du travail baissent les retraites, les indemnités de chômage, les autres aides aux français les plus nécessiteux pour enrichir une poignée de millionnaire. Ils sont les deux présidents les Plus anti sociaux et anti économiques, les seuls qui ne défendent pas l'intérêt national face à Bruxelles et au gouvernement américain.
Ils rentrent dans l'histoire comme des présidents qui ont abaissé notre pays, appauvris la majorité des Français et soumis notre pays aux intérêts étrangers. Jamais l'Allemagne n'aurait bradé Siemens à General Electric, jamais un gouvernement allemand n'a affaibli son industrie ni son économie, ni sa place dans le monde. Aucun président Français ou Européen n’a inauguré le siège d’une filiale d’une banque américaine( JP Morgan) comme Emmanuel Macron vient de le faire. Imagine-t-on Joe Biden inaugurant l’ouverture d’une filiale Américaine de BNP Paribas à New York ? Angela Merkel inauguré le siège de JP Morgan à Francfort ?
Les anglosaxons et les Allemands ne connaissent que les rapports de force et méprisent les chefs d’état faibles , soumis comme le fut François Hollande t comme l’est Emmanuel Macron à Washington, Bruxelles et Berlin.