Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

François Hollande était il à Brisbane?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les sommets se suivent  et le Président de la république suit les vents dominants.

Comme en politique économique, François Hollande se montre incapable de proposer quoi que ce soit, de peur de heurter les vents dominants.

Pire la politique étrangère s'inscrit dans le temps long, celle de la France a été mise en place par le Général De Gaulle, qui avait su redonner à notre pays sa place grâce à une politique originale, prenant en compte l'histoire de notre pays et ses intérêts à long terme.

Il a su au temps de la guerre froide rompre avec l'Atlantisme de la IV° république. Sarkozy est le premier président de la république a avoir rompu avec cette politique, son idéologie et son pro américanisme primait sur l'intérêt national.

François Hollande poursuit cet alignement sur l'OTAN et la politique du gouvernement américain.

Rien n'est plus contraire à l'intérêt de la France de l'Europe que de poursuivre dans cette voie.

Cette politique signifie l'abandon de la construction d'une Europe puissance et la soumission aux intérêts des états unis et des multinationales.

La conséquence pour notre pays est qu'il disparaît peu à peu de la scène internationale. Au sommet du G 20, c'est Angela Merkel qui "représente l'Europe". Poutine s'entretient 4 heures avec elle,  le président Obama donne la priorité à Merkel.

François Hollande est incapable de respecter les accords passés avec la Russie, il se soumet aux desiderata du Président Obama et de l'OTAN.

Rien d'étonnant à cela, quand le seul souci de François Hollande est de satisfaire, les dominants: les multinationales et les marchés financiers, et  la politique des états unis: traité transatlantique, OTAN.

Que gagne notre pays à cet alignement?

Que perd il? François Hollande  sacrifie notre avenir aux intérêts dominants du moment. Nous perdons nos alliés naturels et nous ne sommes plus à l'écoute des pays émergents. Il détruit une politique étrangère qui permettait à notre pays de peser sur la politique internationale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.