Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 juin 2012

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Le plan Hollande de relance: 120 milliards. L'aide aux banques: 1000 milliards

François Hollande a fait connaître ses propositions pour une relance en Europe, pour compléter le plan d’Austérité (MES) par de un plan de croissance. Le Président, lorsqu’il était candidat avait désigné les banques comme responsable de la crise actuelle. Nous étions en janvier, nous sommes en juin.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande a fait connaître ses propositions pour une relance en Europe, pour compléter le plan d’Austérité (MES) par de un plan de croissance. Le Président, lorsqu’il était candidat avait désigné les banques comme responsable de la crise actuelle. Nous étions en janvier, nous sommes en juin. L’ennemi : les marchés financiers et les banques ont bénéficié d’un plan d’aide de la BCE de 1000 milliards, les banques espagnoles bénéficient de 100 milliards supplémentaires du FESF. La croissance, l’emploi ou la relance selon le même François Hollande limite ses ambitions à 120 milliards (soit 10% du montant alloué aux banques !), provenant en fait des fonds structurels 55 Mrds, et de la BEI 60 Mrds. En réalité il s’agit d’accélérer la mobilisation de fonds structurels prévus et de recapitaliser la BEI et mobiliser un volume de prêts de 60 Mrds.(sachant comment fonctionne la Bei, il faudra un certain temps !)

Que doit-on en penser, la demande revient un peu plus de 4 Mds à chacun des 27 membres ou si l’on prend en considération la démographie, la France aurait droit à 15 Mrds. Nous sommes loin d’une politique ambitieuse, destinée à convaincre les électeurs et les investisseurs d’un changement de politique, cela représente moins que le plan de relance Sarkozy fin 2008 : 26 Mrds, ou si l’on veut être précis, c’est du même ordre puisque les 26 Mrds étaient débloqués sur deux ans !

Où est le nouveau souffle d’une politique économique de changement, une politique tournée vers l’industrie et l’emploi ? Cette proposition timide sera sans doute trop pour Angela Merkel ? Est-il judicieux de faire une proposition aussi modeste face à un problème aussi grave ? Cette proposition est-elle de nature à rassembler d’autres pays en crise ? A relancer l’union Européenne ?

Un fait est certain, ce plan « modeste » va laisser sur leur faim ceux qui attendaient un changement de politique économique et sociale, mais il va réjouir les banques et les milieux financiers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.