La liberté de la presse: financementde la presse et indépendance.
L’aide de l’état dans la transparence,
Les acteurs de Médiapart :
Les actionnaires fondateurs,
Les salariés de Mediapart,
Les lecteurs,
Tout cela sans obligation, simplement chacundoit agir en homme libre, c'est-à-dire responsable, et participer dans lamesure de ces moyens à une telle aventure, à une telle entreprise exemplaire.
Aide del’état et transparence :
Les aides de l'état doivent êtretransparentes, c'est ce précisément ce que demande la SPIIL, syndicat de lapresse indépendante d'information en ligne.
Tout citoyen, tout contribuable doitexiger de l'état ici, la DGMIC, de rendre publique les subventions en précisantle montant et le bénéficiaire.
L'état c'est nous tous, un financementprivé, dépend du donneur et de ses intentions. Un financement privé d'uneentreprise, ou établissement financier ou de service, fera toujours courir lerisque de dépendante.
Les acteursde Médiapart:
La meilleure protection est que lesfondateurs de Médiapart, les salariés et les lecteurs soient propriétaires de Médiapartdans la transparence.
Si le besoin s'en fait sentir Mediapart doitpouvoir compter sur tous ceux qui ont fondé, lisent, produisent etécrivent Médiapart.
C'est notre devoir de lecteur de partagernotre plaisir d'avoir un quotidien de cette qualité, avec nos amis, nos relations,nos collègues en leur faisant découvrir Médiapart, pour qu'ils rejoignent leslecteurs de Médiapart et assurent ainsi la pérennité de notre quotidien
Jean Bachèlerie