Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 novembre 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Vladimir Putin à la la télévision allemande : A qui profite la crise ukrainienne?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vladimir Putin à la  la télévision allemande : A qui profite la crise ukrainienne?

La première chaîne de télévision allemande ARD a diffusé un entretien(enregistré jeudi dernier) avec Vladimir Poutine d'une demi-heure dans le cadre d'une émission de débat  hebdomadaire très suivie le talk show de Günther Jauch. L'entretien a été mené par le journaliste Hubert Seipel (1),  cet entretien a été suivi d'un débat entre  Sonia Seymour Mikich, rédactrice en chef de Westdeutschen Rundfunks (WDR), télévision publique , spécialiste de la Russie, La ministre de la défense Von der Leyen, Heinrich August Winkler, historien.

Pour résumer l'entretien: Putin a insisté sur la volonté de la Russie de développer  un partenariat avec l'Union Européenne exprimé déjà au Bundestag en 2001. il a regretté que cette offre de partenariat n'ait pas eu de suite, en revanche   l'OTAN a élargie son périmètre  à 9 états d'Europe centrale et orientale et y a installé des bases militaires.

Putin a souligné l'attitude des gouvernements américains successifs, qui n'ont pas cherché à favoriser un partenariat avec la Russie, mais au contraire cherchent à affaiblir et isoler la Russie.

l'UE a signé  un accord de libre échange avec l'Ukraine, sans tenir compte du fait que l'Ukraine est signataire d'un accord avec la Russie . Signer un accord de libre échange avec l'Ukraine sans tenir compte de ses conséquences, c'est mépriser la Russie et chercher à l'affaiblir.

il a souligné que lui demander de raisonner les séparatistes, alors que le gouvernement ukrainien refuse de prendre en compte les craintes des régions de l'est de l'Ukraine, en refusant tout idée de fédéralisme, n'est pas acceptable.

Putin a conclu en  soulignant que durant les 15 dernières années,  les relations germano russes , ainsi qu'avec l'UE n'avaient jamais été aussi bonne et fructueuses."

"A qui profite la crise actuelle? elle porte atteinte aux relations entre l'U.E et la Russie"

Putin s'est montré très dur  à l'égard d'Obama qui a déclaré  que la Russie représente un danger similaire  à l'Ebola ou l'état islamique. L'Amérique se comporte comme un nouveau riche, qui croit avoir gagné la guerre froide"

Il a indiqué qu'il était toujours prêt désireux de développer le partenariat avec l'Allemagne et l'UE. Mais ce partenariat ne peut être fondé que sur le respect de l'Autre.

Ce respect passe par l'arrêt d'une politique d'encerclement de la Russie par l'OTAN.

Cette déclaration est à rapprocher de celle de M Gorbatchev lors du 25° anniversaire de la chute du mur. Ils expriment clairement le danger de la dérive atlantiste de l'Union européenne.

1/ Hubert Seipel  a fait un documentaire  ich Putin Präsident à l'occasion des élections présidentielles russes, est le journaliste allemand 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.