Les réformes structurelles douloureuses mais nécessaires!
Remède miracle du néolibéralisme et de sa fille Madame Rose Sociale-libérale, Les réformes structurelles furent appliquées massivement dans les années 80 aux pays obligés de restructurer leurs dettes : les pays du tiers monde, ils n’étaient pas encore émergeants !tiens déjà la dette.
Les réformes structurelles font partie du vocabulaire de la droite depuis l’arrivée de Raymond Barre, le meilleur économiste de France et de Navarre, comme premier ministre du Président Giscard !
La lutte contre l’inflation et les réformes structurelles.le chomâge en augmentation constante, on verra plus tard!
En fait de réforme, il s’agit de contre réformes,.
Réforme : changement, amélioration économique et social, progrès économique et social dictionnaire Le Robert.
Tout ce qui relève des « réformes structurelles en langage néolibéral ou social libéral, signifie régression sociale, recul, retour à l’époque bénie des années où il n’y avait pas d’état social, les années pré keynésiennes.
Il est tout de même étonnant que des dirigeants de parti dits sociaux-démocrates, sans réfléchir, sans états d’âme, soient devenus sociaux libéraux et infligent à 90% des européens, la même potion, pré-keynésienne, le plan Laval , sans blocage des prix et à durée illimitée, au lieu de baisser les salaires on les bloque, on indexe les retraites non sur la masse salariale, mais sur l’augmentation des salaires, ne riez pas ils sont de facto bloqués grâce au bon Monsieur Delors,Monsieur désinflation compétitive, le père du marché unique, le saint père spirituel de notre bon Président François Hollande et de ses ministres Rastiganc.
D’ailleurs même sans la lourdeur répétitive de ce bon Didier Migaud, porté à la cour des comptes par Sarkozy avec la bénédiction de François Hollande, nous savons que François Hollande est un social libéral convaincu : au PS comme Nicole Notat à la CFDT il a fait la chjasse à l'aile gauche, les gauchistes. A qui a-t-il confié les ministères économiques et sociaux stratégiques ? A des sociaux libéraux. A qui a-t il confié le ministère de la loi et l’ordre, (slogan du NPD dans les années 60, repris par les néolibéraux dans les années 80), mis en musique par Manuel Valls, social libéral assumé.
Au cas où vous douteriez encore, le poids des mots le choc des annonces : dès le mois de Septembre Jean Marc Rastignac Ayrault de notre Dame des Landes, nous dit tranquillement : »Nous ferons mieux et plus vite en 5 ans, ce que Gerhard Schroeder a mis huit à faire les réformes structurelles," brutales, sans état d’âme, le peuple souffre, qu’il souffre, il n’y a pas d’alternative : TINA !
*Le résultat il est connu : le Royaume Uni est en crise, pire la grande pauvreté concerne 1 enfant anglais sur quatre, plus de 15% de la population, de plus le chômage reste élevé, la désindustrialisation se poursuit, come a dit Tony Blair l'europe sera la région du monde de la connaissance et des services: "des ingénieurs et des valets et bonnes, des salariés pauvres et du chômage massif!
Oublié l’époque forcément archaïque du keynésianisme, modèle de tous les gouvernements de gauche ou droite de 1945 à 1982 ! A l’époque le taux de chômage incompressible était de 0,5 à 1 % de la population active. Le monde développé a connu une croissance de 5% par ans, peu d'inflation, et surtout aucune crise économique en prés de 40 ans! Un record!
Il fallait un changement, une bonne régression économique et sociale, Vive la crise comme disaient Yves Montand, Serge July , Bernard Tapie et Michel Rocard en 1985!
Nous sommes servis.
Aujourd’hui certains comme l’excellent Jean Pisani Ferry de l’institut Bruegel, ex président du CAE de Lionel Jospin,l'a déclaré: le taux de chômage acceptable( Nairu) est entre 5 & 8% ! Sans rire déclaration à Berlin janvier 2000 remise du rapport du commissariat au plan et de l’institut de Ludwigsburg sur la compétitivité franco-allemande !
Avec François béni Hollande et ses Rastignac, nous aurons enfin droit à la vraie contre-réforme de la protection sociale.
Pas question d’augmenter les cotisations des entreprises, non il faut continuer à les exonerer et fermer les yeux sur les nons paiements, celle des salariés bien sûr il faut les augmenter pour sauver le modèle social français, comme Peter Hartz et gerhard Schroeder ont démoli l'état social allmenand, avec la même brutalité, en même temps double peine, les remboursements seront réduits pour l’assurance maladie, Les retraites seront bloquées, elles étaient déjà désindexées de la masse salariale, conséquence -25 % en 10 ans ! Un impôt ou une taxe serait appliquée aux retraites.
Que les dirigeants d’entreprise fassent payer la totalité du coût d’assurance retraite dite chapeau, n’est pas considéré comme de l’abus de bien social, mieux grâce à la non réforme fiscale, nos dirigeants continueront à amasser des fortunes même en étant à la retraite. exemple certains ont des revenus 1.000.000 €uros par an de retraite chapeau , 200.000 euros de retraite d’inspecteur des finances, administrateurs et autres, 300. 000 au titre de leur retraite de cadres dirigeants, auxquels s’ajoutent les jetons de présence aux conseils d’administration, les stock-options, les revenus financiers, on arrête-là nous sommes à 2 millions par an, elle n’est pas belle la vie de Michel Pébereau, de Claude Bébéar, entre autres.
Une bonne nouvelle grâce aux contre réformes structurelles, ils pourront continuer à jouir d’une retraite sans souci de fin de mois. Leurs 9 % d’amis managers, s’en tireront bien aussi, les 90 restants n’auront que leurs yeux pour pleurer, et la rhétorique culpabilisante de François béni Hollande, relayé par Jean marc, Jerôme, Pierre, sans oublier cet exemplaire Pascal Beni Lamy à l’OMC. Tiens il va bientôt trouver un job rémunérateur, il ne partira pas à la retraite à son âge, 67 ans, non il va donner l'exemple et travailler jusqu'à avoir fait fortune!
il touchera tout de même sa retraite de haut fonctionnaire français, européeen: soit déjà prés de 500 000 euros par an puis de l'OMC, mais il faut tenir son rang, alors à lui les ménages, les mémoires, les conférences à 500000 euros de l'heure, les postes d'administrateurs, les missions rémunérés et pourquoi ministre des réformes structurelles du gouvernement Ayrault 3!
Le résultat de cette politique honteuse de la part de dirigeants élus pour faire le contraire, ce sera la défaite historique aux élections de 2017, le retour de la droite extrême alliée à l’extrême droite.Le chômage massif plus de 10%, les salariés pauvres entre 15 et 20%, la précarité pour tous, les retraités pauvres, la crise qui profite aux plus forts, les hyperdominants, les 1%.
Pendant ce temps, rassurez-vous la nomenklatura Rose, fera des conférences comme Bill, Tony et Gehrard, des ménages, écrira ses mémoires, continuera à servir les grands de ce monde, et conservera son niveau de vie, la conscience tranquille, il n’y avait pas d’autres solutions.TINA.