Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2010

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

De france télécom à BNP Paribas en passant par Renault, la violence banalisée comme méthode de gestion des salarié(e)s

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De France Télécom à BNP PARIBASen passant par Renault :

La violence banalisée comme méthode « moderne » de gestion des salarié(e)s

Une méthode régressive degestion d’entreprise, rétrograde, profitable, un modèle d’entreprise mondialisée, commeles entreprises du CAC 40.

La barbarie tranquille, est une méthode degestion des ressources humaines, qui trouve sa source et sesmodèles dans l’armée, les troupes d’élite, comme la Waffen SS, dont laformation, l’éducation sert beaucoup à la formation des « managers »,pour les rendre insensible à la douleur, les prépare à tuer socialement leursamis, leurs collègues : licencier sans états d’âmes et rapidement. Commefaisait les SS lors des crimes qu’ils ont perpétré de la naissance de cettetroupe d’élite à sa disparition en 1945. La Waffen SS a été l’instrument de terreur, nécessaireau totalitarisme nazi.

La formation des Waffen SS aété étudiée et sert à former : idéologiquement,« moralement » et techniquement les troupes d’élites, et aussi le management des « hommes », c’estpour cela que les direction du personnel, des hommes et femmes, sont devenus des ressources «travail »humaines ».Pour les DRH il faut apprendre aux managers à tuer socialement :, à commettre les pires atrocités sociales, briserle salarié, le broyer, le jeter, cela permet des économies (création de valeurpour l’actionnaire), cela a valeur d’exemple pour les collègues, voilà ce qui vous attend, si vousn’obéissez pas,. C’est le totalitarisme dans l’entreprise, le règne de la peur,la méfiance, la fuite en avant et le repli sur soi, la mort social de chaquesalarié(e) est une preuve de qualité du manageur et lui offre la reconnaissancede ses pairs, ainsi que . la conscience tranquille, celle du devoir accompli !(voir bibliographie)

Cette barbarie ordinaire pourrait être décriteainsi : au sommet de l’entreprise X président absolu : lePrésiducator, son entourage, lesDGénérés, DGénérés Adjoints, les membresexécutants du comité d’exécution ». Celui qui n'accepte pas d'obéir sansétat d'âme, d’être humilié devant ses pairs, dégage.il est déclaré,incompétent, pas le profil, manque de flexibilité, caractériel !seul le Présiducatora le droit, et le devoir d’êtrecaractériel !,

Le modèle de totalitarisme ordinaire, auquotidien, mis en place, descend jusqu’à la base,; il produit le mimétisme,chacun à son niveau se prend et a le droit de se comporter avec ses pairs etses subordonnés comme un tyran souriant. La violence entraîne lafrustration qui génère le besoin de violence, soit à l’égard des subordonnés, des pairs ou pire del’entourage, la famille, puis la dépression, les soin, les anti dépresseurspour supporter cette déviance généralisée, soit la violence est retournéecontre soi, souffrance, repli sur soi,isolement, sentiment d’incompréhension, qui peut conduire .au passage àl’acte : le suicide..

le choix des méthodes de formationau management musclé, militaire,(nous sommes en guerre économique, mobilisationgénérale, suspension des libertés, état de guerre, langage martial, rhétoriquemilitaire) le salarié s’imagine face à un officier de la Waffen SS !, Les formations et desformateurs sont choisis pour leur adhésion à cette vision du monde en guerre.Par exemple le séminaires de formationdes cadres supérieurs, a vu des professeurs comme Philippe d’Iribarne remplacé par un charlatan, venant d’une officine, pournous décrire le monde demain comme celui d’une élite, vivant dans des quartiersprotégés par une police naturellement privée, ce quartier de l’élite est biensûr entouré et assailli par une horde de barbares venu des quartiers.. C’étaitce que nous racontait en 1995 cegéopoliticien de bazar! le sarkozysme 15ans avant Sarkonichet. La droite extrême décomplexée telle qu’elle imagine lemonde, un monde à son image, une jungle, où seuls les plus forts et mieuxprotégés ont le droit de vivre! Les autres la masse des salariés et de lapopulation doit lutter pour survivre !

Les traitements violents, lafrustration générée par le fait d’être manipulé, parune hiérarchie cynique, déteint sur les relations avec le client, le fameuxconsommateur. Le bonus du chargé de clientèle,son salaire, sa carrière, dépendent dela manière dont il plumera le client »roi » des c…

Depuis que le client est au centre des préoccupations, qu’il estroi, il n’a jamais été aussi mal traité, plumé !beaucoup de salariées refusentde s’abaisser à de telles pratiques, ils sont encore nombreux, mais ils saventqu’à terme, faire bien son travail, ce n’est pas être apprécié du client, c’est de le plumer, de préférence en évitant qu’ilne s’en rende compte..ils savent qu’ils devront s’adapter ou dégager, il fautêtre soumis totalement à l’idéologie de création de valeur pourl’actionnaire : exploiter le salarié et le client!. Prends le fric estbarre toi, telle pourrait être la devise de certains managers en mal d’autoritéet de virilité. Comment créer de la valeurpour le dirigeant actionnaire, si ce n’est en trichant, un peu, beaucoup,passionnément. Cela débouche sur lacrisede2007 2008.

Ce modèle de gestion, est adopté par toutes les grandesentreprises dans le monde, il est en accord avec la politique mis enplace (mondialisation libérale(rétrograde)par les Berlusconi, Sarkozy, Bush père puis fils, Clinton, Blair(le Laval britannique), Cameron, Barroso, Zapatero (autre version de Laval), leLaval ibérique, Papandréou (le Laval grecque)comme Schroeder fut le Lavalgermanique), ils sont de « droite extrême ou de gauche mondialiste, comme cela s’est passédans les années trente, droite fasciné par l’ordre, droite dure, gauchepacifiste, puis collaborationniste.

En revanche résiste la droite conservatrice humaniste (D Villepin,)la droite humaniste et gaulliste, chrétienne (Bayrou), les gaullistesauthentiques : (N.Dupont Aignan), la gauche authentique, toutes famillesconfondues, des radicaux aux NPA en passant par une partie du PS, une partie des écologistes., le front degauche, Le PG, le PC, les divers alternatifs, NPA, LO,..,les centre deréflexion : une partie de Terra Nova, Utopia, Attac, un monde d’avance,démocratie socialiste, Copernic, le MPEP, les économistes atterrés,…

Rien n’estinéluctable, c’est pourquoi nous devons luttons contre ces pratiques humiliantes,avilissantes, dévalorisantes, pour rester des êtres humains autravail avec nos clients, nos collègues. Ce système est en bout de course,comme la mondialisation rétrograde, la fin de la grande régression se produirarapidement si chacun continue àmanifester, résister, lutter partout où il travail, a des relations avec lesautres, partout où nous devons affirmer la solidarité, contre cetindividualisme de la jungle, ce comportement mortifère. Le totalitarisme d’entreprise ne réussira pas mieux que la tentationtotalitaire dite néolibérale, de soumission au dieu marché et à la déesseconcurrence libre et non faussée.

.Chacun làoù il vit, peut réfléchir, analyser, critiquer, résister et lutter, dénoncer contrela barbarie »moderne » qu’est la mondialisation rétrograde, qui nous conduità la grande régression (Jacques Généreuxle Seuil, octobre 2010.)

Jean Bachèlerie

Sources bibliographique :

Luc Boltanski & EveChiappelo Le nouvel esprit du capitalisme Gallimard1999

Philippe d’Iribarne, entretiens et ,

La logique de l’honneur, Seuil ,

Vous serez tous des maîtres – la grande illusion des tempsmodernes,

Cultures et mondialisation (avec Alain Henry, Jean-PierreSegal, Sylvie Chevrier, Tatjana Globokar ,

L'étrangeté française, Seuil ,

L'épreuve des différences :

L'expérience d'une entreprise mondiale, Seuil )

Paul Ariès

harcèlementau travail ou nouveau management Ed Golias 002

J CLeGoff :

La barbariedouce la découverte

Le mythe del’entreprise critique de l’idéologie managériale,

Les illusions du management, la démocratie posttotalitaire,

Collectif coordonné par Lichel Kalihka Managementeuropéen etmondialisationDunod 2005

ChristopheDejours

travailusure mentale Ed Bayard 2000

souffrance en France labanalisation del’injustice sociale seuil 1998

PsychopathologiedutravailEntreprise moderne 1985

Plaisir et souffrance au travail Ed AOICP 1988

Le facteur humain Puf 1999

PhilippePignarre, Isabelle Stengers : la sorcelleriecapitaliste pratiques de désenvoutement, Lz découverte poche 2005

HannahArendt

Le Système totalitaire

Condition de l’homme moderne,

Idéologie et terreur

Pierre Bourdieu

Ce que parler veutdire,

L’essence dunéolibéralisme,

Les structures socialesde l’économie,

D Linhart

la modernisation desentreprises La découverte 1994

Heinz Leymann

Mobbing la persécutionau travail seuil 1996

Yvan Stefanovich

La caste des 500 J CLattès2010

Marc Vincent Howlett

Le triomphe de lavulgarité edit. de l’Olivier 2008

Victor Klemperer

LTI, le langage du III Reich Agora Pocket 2002

Eric Hazan

LQ R le langage de laV° république raisons d’agir 2006

Jacques Généreux :

Les vraies lois del’économie Seuil 2005

La Dissociété Seuil 2006

L’Autre Société , Seuil2009 réédition poche à paraîtredébut 2011

La Grande Régressionseuil octobre 2010

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.