Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 juin 2021

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ne pas insulter l’avenir :refuser la nouvelle guerre froide

Comment des chefs d'états peuvent-ils envisager une nouvelle guerre froide? Au Nom de quelles valeurs? Comment des intellectuels et des journalistes peuvent-ils relayer cette vision caricaturale du monde sans esprit critique?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne pas insulter l'avenir, savoir raison garder!

 Sortir de la rhétorique russophobe, de l’idéologie dominante (anglosaxonne : néolibérale) confondant les relations d'état à état, les relations entre chefs d'état et de gouvernement et les droits fondamentaux, pour comprendre comment entretenir des relations normales avec un grand pays, le plus grand pays du monde, un état qui compte et un partenaire historique de notre pays dans l’intérêt bien compris de notre pays et des gouvernements Européens qui le souhaitent.

 Le Général de Gaulle pragmatique et visionnaire, définissait la politique étrangère de la France comme une politique d'état à état, soulignant que les chefs d'état passent mais les relations entre état leur survivent.

 La seule politique étrangère intelligente est une politique pragmatique , une politique définie sur le long terme et poursuivie avec ténacité comme ce fut le cas de 1962 à 2007, aucun président de la République ne remit en question l'indépendance nationale, c'est à dire l'intérêt de notre pays à entretenir des relations avec tel état, de les intensifier ou de les réduire, dans l’intérêt bien compris de notre pays.

Le Général avait coutume de dire évoquant la politique intérieure française qu'elle ne se faisait pas à la corbeille,  de même la politique étrangère et de défense les deux sont liées ne se fait et ne se décide ni à l'OTAN, ni à Bruxelles, ni à Washington.

C’est la raison pour laquelle en pleine guerre froide le Général de Gaulle avait décidé le 7 mars 1966  le retrait de la structure militaire de l’OTAN et la fermeture des bases étrangères (américaines) en France. »  La France, écrit-il, se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, actuellement entravé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à la disposition de l’OTAN.« Cette décision   permit à la France de développer une industrie de hautes technologies indépendante de l'ami américain, et une politique de défense souveraine indépendante de l'OTAN et une politique étrangère souveraine affirmant l'indépendance de notre pays sur la scène internationale, le résultat fut éloquent, notre pays pesait à l'échelle mondiale, non aligné sur l'administration américaine, il pouvait jouer efficacement le médiateur des conflits comme ceux du Moyen Orient, auparavant du Vietnam, il émancipa la France de la guerre froide menée par l'administration américaine et l'OTAN, il servit d'exemple à l’Allemagne de Willy Brandt, puis à ses successeurs, jusqu'à G Schroeder qui fit ce dont le Général avait rêvé, il refusa de participer à la guerre d'Irak, l’Allemagne fut le premier et seul  membre de l'OTAN à  refuser d’acquiescer à la demande de Washington, de participer à la guerre d’Irak , G Schroeder s’aligna sur la position française ( de Chirac /Villepin)et  refusa également de participer à cette guerre justifiée par un mensonge d’état de Bush jr président des Etats unis d’Amérique.

La Russie ne se limite pas à Poutine, le Général de Gaulle avait coutume de dire la Russie éternelle survivra à l'Union soviétique, c'est pour cela qu'il faut renouer les liens tissés dans l'histoire entre nos deux pays, nos deux nations. « S'il est une constante de la vision politique planétaire du général de Gaulle, c'est bien son refus d'accepter l'ordre issu de la seconde guerre mondiale qui confie aux deux grandes puissances, les Etats-Unis et l'URSS le soin de régler le sort de la planète. « …. » Cette vision des choses est particulièrement nette en ce qui concerne sa volonté de ne pas admettre que le dialogue avec le monde communiste constitue un monopole des Etats-Unis et, par conséquent, de nouer directement des relations avec les pays communistes et, au premier chef avec la Russie soviétique »…  « Ainsi s'explique l'invitation faite au principal dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev d'accomplir en mars 1960 une visite officielle en France.

Le toast porté par de Gaulle à l'occasion de la réception à l'Elysée de Khrouchtchev et de son épouse permet de retrouver les thèmes majeurs des vues du Général sur les rapports avec l'URSS. Après les politesses d'usage, il place d'emblée son intervention sous le signe de la nécessité de nouer des relations directes : " La Russie et la France ont eu besoin de se voir ".https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00340/visite-en-france-de-nikita-khrouchtchev.html

il ne sert à rien de  caricaturer, de vilipender,  de disqualifier un homme d’état intelligent qui a rendu sa fierté au peuple Russe, redressé l’économie et mis fin à la désagrégation de la Russie et à la paupérisation massive du pays pillé par les Oligarques, les mafias aidés par les conseillers intéressés par la désagrégation de la Russie , de son économie, de sa société. Poutine est  le de Gaulle Russe.

Aujourd’hui comme hier, L’intérêt de notre pays est de quitter le commandement intégré de l'OTAN, montrant l'exemple, à une Allemagne dont les gouvernements savent très bien à bas bruit développer leurs contacts avec la Russie actuelle en particulier au plan industriel , technologique, et énergétique, aidé en cela par les Allemands de l'Est dont les liens de certaines administrations avec l'administration Russe perdurent et permettent d’achever notamment la construction de Nord Stream 2. A ce propos Matthias Warnig directeur Général de Nordstream 2, filiale de Gazprom,  est un homme intelligent, efficace et il dispose des contacts et de la connaissance du système russe qui permettent au gouvernement et à l’industrie allemande de développer des partenariats et d’investir en Russie.

Cet homme vilipendé par la presse comme ancien de la Stasi, est bien plus et mieux que cela , c'est un homme d'état, pour mémoire l'élite des démocraties populaires d'Europe centrale et orientale était recrutée et formée par les services secrets, comme c'est aussi le cas pour les élites de l'hyperpuissance au service de leur patrie américaine! Les services secrets formaient les cadets de ces pays, c’était leur ENA.

Qui peut leur en faire le reproche, ce n’est pas le FSB qui nous surveille et écoute nos conversations téléphoniques, nos échanges de courriels, nos communications et aussi et surtout de nos dirigeants , de tous les dirigeants Européens , ce sont la NSA et la CIA, ce ne sont pas les oligopoles mondiaux russes qui envahissent notre pays, ne paient pas d’impôts, modifient notre mode de vie, mais ceux de l’ami d’outre atlantique !

Nous devrions   nous interroger sur l'aveuglement idéologique d'une partie de nos élites qui sont les idiots utiles de la mondialisation néolibérale ou les intellectuels négatifs, de la mondialisation anglosaxonne et qui mettent en scène une nouvelle guerre froide pour préserver l’ hégémonie états uniennes sur le monde, l’intérêt de la France et de l’Europe est de refuser un tel alignement , contraire à nos intérêts bien compris , il ne faut pas injurier l’avenir !

Notre avenir mérite mieux que le rôle de roquets ou de toutous dociles de l’administration américaine et de ses bras armés la CIA et l’OTAN. Notre avenir c’est de retrouver notre souveraineté en matière de défense et de politique étrangère, notre souveraineté en matière commerciale et technologique, le droit de choisir librement nos partenaires et en particulier de renouer avec la Russie, partenaire historique et incontournable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.