Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 juillet 2017

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

E Macron libéral ?

derrière un sourire et un discours lénifiant, E macron met en place une politique autoritaire, il est bien décidé à casser la démocratie, ses élus, pour faire place à la technocratie et à une administration convaincue ou soumise. Le conflit avec le Général de Villiers et le "débat" sur la loi travail souligne le refus d'écouter une autre voix que celle du néolibéralisme autoritaire.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

E Macron le libéral 

les débats sont réduits rapidement à un monologue, pas de place pour l'opposition.

Autoritaire, il suffit de voir le règlement et le mode de fonctionnement d'En Marche, la mise en place des cabinets ministériels sous contrôle étroit de Jupiter. A l'assemblée: le refus du dialogue en commission, l'usage extensif du 49.3

Macron met en place avec le sourire les fondements d'un état néolibéral autoritaire. Au nom de l'austérité budgétaire, qu'il a renommé gestion efficace, il faut démolir l'état et ses services publiques, et commencer par briser toutes les résistances.

On peut penser ce que l'on veut du la politique de défense. Mais un état digne de ce nom qui veut combattre l'ennemi  islamiste et rester indépendant a besoin d'une armée, efficace donc doté de matériel performant.

 S'il veut faire des économies pourquoi ne remet il pas en question certaines opérations militaires africaine, qui ont échoué. Sans doute parce qu'il s'est engagé auprès de l'OTAN à le faire et auprès du Medef pour protéger les intérêts des grands groupes français.

 Macron c'est l'autoritarisme souriant, la contre réforme permanente: celle du code travail, effacer 100 ans de conquêtes sociales, la poursuite des privatisations au service de l'oligarchie, la réforme des territoires: réduction du nombre d' élus et de leurs budgets, suppression de la taxe d'habitation, remplacé par une dotation de l'état, c'est une contre réforme: retour de l'état centralisateur.

 Réforme de l'Assemblée nationale et du sénat: réduction d'un tiers de leurs élus: la encore c'est l'autoritarisme qui se traduira par une contre réforme, qui porte atteinte à la démocratie.

 Moins de pouvoir à l'assemblée nationale: usage extensif du 49.3, et réduction du nombre de députés.

Au fait comment faire?

 Si la démographie est prise en compte : cela voudra dire suppression d'arrondissement, non représentation de certains départements ? est cela la démocratie au plus prés du citoyen? cela annonce la suppression des départements.

 E.Macron est un néolibéral/ordo libéral pur jus. Il méprise le peuple les riens, et la démocratie. le pays doit fonctionner comme une start up ou plutôt une grande entreprise dirigée par un chef, qui sait et s'entoure de ceux qui "savent" et éliminent  toute pensée différente.

Le néo libéralisme n'a rien de commun avec le libéralisme, il est autoritaire, là où le libéralisme est ouverture et dialogue. Il est totalitaire, il n'y a pas d'autre politique possible.

 Pour ceux qui se sont laissés bernés par le pseudo libéralisme de Macron, le réveil est difficile. Souhaitons que ce réveil se traduise rapidement par une résistance active.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.