Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 décembre 2010

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Dominique Strauss-Kahn, le Balladur de la gauche

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C est a souhaiter, cela épargnera a la France, lestrauskanisme, comme on dit aujourd'hui hui le Sarkozysme.

Balladur et DSK sont les deux faces dela grande régression, la période qui restera dans l histoire dumonde comme celle des élites rétrogrades, des hommes politiquessoumis aux milieux d affaires, comme jamais auparavant dans lhistoire de l humanité.

Ces politiques économiques etsociales ont un nom, la régression, elles sont rétrogrades pour nepas dire ultra conservatrices, monétaristes,, comme si l histoirerécente et ses crimes avaient été oubliées. La crise de 1929, lamontée et la domination des politiques économiques et socialeslibérales, leurs conséquences, la régression sociale, la montéedes totalitarismes et des périls, tout cela alors que les élites dalors avaient lu Marx, connaissaient les mécanismes dautodestruction du capitalisme, les plus éclairés avaient lu J. M.Keynes,mais seul le Front populaire de Léon Blum et le gouvernementE. Roosevelt ont su relancer l économie en préservant ladémocratie.

Nos nouveaux rétrogrades, lesBalladur et DSK ont oublié l histoire, comme P Laval et R. Poincaréavaient ignorée, ou rejetée, les découvertes majeures de Keynespromues par Mendes France des le début années trente, et de Marx,confortées depuis par les études, analyses et découvertes denombreux économistes,J. K. Galbraith, P. Samuelson,G. Myrdal, M.Allais, S. Amin, I. Wallerstein, des historiens et géographes commeF. Braudel, Y. Lacoste, des sociologues comme Bourdieu, N. Chomski,des économistes d aujourd hui comme J. Stiglitz, J. K. Galbraithjunior, Michel Aglietta, André Orléans, R. Boyer, F. Morin, Jacques Sapir ,Alain Lipietz, Frederic Lordon, Gabriel Colletis, J.P. Fitoussi, Th. Coutrot, D. Plihon, E Duflo, J. M. Harribey, M.Husson, Th. Piketty, F Chesnais, D. Clerc, Ph. Eskenazy, J. Gadrey,P. Boccara, Y Dimicoli,B Amable, B Friot,Jacques Genereux,.leséconomistes atterrés...

la crise pétrolière de 1973 marquale début de la grande régression, avec la montée dunéolibéralisme, des néo rétrogrades, est il besoin de rappeleraussi, que le laboratoire des politiques monétaristes et despolitiques de l offre,des politiques rétrogrades fut le Chili dePinochet , ou les Chicago boys se firent la main ,cette dictature sanglante, qui mit fin a une expérience démocratiqueet sociale historique en Amérique du Sud.

Margaret Thatcher, l icône des néorétrogrades, avait coutume de dire rien n est plus fort que lemarche, si la réalité. Chers économistes dominants, cherséconomistes rétrogrades, chers monétaristes, chers néo cons, Laréalité est toujours plus forte que toute idéologie, fut elleéconomique, celle du marche et celles de vos pseudo certitudes,démenties chaque jour par les faits, la souffrance des peuples,laréalité, la crise la plus grave depuis 1929.

les politiques rétrogrades ontcontaminé l Union Européenne, qui pourraient bien en mourir.

Au nom de l avenir de nous tous, gensdu peuple, nous tous Européens, des peuples du sud, qui souffrentcomme nous des remèdes prescrits par les docteurs Jabuse de lamondialisation libérale, heureuse pour une poignée de dirigeants etleurs courtisans, malheureuse pour les peuples du monde entier, nousferons tout pour que DSK soit le Balladur de cette gauche canada dry,nous ne voulons ni du Tony Blair, ni Bill Clinton, ni du Zappaterohexagonal. Nous ne voulons pas des solutions erronées d un passetragique, pour construire le monde demain, un autre monde.


Jean Bachelerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.