Sarkozy : le réactionnaire
Nicolas Sarkozy voulait faire de sa présidence celle d’un pouvoir d’achat. Il voulait réhabiliter le volontarisme en politique. Il voulait être à l’écoute des français.
En réalité nous avons un président velléitaire, réactionnaire, il est l’homme des contre réformes :
Droit du travail, diminution des tribunaux de prud’hommes, démantèlement des 35 heures, réduction du congé parental, recul de l’âge de départ à la retraite, ….université, justice, juge d’instruction, chercheurs…
En dehors d’un discours compassionnel propre aux nouveaux réactionnaires, c’est l’autisme complet, pire la reprise en main des médias, nomination des présidents de télévisions publiques. Multiples procès pour intimider la presse, ou les citoyens.
Le bilan chiffré est encore plus explicite, à fréquenter les dirigeants des grands groupes, Nicolas Sarkozy entend leurs demandes : cadeau fiscal de euro 15 milliards par an pour les plus hauts revenus, refinancement généreux du secteur bancaire, apport en fonds propres de 50 milliards d’euros, sans contrepartie, suppression de la taxe professionnelle 10 milliards d’euros par an.
Les mesures sociales 2,6 milliards non renouvelables. Un saupoudrage de meurettes symboliques : l’aumône faite aux pauvres à la sortie de la messe. Le démantèlement des services publics, EDF, GDF, la Poste, demain la SNCF, la baisse des revenus de l’état va encore toucher les plus faibles.
Oui Sarkozy est bien le Président le plus réactionnaire que la France ait connu. Président qui se moque des français car il utilise des chiffres économiques erronées, sans qu’un seul journaliste l’interviewant ne l’interpelle sur les chiffres fantaisistes (poids des services en France et grande Bretagne par exemple).
Enfin comme si tout cela ne suffisait pas en politique étrangère, le velléitaire ne fait illusion Que dans l’Hexagone. Mais les dégâts sont considérables, affaiblissement du lien franco-allemand, reniement de la promesse électoral de revoir la présence française en Afghanistan, le référendum sur le traité européen oublié.
Cerise sur le gâteau : le retour de la France dans le commandement intégrée de l’OTAN, sans débat, alors que la politique étrangère gaulliste fait consensus dans le pays. N’importe quel étudiant de première année de science po sait qu’une puissance moyenne comme la France a intérêt à mener une politique indépendante de l’Alliance Atlantique pour pouvoir jouer un rôle, pour défendre ses intérêts et montrer l’exemple aux pays de l’union Européenne.
Le libéralisme a rendu le projet d’union européenne moribond, transformant le projet d’Europe politique en grand marché dominé par le credo de la concurrence libre et non faussée, sur sur le plan social et fiscal où le dumping sont non seulement permis mais encouragés. Avec le retour de la France dans l’le commandement intégré de l’OTAN, L’Union Européenne est morte. Le gaullisme est enterré. Gaullistes réveillez-vous !
Sarkozy est un président réactionnaire, il passe son temps à revenir en arrière, socialement, politiquement et au plan international.
Combien de temps allons-nous tolérer le recul des libertés, des conquêtes sociales et la perte de notre indépendance nationale.
Jean Bachèlerie