Recep Tayyip Erdogan et le gouvernement Turc: un cas d'école
Recep Tayyip Erdogan est un faux allié depuis son arrivée au pouvoir. Il a pour cela bénéficié de l'appui de l'administration américaine.
Son néoconservatisme et son néolibéralisme sont les signes qui ne trompent pas. L'administration Américaine depuis les frères musulmans en Egypte dans les années 30, continuent à diviser pour régner et comme partout dans le monde préfère les forces conservatrices aux progressistes. Ces dernieres sont un frein à l'expansion des multinationales anglo saxonnes.
Erdogan est un islamiste dit modéré, dans un pays qui grâce à Atatürk était devenu un état laïc et moderne. Erdogan réislamise la société turcque à grande vitesse sous l'oeil bienveillant de l'administration américaine, avec l'appui de l'OTAN et de ses alliés de la région: Arabie Saoudite, Qatar, Emirats, Israel.
Fort de ces échecs (Irak, Afghanistan, Lybie) l'administration américaine aidé de la Turquie et des pays du Golfe a provoqué la guerre civile en Syrie. Au point que son double jeu à l'égard des islamistes éclate au grand jour, bombardement malgré la trêve de position menaçant des islamistes, abandon des Kurdes, comme le veut Erdogan!
L"administration américaine est responsable de la montée de l'islamisme radical, qui fait du théoricien Huntington, un autoprophète. Le résultat aprés l'Afghanistan, ce fut l'Irak qui a été mis à feu et à sang, l'Arabie Saoudite détruit le Yémen, cette politique s'étend à l'Afrique, Erythrée, Sud Soudan, Somalie, Kenya, centre afrique.
L'administration américaine et son vassal Sarkozy ont détruit l'état libyen, le résultat, la Libye comme l'Irak est un baril de poudre, qui propage le feu dans l'Afrique voisine.(Maghreb, Mali, Nigeria, Tchad, Sénégal) Tout cela menace l'Union Européenne, tant par les islamistes de Daech , que par la fuite des populations devant la barbarie. Erdogan non seulement a aidé et favorisé cette politique, pire sous l'influence de l'Administration américaine, le gouvernement Merkel a négocié un traité scélérat avec Erdogan.
Ce traité stipule que la Turquie doit empêcher les réfugiés de quitter son territoire. Comment des responsables politiques peuvent ils tomber si bas. Confier à un dictateur qui piétine nos valeurs, maltraite les civils fuyant la terreur et la barbarie semées par ses amis et ceux de l'administration américaine.
Traiter avec un dictateur islamiste, allié de Daech! Pire la seule force qui a infligé seule des défaites à Daesh est l'ennemi juré d'Erdogan. Celui ci veut les éradiquer: les Kurdes,, qui sont nos alliés à nous Européens. L'administration américaine entre Erdogan et les Kurdes choisit toujours Erdogan.
la question que nous Français et Européens devons nous poser à qui profite cette politique agressive contre des états qui dés qu'ils explosent deviennent au mieux un foyer de guerre civile, au pire de terrorisme mondialisé?
Tout cela profite à l'administration américaine, à ses multinationales et ses alliés de la région comme Israël, l'Arabie Saoudite, le Quatar, les Emirats, l'Egypte remise au bas sous l'oeil bienveillant de Washington.
La prochaine étape sera l'IRAN que les américains n'ont jamais accepté de laisser s'échapper de leur tutelle.
Que faire? Nous français devons revenir à une politique d'indépendance nationale et peser pour que cette politique devienne celle d'une Europe Unie, non par le marché, mais par le vouloir vivre ensemble et en paix avec nos voisins. Nous ne voulons plus que l'administration américaine exige que nous soutenions sa politique, dicte notre politique. Nous devons quitter le commandement de l'Otan et nous interroger, à quoi sert l'OTAN depuis la chute du mur de Berlin?
La politique internationale est une politique de défense et de promotion de nos intérêts fondé sur une histoire longue de relations avec des pays qui nous assurent cette indépendance.
La politique de l'administration américaine promeut les intérêts des multinationales anglosaxonnes. C'est tellement évident voyez le traité transatlantique, le CETA. La principale menace pour nous français et Européens, ce n'est pas notre voisin Russe, mais la politique d'expansion des intérêts américains.
1)Inspiré par la Révolution française, il profite de ce qu’il considère comme une trahison du sultan Mehmed VI lors de l'armistice de Moudros, pour mettre un terme au règne du sultan le 1er novembre 1922. Il instaure ainsi la laïcité: séparation entre les pouvoirs politique (sultanat) et spirituel (califat). sources Wikipedia.